LUPIN

couverture_lupin

C'EST LE PLUS GRAND DES VOLEURS MAIS C'EST PAS UN GENTLEMAN..

C’est toujours difficile pour moi de parler d’une série que je n’ai pas aimée. C’est peut-être parce que j’ai toujours tendance à voir la partie pleine du verre plutôt que la vide. D’ailleurs il y a très peu de séries qui ne trouvent pas grâce à mes yeux.

Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de séries policières ou à intrigues. En effet, c’est un style de séries que j’affectionne particulièrement. Et pour vous dire comme je suis bon public lorsqu’il s’agit de séries policières je regarde même des séries françaises ! Et oui il n’y a pas longtemps j’étais fan de Profilage …enfin à l’époque d’Odile Vuillemin.

Vous avez compris, la série dont je vais parler, je ne l’ai pas aimée DU TOUT ! Pourtant j’ai essayé …vraiment mais là j’ai pas pu ! Cette série elle fait parler d’elle depuis plus de 6 mois puisqu’il s’agit de la version moderne de LUPIN

Cambriolage au Louvre...

Assane Diop est agent d’entretien au Louvre. Il est séparé, a un fils. Il a apparemment du mal à assumer les engagements envers lui, aussi bien au niveau du paiement de la pension alimentaire qu’au niveau présentiel. Il vit dans un appart pourri d’une banlieue du 93. 

De plus, ses fréquentations relèvent plus du gratin des personnes fichées au Casier Judiciaire National que de celui des personnalités mondaines. On apprend que son père s’est suicidé en prison après avoir été accusé du vol du Collier de la Reine. Celui ci était la propriété de la famille Pellegrini où il était employé 25 ans plus tôt. Comme par hasard, ce collier est exposé au Louvre en vue d’une vente aux enchères…Vous vous doutez de la suite : Le Assane, il organise le vol avec ses potes de banlieue, il réussit à chourrer le collier en le planquant dans des Pampers (Ca vous rappelle rien ?). De plus, il en profite  pour faire arrêter ses “complices” au passage . 

Ensuite, on s’aperçoit que le mec, son appart pourri de l’extérieur est super luxueux à l’intérieur et qu’il est fan de Lupin ! Et pour compléter le tableau il a évidemment réalisé ce larcin pour venger papa. Enfin il transmet symboliquement à son fils, le livre d’Arsène Lupin qu’il avait reçu post mortem de son père. 

What a CLICHÉ POURRI !!!

Gentleman cambrioleur mes fesses...

Vraiment je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer. Parfois de rire, parfois de tristesse !

Comment oser présenter ça comme une version moderne d’Arsène Lupin. Assane DIOP ou quel que soit son nom est juste un cambrioleur de génie, vu et revu dans moulte séries depuis des années.

Ah oui son signe distinctif est d’être fan d’Arsène Lupin ! Cela, depuis le moment où il a trouvé le cadeau que son père voulait lui faire pour son anniversaire. Du coup il se la joue copycat version 2.0 vu que ses larcins sont inspirés des livres de son idole ! Mais ça s’arrête là !

Les méfaits dans Arsène Lupin étaient réalisés tout en finesse…Ici il y a des scènes d’actions complètement inutiles, et le Assane n’a pas le 10ème de la classe de son idole. Parce que bon, déjà il n’est pas capable de réaliser son méfait tout seul! Ben oui, il utilise des voyous de seconde zone pour l’aider. Mais en plus, pour s’en sortir, il fait en sorte que ceux-ci se fassent arrêter ! Certains diront : Trop fort le mec ! Pour ma part je trouve ça lâche !

Le pauvre Maurice Leblanc doit se retourner dans sa tombe….

Parce qu’en plus de ne pas arriver à la cheville de son idole, il massacre carrément l’image du personnage originel. Et ça je ne le pardonne pas !

Une suite de clichés

En 45 min tu passes par tous les clichés possibles et inimaginables !

Ça commence par le fait que ce soit un père séparé qui n’a pas la garde de son enfant. En plus, il galère à payer la pension alimentaire.

Puis on apprend qu’il a eu une enfance pourrie. Orphelin de mère, son père travaillait comme chauffeur dans une riche famille de blancs. Malgré le fait que la patronne soit sympa avec lui, son enfance a été brisée, lorsqu’injustement accusé de vol par ses riches patrons racistes, son père se suicide en prison.

