UNBREAKABLE KIMMY SCHMIDT

couverture unbreakable

DU BUNKER DANS L'INDIANA A NEW YORK IL N'Y A QU'UN PAS...

Alors voilà exactement le genre de série vers laquelle je ne serais jamais allée spontanément. Un titre chelou une affiche bizarre bref rien de très attirant !

Puis en lisant le résumé, la durée de chaque épisode et le fait qu’il y ait 4 saisons je me suis dit que cette série devait avoir un minimum d’intérêt …Et j’avoue je cherchais une série un peu fofolle et pour le coup j’ai été servie…

Le début d’une nouvelle vie

Kimmy et quatre autres femmes vivent heureuses à l’intérieur d’un bunker depuis que le révérend les y a enfermées pour les protéger de l’apocalypse qui a eu lieu 15 ans auparavant ! Nous sommes à quelques jours de Noël et celles-ci décorent le « sapin ».

Tout à coup, le haut du bunker s’ouvre et des hommes du SWAT débarquent et les forcent à sortir…Celles-ci se rendent compte qu’en réalité il n’y a jamais eu d’apocalypse, qu’elles ont été enlevées et que le révérend était en réalité un faux prophète !

Devenues les « femmes taupes » aux yeux des médias et du monde, elles se retrouvent à faire le tour de plateaux télé pour témoigner de leur expérience !

Après une interview à New York, Kimmy, décide de se débarrasser de cette étiquette et de quitter ses compagnes pour vivre sa vie à New York !

Elle fera la connaissance de Titus, Black gay qui rêve de se produire à Broadway dans le  « Roi Lion », de Liliane, vieille veuve réactionnaire qui se bat pour que Brooklyn ne soit pas bobotisé et Jacqueline, sa patronne, mère au foyer qui évolue dans un milieu aux antipodes de Kimmy !

C’est en leur compagnie que Kimmy va réellement commencer à exister et essayer de s’adapter à ce monde qu’elle a quitté 15 ans auparavant soit en l’an 2000…

Kimmy Schmidt un personnage haut en couleur

Mi- ado mi- femme, plusieurs mots me viennent à l’esprit pour caractériser ce personnage !

Pétillante, joyeuse en toute circonstance, gentille, un peu naïve, intelligente, volontaire, enthousiaste, serviable, voilà autant de caractéristiques qui font de Kimmy un véritable alien…

Elle irradie de sa bonne humeur tout ce qu’elle touche et a la capacité de voir le positif dans chacune des personnes qu’elle croise…même celles qui se conduisent de façon abominable avec elle !

Elle se moque du regard des autres sur sa façon de s’habiller, de parler ou de réfléchir !

Elle est toujours prête à aider ses amis et même des inconnus qui abusent sans vergogne de sa gentillesse et de sa naïveté !

Elle est persuadée que les gens peuvent changer en bien, qu’il suffit juste de leur montrer que faire le bien autour de soi fait aussi du bien à soi et que du coup tout le monde est gagnant ! Et le pire c’est que ça marche….

L’histoire d’un apprentissage

A sa sortie du bunker et jusque son arrivée à New York ,  Kimmy, pourtant à l’aube des 30 ans est restée l’adolescente de 15 ans qu’elle était lors de son kidnapping !

Sa rencontre avec Titus, Liliane et Jacqueline va la faire évoluer et prendre conscience très vite du monde qui l’entoure !

SI on peut dire que son arrivée à New York est vécue comme une renaissance, elle va vite s’apercevoir que l’on ne peut pas faire comme si son passé n’avait jamais existé !

Et ce passé qu’elle voyait comme une faiblesse va en réalité se révéler être sa plus grande force ! C’est d’ailleurs au moment où elle va complètement l’assumer au lieu de le renier qu’elle va vraiment éclore et devenir une femme capable de faire face au monde qui l’entoure !

Et ce qui est super c’est que malgré cette évolution qui lui permettra de moins se faire marcher dessus par les gens, elle restera la même personne, fidèle à elle-même ! Elle sera toujours la Kimmy du début mais qui aura réussi à s’approprier les codes de la société dans laquelle elle évolue !

Une autre réussite c’est qu’à force de montrer à ses amis leur richesse intérieure qu’elle seule réussissait à voir au début, ceux-ci réussiront à la voir ou au moins l’entre percevoir…Et grâce à elle ils arriveront à être une meilleure version d’eux-mêmes sans pour autant perdre leur personnalité !

Une série bourrée de références et de punchlines…

Alors qu’est ce qui fait la différence avec une autre série, car au fait on est un peu dans le même type d’histoire que THE GOOD PLACE dont j’ai parlé il y a de cela quelques semaines….

La différence majeure est que la série donne une place importante à la musique ! Pratiquement chaque épisode intègre une chanson originale…enfin originale dans les paroles…parce que la musique fait référence aux classiques des années 60/70/80/90… Et ça c’est un vrai régal !!

Puis en plus des références musicales, s’ajoutent les références à d’autres séries ou films propres à la culture de Kimmy et Tituss !

Enfin les punchlines de KImmy (qui pour la plupart tombent à côté car complètement has been), ainsi que ceux de Tituss et Jacqueline sont un vrai régal et nous font passer des moments de franche rigolade !

Et Dieu sait qu’on a besoin de rire en ce moment !!!

Une façon de regarder le monde

EN fait je crois que ce qui rend cette série top c’est la façon qu’elle utilise pour porter le regard sur notre monde !

A travers ses yeux neufs et émerveillés Kimmy nous donne une leçon sur la façon de voir le monde et d’aborder les évènements de la vie !

Alors certes elle nous montre que notre monde n’est pas joli joli…pardon que le monde est joli mais que ce sont nous qui le rendrons moins beau et triste !

Je ne parle pas d’écologie, de propreté, ou de bétonnage excessif ! Je parle de nous êtres humains, par notre égoïsme, égocentrisme, incapacité à prendre du recul par rapport aux évènements, incapacité à porter un regard positif sur les choses et les gens, perte du lien humain, bref cette forme d’aigreur qui gangrène notre société et nos vies en général !

Car au final, elle aurait toutes les raisons d’en vouloir à tout le monde après ses 15 années passées dans son bunker ! Elle pourrait comme certaines de ses copines se complaire dans ce statut de victime et rendre les autres responsables de ce qui lui arrive !!

Et bien non malgré tout ça elle choisit de ne pas subir le monde mais d’essayer de regarder les évènements et le monde de façon positive !

Alors si on adoptait tous la méthode Kimmy , peux être que nous réussirions à changer le monde en quelque chose de mieux pour nous et pour les autres …

OK je m’emballe un peu là mais j’aime croire qu’en chacun de nous, il y a du bon qui ne demande qu’à s’exprimer… C’est peux être l’effet Kimmy Schmidt qui s’empare de moi ! Naann Kimmy Schmidt c’est un peu (voire beaucoup) de moi en vrai !!

Allez foncez et prenez cette bouffée d’oxygène de cette série vous ne serez pas déçus et vous verrez le monde plus beau qu’il n’est et ça ça FAIT DU BIEN !

Infos séries

Saison : 4

Nombres d’épisodes : 38

Date de sortie : 2015-2020

Chaine de diffusion : Netflix

Distribution principale: :  Ellie Kemper( Kimmy Schmidt), Tituss Bergsen (Tituss), Jane Krakowski (Jacqueline), Carole Kane( Liliann)

Violence
0/5
Suspense
2/5
Sexe
1.5/5
Humour
5/5
Drame
3/5
  • TOUT
 
  • RIEN
 

des fraises Tagada

 

BEST OF TITUSS