DEXTER

ATTENTION CA VA SAIGNER...

L’avantage de gérer son blog, c’est que tu décides toute seule de la ligne éditoriale et de l’évolution du contenu !

C’est pourquoi, après m’être consultée et avoir longuement délibéré avec l’ensemble des mes personnalités, j’ai décidé que d’autres séries auraient désormais leur place sur ce site !

A partir d’aujourd’hui, des séries closes (je parle de séries pas de maisons), ayant débutées il y a plus de 10 ans pourront être considérées comme Vintage…Pfff trop bon d’être la boss!

Et pour commencer cette nouvelle ère, quoi de mieux que le Dr Jeckyl et Mr Hide de la police de Miami ! Oui il s’agit de lui … le seul et l’unique capable de vous montrer comment mieux étaler de la confiture de fraise sans laisser de trace de doigt ou d’ADN derrière soi ! Celui qui manie la bâche en plastique et les éclaboussures de sang avec un tel doigté qu’il inspire le respect … Oui mesdames et messieurs j’ai nommé le seul, le grand et l’incontournable DEXTER

Bienvenue dans le monde merveilleux d’un sérial killer !

Dexter Morgan est analyste des tâches de sang pour la police de Miami le jour et serial killer de killer à ses heures perdues : le tout en toute impunité vue que personne ne le sait ! !

Lorsque le « tueur de glace » commence à sévir à Miami, Dexter s’aperçoit qu’en réalité, ces meurtres sont des messages qui lui sont destinés et que l’assassin laisse des indices que lui seul peut comprendre !

La traque et le jeu de chat et la souris va commencer faisant un certain nombre de victimes au passage vu que le Dexter a beau être super intelligent parfois il est long à la comprenette …

De l’art de la sociopathie

« Les gens simulent certains de leurs sentiments moi je les simule tous ..et je m’en porte très bien »

Dexter est un sociopathe depuis l’enfance… et tout comme bon sociopathe qui se respecte il va devoir avoir l’air le plus normal possible !

Et quoi de plus socialement normal que d’avoir une chérie …si si je vous jure, aujourd’hui encore si t’es pas en couple, t’es pas normal et t’as raté ta vie …mais pour un asocial chronique comme Dexter il fallait une blonde fragile, séparée avec des enfants et devenue frigide après des violences conjugales. Après la frigidite de sa chérie tombe plutôt bien, vu que Dexter, la seule chose qui le fait jouir c’est de transformer des assassins en meuble IKEA !

Ensuite il a une demi sœur, super reloue qui bosse avec lui ! Elle voit bien qu’il y a un truc qui ne colle pas chez Dexter mais ne sait pas trop quoi ! Ceci dit, il montre une forme d’attachement vis-à-vis d’elle :  D’ailleurs Il dit lui-même : « Si je devais avoir des sentiments pour quelqu’un ça serait elle ». En attendant, elle lui sert bien de couverture en jouant le grand frère idéal aux yeux de tous elle y comprit …

Enfin il y a sa chef et ses collègues, auprès desquels il joue le rôle d’expert médico-légal parfait, méticuleux, soigneux et attentionné !

Car pour parfaire son image d’employé et collègue modèle il leur apporte régulièrement les chocolatines locales : des beignets ! Non pas pour leur faire plaisir, juste pour qu’on le trouve sympa…comme moi il paraît, au fait ! #autocentrée

Le cas du Lieutenant Doakes !

Le seul qui ne tombe pas dans le panneau et voit en lui un imposteur XXL c’est le lieutenant Doakes, qui en plus d’être clairvoyant, est carrément un avion de chasse ! Même s’il tire la tronche tout le temps, je vous assure qu’il ne dormirait pas dans la baignoire, ni dans le salon (sauf avec moi) !

Ben oui, malgré le fait que je sois pas fan des blacks (sauf Shemar Moore), j’aime les beaux mecs ! Etant donné, qu’en plus c’est le seul physiquement potable de la série, je devais le faire remarquer…et lui consacrer un mini paragraphe…euh non ca c’était pour améliorer le SEO !

Allez, après ces quelques lignes d’égarement, revenons à notre ami, qui avec sa petite couverture sociale parfaite, peut s’adonner peinard à son hobby : le meurtre !

