THE CROWN

BIENVENUE AU PALAIS...

Il aura fallu que je me retrouve bloquée sur mon canapé pour que je m’intéresse à THE série dont on parle, que ma filleule trouve « trop bien » et que l’on regarde jusqu’à Buckingham Palace… En même temps celle ci parlant d’eux cela aurait été bizarre qu’ils ne la regardent pas ! 

Non vous ne rêvez pas je ne sais pas si c est la douleur ou l’ennui mais tel Stéphane Bern je vais vous parler de THE CROWN …

Inside Buckingham Palace

Des années 40 depuis son  mariage avec Philip nous suivons la vie d’Elizabeth II : son accession au trône, son apprentissage de la vie de souveraine, sa vie familiale, ses obligations royales et ses décisions parfois contradictoires avec ses choix de cœur, on saura tout !!

Bon n’oublions pas qu’il s’agit d’une version romancée même si….

Dur dur d’être une reine

J ai toujours cru qu’être Reine c’était faire ce que tu voulais … Ben si je dois retenir un truc de cette série c’est qu’en fait c est une belle arnaque ! 

Parce que non seulement tu ne fais pas ce que tu veux mais en plus les gens t’expliquent ce que tu dois faire! « Pour le bien de la Couronne » ! 

Et la Lizzi elle va vite s’en rendre compte que c est pas si cool que ça ! 

En même temps mamie elle lui a bien retourné le cerveau au départ et alors qu’elle aurait pu changer des choses elle est rentrée dans le moule comme les autres …quitte à mettre son couple en péril !  Parce qu’il y a pire que d être Reine il y a être le mari de la Reine …

Prince Consort ou Prince « qu’on sort »

Bon ok certains diront il l’a voulu il l’a eu… sauf que le Philippe il avait pas prévu que sa femme deviendrait Reine si vite  et surtout qu’il se trouverait  obligé de se mettre à genoux devant elle …

Je me rappelle mon Grand Père parlant du Prince Philippe, tantôt comme une dame de compagnie, tantôt comme un homme admirable par l’abnégation et la dévotion dont il faisait preuve, tantôt encore comme un profiteur. Je n’ai jamais su ce qu’il en pensait  réellement mais je pense que malgré les railleries qu’il formulait à son égard il était plutôt admiratif de cet homme. 

Il faut admettre que pour l’époque ça devait être difficile pour un homme d’être relégué au second plan comme ca! En effet, soyons honnête, du jour où elle est devenue Reine, il est devenu le sujet de sa femme…Un sujet privilégié soit, mais un sujet quand même ; et il a dû en avaler des couleuvres le Phiphi parce que la “lilibeth” ou “mon chou” c’est pas une marrante…Elle était plus fun en tant que Princesse !!

Le poids de la couronne

Comme je vous le disais plus haut, c est quand même super pesant d’être reine d’Angleterre ! Déjà faut pouvoir supporter les 2,7kg que l’on vous mets sur la tête tout en marchant droit !!

Et surtout vous devez jongler entre des siècles de tradition et l évolution du monde et ça c’est pas facile …

D’autant qu’on vous demande de prendre positions sur des sujets qui vont impacter tout un pays et que vous devez garder vos opinions personnelles pour vous en toute circonstance voire ne plus avoir d’opinion  personnelle : ce qui a pour conséquence de passer pour un monstre aux yeux du monde et surtout de votre conjoint et de vos enfants … enfin des enfants de la Couronne ! 

Car en gros votre rôle de parents est limité à celui d’incubateur et de géniteur ! 

Mais si on ne peut pas dire qu’elle a assuré en tant que mère, on admire son attitude “couillue” et la finesse avec laquelle elle a réussi à imposer son autorité dans des circonstances délicates!

Une femme de poigne qui force le respect

Franchement la Lilibeth on peut dire qu’elle en a ! En même temps Papa George avait bien fait les choses! Car même si elle n’avait que l’insouciance de ses 26 ans lorsqu’elle a pris ses fonctions, elle a été formé par tonton Winston qui a fait d’elle la Reine capable de prendre les décisions appropriées au moment approprié! Celui ci ne démissionnera d’ailleurs que lorsqu’il estimera qu’il n’avait plus rien à lui transmettre et que la promesse faite à George était accomplie! 

Et la décision “politique”  qu’elle regrettera le plus depuis le début de son règne, aura été prise parce que, justement, Churchill n’était plus là pour lui faire face!! 