Là, il découvre dans une boîte le cadeau que son père avait prévu pour lui : Un beau livre relié des aventures d’Arsène Lupin…Je vous passe la scène sur la tombe juste recouverte de terre de son père!  On le voit envoyer bouler l’ex patronne de son père. La pauvre femme était venue le soutenir car elle s’était prise d’affection pour lui. 

Arrêteeeeeez la coupe est pleine !! Ah non y en a encore ? Le flic j’ai oublié de parler du flic !!

Même le flic est cliché...

Le jeune flic lors des constatations le jour du vol, reconnaît le mode opératoire (version moderne) d’Arsène Lupin.  Et là, il a la phrase merveilleuse : “Patron vous savez je suis fan d’Arsène Lupin et on dirait la façon dont il a procédé pour voler le collier de la Reine”.

Evidemment son chef ne le croit pas ! Plus tard, on voit le mec à son bureau avec derrière son écran toute la collec’ en livre de poche des Arsène Lupin ! Nan mais sérieux!  Vous imaginez un lieutenant de police avec ses bouquins policiers dans un porte dossier dans l’open space d’un commissariat ! La blague !

Et là je ne parle que des plus flagrants…car tout l’épisode est une succession de clichés…

Vraiment je ne comprends pas comment Omar Sy est allé se mettre dans une telle galère !

Rien que pour lui ?

Bon pour ma part j’aime bien Omar Sy, même si je pense qu’il ferait mieux de se contenter de faire des films et ne pas se mêler de politique ! Mais même lui ne parvient pas à sauver la série !

La seule chose qui me le rend sympathique c’est qu’il ressemble à N’Guma de Julie Lescaut dans sa façon de jouer le rôle d’Arsène Lupin …Oui parce que dans Julie Lescaut j’adorais N’Guma ! Et oui j’ai regardé Julie Lescaut quand j’étais ado !

Pour moi, il se retrouve empêtré dans cette histoire qui ne ressemble à rien qui n’existe déjà. Car le problème de la série, est qu’on nous vend un truc qui est un mélange de ce qu’on a déjà vu, rien que dans Elementary!  Ah c’est ça le truc ! Ils ont voulu faire un Elementary Made in France…. Sauf qu’en fait ça ne passe pas du tout !

En effet, les américains ont su faire avec les aventures de Sherlock Holmes,  un truc original, moderne et créatif. Ici on découvre un truc politiquement correct, avec de l’action pour plaire à une cible jeune dans l’espoir de donner envie à celle-ci d’ouvrir un livre de Maurice Leblanc ! Sauf que les jeunes ne le feront pas, le décalage étant trop important !

Et le Omar Sy n’est absolument pas crédible (au moins dans le premier épisode) dans le rôle de génie du cambriolage. Car son plan, il sort tout droit de Mission Impossible dans ses fondations.

Un point positif ?

Alors vous le savez je suis toujours à chercher du positif en toute chose !  Et ce n’est pas parce que je n’ai pas aimé que je ne vais pas essayer de trouver quelque chose de bien qui puisse vous motiver à y aller. En effet ce que je viens de dire n’engage que moi …mais pas que moi vu les retours très partagé sur celle-ci !

Du coup en cherchant bien, mais vraiment beaucoup, j’ai trouvé un truc sympa : les vues du Louvre et le matériel informatique d’Assane ! Nan je déconne :  Le plan concocté par Assane, est quand même bien foutu…même si cela n’a rien d’original!

Vous l’aurez compris, cette adaptation 2.0 inspirée des œuvres de Maurice Leblanc ne m’a pas donné envie d’aller plus loin que le premier épisode…D’ailleurs, il suffit de lire le résumé du 2ème pour découvrir un cliché supplémentaire ..Notre pépère va tenter de découvrir les circonstances de la mort de son père. Le suicide de papa n’en serait pas un finalement…

MAIS QUELLE SURPRISE!

Infos séries

Saison :1

Nombres d’épisodes : 10

Année : 2021

Chaine de diffusion : Netflix

Distribution principale: Omar Sy (Assane Diop), Vincent Londez (Capitaine Romain Laugier), Clothilde Hesme (Juliette Pellegrini), Nicole Garcia (Anne Pellegrini), Hervé Pierre (Hubert Pellegrini), Xavier Lemaitre (Thibaud De Quesnoy)

Laisser un commentaire