THE FAMOUS FIVE/ LE CLUB DES CINQ

QUAND LES VACANCES TOURNENT A L'ENQUETE POLICIERE

Si je vous dit Enid Blyton bibliothèque rose vous devinez à qui je fait allusion!!

Bon j’avoue ça peux être difficile à trouver quand on a pas connu « Les visiteurs de Noël » et « Croque Vacances » et Christophe Izard…

Je vous l avait dit que la rubrique vintage remonterait loin loin loin dans l’ histoire des séries😋

Enid Blyton..bibliothèque rose…aventure… livre en papier ? 

Le club des 5 bien sûr!

Une histoire de famille

Mick Annie et François  sont frères et sœurs. Ils sont envoyés en vacances à Carnac en Bretagne chez tante Cécile et Oncle Henri,scientifique loufoque et un peu bougon … bref un scientifique quoi 😀

Tout deux ont une fille Claudine véritable garçon manqué qui ne réponds que lorsqu’on l’appelle Claude! 

Celle ci va voir d’un mauvais œil l’arrivée  de ces cousins qui vont perturber sa vie d’enfant unique un peu sauvage ….

Après un petit temps d’adaptation ils vont bientôt devenir inséparables et vivre des aventures ensemble que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître … ah si en réseau sur la PS4 😂

Un héros peu ordinaire

Bon si vous avez bien compté on en est à 4 alors que ça s’appelle le club des 5 … ben il est ou le 5ème ….celui qui répond DTCAFG …il sort 😂

Revenons donc à notre 5ème membre de la team: son nom est Dagobert où Dago pour les intimes! Nan mais sérieux donner le prénom d un roi qui a mis sa culotte à l envers C est faire passer  les Kevin,Jason, Steven et Brian pour des chanceux ( désolée mais autant j’ai pas de problème avec les prénoms originaux mais donner à son enfant ces prénoms là c est déjà les faire partir avec un handicap dans la vie lol) !

Mais nonnnnn Dago est un chien!! C’est lui le 5ème de la bande !

Et c’est un chien super méga intelligent !! Genre le plus intelligent des quadrupèdes de fiction … bon après Kafi des 6 compagnons fait pas abuser non plus ! 

Et c’est ce chien le vrai héros … c est toujours lui qui trouve les indices et qui sauve le reste de la bande ! Oui parce que bon en fait ils cherchent un peu les ennuis en fait les gamins ! 

En route vers l’aventure...

Si vous avez eu envie de finir la phrase par ..on ne résiste pas à l’appel de Banga, vous êtes de la génération « club des cinq sans portable » ….Mais revenons à nos héros!

On dira ce qu’on voudra mais ces gamins c’est ce qu’on appelle des chats noirs! Pas une fois il ne leur arrive rien pendant leur vacances…Que ce soit lorsqu’ils partent en vacances chez leur oncle et tante ou qu’ils partent faire du camping sauvage ou dans un camping, à coup sûr ils vont tomber sur des méchants : du trafiquant d’arme, aux chasseurs de trésors, aux kidnappeurs sans oublier les espions, on en arrive à se demander s’ils ne le font pas exprès!  

Alors OK j’admet que si on passait les 30 min d’un épisode à nous montrer les parties de pêche, de cache cache et de baignade en Bretagne ca serait tres vite pénible et y aurait pas d’histoire…Mais quand même si au moins on nous faisait comprendre que pendant les vacances précédentes ils ont évité de se faire tuer ça serait sympa et les rendrait plus réalistes non?

Mais non à chaque fois qu’ils partent ensemble il leur arrive des trucs…y a de quoi s’interroger quand même non? 

Un manque de réalisme!

Je vous l’accorde je parle de cette série avec mon regard d’adulte parce que franchement quand j’étais gamine je n’avais absolument pas conscience de tout ca!

J’ai beau adorer revoir cette série, il faut admettre et reconnaître que l’on est pas dans de la fiction mais dans de la science fiction! 

Déjà concernant l’unité de temps! Chaque épisode se déroule lors de vacances scolaires donc on peut dire que la série s’étale sur 3 ans ….ben là les personnages ils grandissent pas!! Ou alors ils sont en vacances tout le temps! Alors si dans les bouquins ca passe à peu près inaperçu dans la série ca passe pas du tout…

Ensuite même si dans les années 70 y avait moins de pédophiles, de problèmes de sécurité et que le camping sauvage était toléré ben je connais pas beaucoup de parents qui auraient laissé partir sans adulte 5 gamins en pleine nature, sac au dos pendant 2 semaines… 

Enfin, les cartomanciennes dans la roulotte dans les années 70 en Bretagne…Euh je sais pas moi j’y suis allée j’en ai jamais vu….

Mais bon quand on a 6 ans qu’on commence à lire de “vrais livres” et que c’est la seule chose que tu avais le droit de regarder à la place des dessins animés tu n’y pense pas!