Mon Hobby à moi c’est ca…

« Je vais te couper la tête…Mon hobby à moi c’est caaaa…Je suis toujours à la fête…avec ma scie dans mes braaas !! »

Pour Dexter, tuer est un loisir comme pour d’autre la country…je ne sais pas lequel des deux est le plus bizarre mais commettre un meurtre est certainement plus jouissif …

Ceci dit, pas simple à placer dans une conversation quand même : « c’est quoi ton hobby ? »   « Moi ? Serial killer de killer pour le côté justicier et grand frisson : mais ça devient compliqué là avec toutes ses caméras de surveillance partout on peut plus tuer tranquille (gros soupir) »! Après ca, tu peux être sûr que le gars en face soit il te croit pas … soit il se barre et tu le revois plus jamais ! Tiens je devrais y penser pour mes  «match » Tinder « bogoss mais relou » !

Mais revenons à Dexter et son hobby somme toute original :  hobby qui lui a d’ailleurs été suggéré par son père adoptif, un ancien flic. Celui-ci, ayant remarqué le côté psychopathe de son fils vers l’âge de 10 ans, a préféré prendre les devants et  lui expliquer comment le faire sans se faire prendre.

Il lui a aussi appris les règles de bonnes conduites.

Le code d’Harry

Nan parce que faut pas croire, mais être un sociopathe ne veut pas dire ne pas respecter des règles …

Et Dexter il met un point d’honneur à suivre ces règles fixées par papa que l’on découvre au fil des épisodes et dont les principales sont :

  1. Au Code fixé par Papa tu obéiras
  2. A aucun innocent tu ne t’attaqueras
  3. Seuls des repris de justice tu puniras
  4. Les lieux propres derrière toi tu laisseras
  5. Les morceaux dans un endroit sûr tu déposeras
  6. Un trophée de chaque victime tu conserveras

Et en suivant ce code il donne non seulement de la légitimité à ses actes, mais limite il fait du social !! Donc d’une certaine façon, il met sa sociopathie au service de la société …

Il est pas bien ce garçon ?

Dexter un personnage attachant

Ce qui fait la force de la série c’est que du début à la fin on nous place dans la tête de Dexter!

Et curieusement, à partir du moment où on s’y installe tout notre système de valeur change ! On perd la notion de bien et de mal, on a de l’empathie pour lui alors qu’il fait des choses absolument atroces !

Il arrive même à nous retourner le cerveau ! Son manque total d’empathie, nous montre que l’absence de conscience morale et de sentiments sont au final la résolution de tous les problèmes que l’on se pose au quotidien dans nos relations sociales !

Mais ce qui le rends vraiment attachant, c’est son évolution au fil des saisons : il va notamment découvrir le sentiment amoureux, puis la paternité, le deuil et cela va influer sur la façon d’exercer son art !

Au final il deviendra presque humain…je dis presque parce que bon faut pas abuser non plus : Sociopathe un jour, sociopathe toujours !

La palme d’or de la sociopathie de fiction

Pour conclure, bien d’autres tenteront d’exercer son art après lui… mais pas avec le même panache. Hormis Prodigal Son, et plus récemment You , aucune série n’a réussi à faire du héros sociopathe quelqu’un de sympathique.

Aucune série n’a montré autant de sang sans que l’on ne détourne le regard ni rendu aussi attachant un monstre ! Même Joe Goldberg le héros de You n’arrive pas à atteindre le même capital sympathie de Dexter ! Et pourtant il est vachement plus mignon…

Du coup, moi qui pensais m’ennuyer à mourir en re visionnant la série, je me suis retrouvée prise au piège de ce sociopathe rouquin …. Oui parce qu’en plus il est roux !!! Je me suis attachée à un personnage sociopathe ET roux !!! TRUC DE DINGUE … ou alors je suis moi-même une sociopathe car c’est de notoriété publique …

J’AIME PAS LES GENS !

Infos séries

Saison : 8

Nombres d’épisodes : 96

Date de sortie : 2006-2013

Chaine de diffusion : Polar +/My canal

Distribution principale: Michael C. Hall (Dexter Morgan), Jennifer Carpenter (Debra Morgan), Davis Zavas (Angel Batista), James Remar (Harry Morgan), C.S. Lee (Vince Masuka), Laura Velez (Maria Laguerta), Julie Benz (Rita Benett), Eric King (james Doakes)

Violence
4/5
Suspense
5/5
Sexe
1/5
Humour
2/5
Drame
5/5
  • Dexter
  • Le sarcasme
  • Le pitch
 
  • Rita, elle est juste exaspérante. 
  • Les dernières saisons où ça tourne un peu en rond

Soit un lait fraise….Soit un bon vin rouge !

De la confiture de fraise…(Spéciale dédicace)

Bonus

La publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.