Une série proche de la réalité mais pas totalement!

Alors moi qui suis de celle qui ne connaissent la famille royale que depuis le mariage de Charles et Diana, j’ai appris pleins de trucs sur cette famille qui attire la curiosité de tous encore aujourd’hui.

Mais bon, ne soyons pas dupes, il y a des anachronismes et des évènements créés de toute pièce pour les besoins de l’histoire et donner un côté peu shakespearien ! Mais d’après la Reine elle même, qui reconnaît avoir regardé la série, et les différentes biographies royales, la majorité des faits sont quand même exacts.

Et pour moi ca explique pleins de choses ! Dès lors, on comprends mieux et excusons presque la froideur et le manque d’empathie de la Reine.

On comprends mieux les enjeux et le poids qui pesaient sur ses épaules dans un système politique dans lequel son rôle n’est pas forcément clair!

On admire, sa capacité à jongler entre ce qui est immuable et ce qui peut être contourné afin de rester dans son rôle de gardienne de siècles de tradition et le changement d’époque! 

Et même s’il aura fallu attendre la mort de Lady Di pour que celle ci montre enfin un soupçon d’humanité envers sa famille, sa capacité de remise en cause la rend à mes yeux admirables! Car être capable de mettre de l’eau dans son vin royal comme elle l’a fait ces dernières années peu auraient été capables de le faire…

Une série captivante

Perso j’ai un vrai coup de coeur pour cette série qui jongle admirablement entre drames et vérités historiques et permets de comprendre les enjeux de chaque décision incombées à la Couronne! 

Elle permet de comprendre aussi, la difficulté de la fonction :abandonner qui l’on est pour devenir ce que l’on nous demande d’être ! 

J’aime aussi la complexité du couple royal, complexité amplifiée par la tâche et ses obligations! 

Bref on passe vraiment un bon moment mais on comprends un peu que le Prince Philip n’ait pas trop aimé la façon dont il est dépeint dans la série contrairement à la Reine qui la trouve pas trop éloignée de la réalité…

A la fin de la 3eme saison on quitte  un Prince Charles en train de pleurer sa Camilla  et la Reine en route pour son jubilé….

Quand les vieux essuient les plâtres...

Mais globalement, dans la famille royale,les frasques des vieux auront finalement préparé le terrain pour celles des jeunes et le petit père Harry et ce qui lui sert de femme n’aura rien inventé avec son Brexit…Et il a eu de la chance que son grand oncle ait fait la même chose sous le règne de Mamie et que celle ci ait été capable d’en tirer une leçon et ait été relativement indulgente! 

Ceci dit c’est amusant de voir que finalement, le Megxit aura plus traumatisé le peuple britannique que la famille royale! 

Mais bon on en est pas là ! Pour le moment, la Diana va bientôt faire son entrée …et clairement, j’ai hâte de voir ca ….

En tout cas j’ai kiffé être Stéphane Bern avec un article en mode GALA ou POINT DE VUE IMAGES DU MONDE comme vous voulez ….

Infos séries

Saison : 3 (4 et 5 à venir)

Nombres d’épisodes : 30

Date de sortie : 2016-202.

Chaine de diffusion : Netflix

Distribution principale: :

Saison 1-2 :  Claire Foy (Elisabeth II), Matt Smith (Philipp Mountbatten), Vanessa Kirby(Princesse Margaret), Alex Jennings (Edouard VIII), John Lithgow (Winston Churchill), Victoria Hamilton( Elizabeth Bowes-Lyon)

Saison 3-4 : Olivia Colman (Elisabeth II), Tobias Menzies (Philipp Mountbatten), Helena Bonham Carter (Margaret du Royaume Uni), Marion Bailey (Elisabeth Bowes-Lyon), Josh O Connor (Prince Charles), Ben Daniels (Antony Armstrong Jones), Emerald Fennel (Camilla Shand)

Violence
2/5
Suspense
5/5
Sexe
1/5
Humour
1.5/5
Drame
5/5
  • L’immersion dans la vie royale
  • Le côté historique
  • La distribution des 2 premières saisons
 
  • Le changement de distribution à la saison 3: la pauvre Elisabeth a pris 10 ans dans la tronche alors que dans l’histoire on est dans la même année
  • Certains faits « rajoutés » et trop gnan gnan…

Du thé j’ai bu des litres de thé…dans un mug Starbucks London avec le petit doigt relevé…

 

Des Scones de chez Harrods …