Tu ne vois que le côté aventure et tu es carrément fan de la série car elle fait rêver quand même quand on a 6 ans !!!

Une adaptation réussie

Mais bon,malgré tout ca,  toutes les personnes nées dans les années 60 et 70 ont dévoré les histoires de cette bande de pré ado et il faut reconnaître que c’était un pari risqué de les adapter à la télévision.

Que ce soit le caractère des personnages, le scénario, les décors on est vraiment plongé dans les livres et les aventures de nos 5 amis! Car oui on ne les connait pas mais ce sont nos amis quand même!

Le casting est aussi vraiment pertinent ! Perso j’adore le personnage d’Annie, moins nunuche que dans les livres mais quand même très “fille” dans ses réactions! Grande fidélité aussi en ce qui concerne les “méchants” qui ont vraiment le “physique” décrit dans les livres! 

Bref, je trouve que l’adaptation des livres est bien réussi d’autant que c’était une des premières fois où une série de livres pour enfant était mise à l’écran! 

Une série liée à mon enfance

Je crois que beaucoup se sont demandés pourquoi j’avais ressorti cette série de la naphtaline d’autant qu’il y en a tellement d’autres dont j’aurai pu parler et dont je parlerai plus tard… 

Au fait je crois que ce temps de confinement m’a permis de repenser à mes jeunes années et des choses que l’on a pu vivre étant enfant ! Car quand on était gosse on avait plus de possibilité de pouvoir vivre des aventures entre cousins ou copains qu’aujourd’hui! Déjà parce que nous n’étions pas contaminés par le virtuel! aujourd’hui beaucoup d’enfants vivent 

des aventures en réseau avec un casque sur les oreilles, échangeant avec des personnes qu’elles n’ont parfois jamais vu!

Ensuite parce que même si nous ne pouvions pas partir à l’aventure comme ces personnages, nous avions une latitude plus importante de vivre nos “aventures”! 

Pour ma part je me rappelle des cabanes à Biarritz où nous prenions le goûter, où on se créait nos aventures entre cousins, où l’on revivait les histoires de nos héros que l’on agrémentait de situations sorties de notre imaginaire, où l’on allait se réfugier quand on avait besoin de se retrouver !! 

Une série qui a inspiré la femme que je suis devenue aujourd'hui

Je pense que tout ces moments, lectures et visionnage de cette série ne sont pas étrangers à l’adulte que je suis devenue!

Que ce soit ma soif d’aventure par toutes ces années de scoutisme, mes besoins incessants de voyager, de découvrir de nouveaux pays, de relever de nouveaux défis, je pense que je le dois en partie à cela!

Bon OK je suis aussi carrément barrée dans ma tête, mais je suis persuadée que la lecture de cette série puis plus tard des 6 compagnons ont vraiment développé chez moi ce goût prononcé pour l’aventure, la recherche de solution, ma curiosité de la vie… 

Et le plaisir que j’ai eu à la regarder à  nouveau m’a vraiment rendu nostalgique de cette époque où l’on partageait ces moment entres cousins, moments qui n’appartiennent qu’à nous…mais là je vous parle d’une autre époque que j’espère les futures générations vivront un jour, si d’ici là, ils prennent conscience que rien ne remplace des moments de partage dans la vie réelle…

La vie, les rencontres, la découverte de nouvelles cultures ou meme de nouveaux lieux sont tout autant de choses dont on est privée en ce moment! 

Je ne souhaite qu’une chose c’est que lorsque nous pourrons jouir à nouveau de notre totale liberté de mouvements nous ne retournerons à nos habitudes « d’avant » mais que nous profiterons le plus possible de nos familles, amis et de l’extérieur aussi! Mais bon je n’ai plus trop d’illusions sur la nature humaine et je crains que passée l’euphorie de notre liberté retrouvée, nous retrouvions nos travers d’avant …

Finalement je suis jalouse de Francois, Mick, Claude et Annie…au moins ils ne se posaient pas toutes ces questions ils profitaient…tout simplement !😉

ALLEZ QUI PART CAMPER AVEC MOI CETTE ETE CHEZ LES INDIENS ET FAIRE DES SOIREES FEU DE CAMP AVEC DES MARSHMALLOWS?😋

 

Infos séries

 

Saison :2

Nombres d’épisodes : 26

Date de sortie : 1978-1979

Chaine de diffusion you tube

Distribution principale: Michelle Gallhager (Claude), Marcus Harris (François), Gary Russel(Mick), Jennifer Thanisch (Annie)

Violence
2/5
Suspense
4.1/5
Sexe
0/5
Humour
2/5
Drame
3/5
 
  • Le côté aventure
  • les histoires
 
 
 
 
 
 
  • Le clivage filles/garçons
  • Le côté irréaliste
 
 
 
 
 
 

Un lait chaud

 
 
 
 
 

Les cookies de Tante Cécile

 
 

BONUS