OUTER BANKS

A LA RECHERCHE D'UN TRESOR ENGLOUTI...

Ce que j’aime dans le fait de tenir ce blog c’est que je me retrouve vraiment à sortir de ma zone de confort dans mon choix de séries…La seule règle que je m’impose est de ne parler que de séries que j’ai bien aimées. Cela ne veut pas dire que ce sont forcément des chefs d’œuvres qui resteront dans les annales des séries télés : Ce sont le plus souvent des rencontres hasardeuses, au gré de mon humeur du moment, et j’avoue que je me suis laissée embarquée dans des séries que je n’aurais jamais imaginé regarder un jour : Bon OK je suis curieuse de nature aussi, alors parfois je me laisse influencer par les classements Netflix, histoire de ne pas mourir idiote…Mais curieusement je monte rarement dans le bateau des séries « à succès du moment » !

Celle-ci est restée longtemps dans le Top 3 des succès Netflix pendant le confinement, et même si je savais que j’en ferais un article en la regardant, les circonstances ont fait qu’il va s’être passé deux mois avant que je l’écrive…Et voilà je me décide à me jeter à l’eau et en l’espèce il s’agit bien de ca vu le sujet de la série…

Une chasse au trésor avec pour décor les Outer Banks

Les Outer Banks, s’étirent sur 320 km sur la côte de  Caroline du Nord : Ils se composent de différentes petites îles et de long bancs de sables et marécages : C’est dans ce lieu riches en histoires et légendes de pirates que nous allons faire connaissances avec nos aventuriers en herbe :   « Nous on est les Pogue et notre mission cet été c’est de s’éclater un max …tous le temps « John B, 17 ans a perdu son père disparu en mer 14 mois plus tôt en recherchant une épave. Son tuteur étant absent pour son travail, il est pour ainsi dire livré à lui-même, et tente d’échapper à la vigilance des services sociaux. Il vit dans la cabane familiale et sa vie se résume à surfer et passer du bon temps avec ses amis JJ, Pope et Kiara ! 

Après le passage d’Agatha, les Pogue partent à une partie de pêche et tombent par hasard sur l’épave d’un bateau de pêche qui a coulé lors de l’ouragan de la veille ! L’exploration de l’épave leur fera découvrir une boussole appartenant au père de John B !  C’est le début d’une chasse au trésor qui déclenchera une série d’évènements imprévisibles et incontrôlables …

Une version moderne du club des Cinq sur fond de West Side Story

C’est en effet la première chose qui m’est venue en tête en regardant le premier épisode …et c’est ce qui m’a fait continuer la série.

Tout est réuni : les vacances d’été, un décor de rêve, la chasse au trésor, les meurtres, deux clans rivaux et une histoire d’amour impossible…

Ou là là je viens de parler de séries et de films que les moins de 40 ans vont avoir du mal à se remémorer : Bon pour le club des cinq et le côté aventuriers de la loose, vous trouverez tout dans ma rubrique vintage ! En ce qui concerne West Side Story, c’est une comédie musicale où deux clans rivaux s’affrontent : les jets (blancs américains) et les Sharks (portoricains) : au milieu Tony des jets et Maria, la sœur du chef des Sharks, tombent amoureux : forcément ca va pas bien se passer…Ici pour  résumer,  les Jets ce sont les Cooke, les enfants des familles riches de l’ile : Les Shark quant à eux sont les Pogues, les jeunes qui travaillent pour les riches pour aider leur famille ! Pour les Tony et Maria ..ben vous avez qu’à regarder la série ..hi hi hi pas de spoil on a dit !

Pour parler de Pole Hill, le lieu où se rencontrent les clans je laisserai la parole à John B qui le présente de façon plutôt drôle : » Pole Hill C’est un Endroit unique, un peu comme un burrito avec 3 couches : la première couche c’est nos copains clochards qui vivent dans La Plèbe. La deuxième couche c’est les Cooke , les riches ils vivent de l’autre côté. La plupart sont prétentieux avec des fringues hors de prix : nos ennemis jurés. La troisième couche c’est les touristes : totalement largués ils se prennent des vacances en famille : de la pâté pour les requins (comprendre les ados males en rut)« 

Une série pour ados mais pas que…

Je voudrais profiter de la tribune que je m’offre pour pousser un cri de colère :  AHHHHHHHHHHHHHH (cri de colère) ARRETEZ DE TOUT CATEGORISER !!

Outer Banks est classifiée comme une série dramatique pour ados : Du coup je suis certaine que vous n’irez même pas la regarder et moi-même cela m’a freinée pendant quelques temps ! Alors que bon :  le côté ado de la série se limite au fait que les héros soient des ados…pour le reste je ne vois pas comment des ados peuvent être la cible alors que aucun de ces jeunes ont des smartphones où effectuent leurs recherches sur un ordinateur! En même temps je suis pas sur que la connexion soit vraiment bonne parce que l’on est au milieu de nulle part quand même !

Bref, pour moi, cette série peut plaire aussi à ceux qui, sans remonter aux références dont j’ai parlé plus tôt, peut plaire à celles et ceux qui ont aimé les Goonies, Dawson, Point Break…et qui ont envie de retrouver cette ambiance !

Alors oui y a parfois des moments un peu gnan gnan, improbables et on n’est pas dans de la haute philosophie ni de la grande culture… Mais en ce moment on a besoin de prendre l’air, de s’évader, d’aventure, d’amitié et bien sûr d’un vrai méchant et c’est ce que nous offre cette série !

De bons moments et un beau gosse en personnage principal…

Bref on se laisse embarquer dans cette chasse au trésor englouti qui va quand même laisser des cadavres derrière elle et foutre le bordel sur la petite île en pleine période touristique : En même temps on parle de la petite somme de 400 Millions de Dollars en pièces d’or …une broutille…du coup c’est un peu normal que ça attire la convoitise de pas mal de monde !

On se laisse embarquer dans la narration de John B qui commence debout sur un toit d’une maison en construction, une bière à la main et un pari stupide d’une bande de jeunes une journée d’été…

On aime les « réflexions personnelles » de John B sur le monde qui l’entoure au fil des épisodes et les « arrêts sur image » pour attirer notre attention sur un fait particulier.

Pour finir, Outer Banks est une série sans prétention, qui m’a fait passer un bon moment pendant le confinement et qui vaut la peine d’être vue si, comme moi,  on a gardé au fond de soi une âme d’enfant aventureuse …

Infos séries

Saison : 1

Nombres d’épisodes : 10

Date de sortie : 2020-20..

Chaine de diffusion: Netflix

Distribution principale:Chason Stokes (John B), Madison Bailey (Kiara), Rudy Pankow (JJ), Jonathan Davis (Pope), Madelyn Cline (Sarah), Charles Esten (Ward Cameron), Austin North (Topper), Drew Starkey (Rafe Cameron)

Violence
2.5/5
Suspense
3.5/5
Sexe
1/5
Humour
3.5/5
Drame
3.8/5
  • Le cadre
  • L’ambiance de vacances
  • L’intrigue qui va crescendo
 
  • Le côté un peu cul cul parfois
  • Le méchant

Une bud

 

Des crevettes