SAFE

COUVERTURE SAFE

L’arrivée des plateformes telles Netflix ou Prime vidéo ont apporté une vraie révolution dans la façon de consommer les programmes ! Arf j’ai utilisé l’expression « consommer « et ben oui je consomme mais pas n’importe comment !

Pour ma part, ils m’ont permis d’être plus exigeante dans la qualité des séries que je regarde ! D’ailleurs, à chaque fois que je cherche une série à regarder, c’est un peu comme quand je vais flâner à la Fnac dans la recherche d’un nouveau livre. Parfois tu tombes sur une pépite, parfois tu fais une mauvaise pioche !

Les mauvaises pioches je n’écris pas dessus … en revanche les pépites à mes yeux, qu’elles soient microscopiques ou plus grosse je les partage avec vous !

Celle-ci, micro pépite, est une série policière anglaise au casting international dont le titre a attisé ma curiosité et qui m’a envoûtée très rapidement.

Découvrons donc ensemble l’univers de Harlan Coben et de SAFE !

Deux ados disparaissent

Tom élève seul ses deux filles suite à la mort de sa femme. Il habite dans une résidence sécurisée dans une ville moyenne d’Angleterre ! Vous savez, ces résidences où tout le monde se connaît, où on organise des barbecues à la moindre occasion, où les couples se mélangent en toute discrétion. D’ailleurs, le Tom il entretient une relation avec une de ses voisines : relation qui n’est plus extra conjugale car il est veuf mais qui a commencé dans le péché…

Bref celui-ci essaie d’être un papa cool …Bon en réalité, il est complètement dépassé par son ado de fille aînée ! Celle-ci lui reproche de ne pas avoir été là au moment où sa mère a passé l’arme à gauche ! En même temps, c’est aussi une ado donc elle en veut à la terre entière et surtout à son père !

D’ailleurs comme la plupart des ados rebelles, Jenny a un petit copain plus vieux, alcoolique qui se drogue à l’occasion et surtout que Papa déteste. Et plus il le déteste, plus elle l’aime !!

Un soir, elle part avec Chris (le petit copain drogcolo) à une petit sauterie organisée par une autre ado pourrie gâtée dont les parents sont partis en weekend …Elle ne rentrera pas !

Tom part donc à la recherche de sa fille et de Chris qui a également disparu !

Son enquête va l’amener à déterrer des secrets autour de cette petite communauté, ainsi que sur le passé de sa défunte épouse, pas aussi “parfaite” que ça !!

Vis ma vie...pourrie

Alors si vous avez aimé Broadchurch vous allez adorer ! Et pourtant David Tennant, mon Dr Who préféré, n’est pas dans la distribution ! Mais on est dans la même ambiance …

Une ville moyenne du fin fond du trou d’balle de l’Angleterre, une disparition, des secrets, des mensonges, des gens que l’on croyait connaître !

Ah oui Cherry on the Cake ; des personnages avec une vie de merde !

Bref une ambiance glauque à faire passer la country pour un loisir fun, et des héros dont la vie est encore plus pourrie que celle de Spiderman !

Bon OK, Spiderman avait en plus un appart d’immigré mexicain en situation irrégulière ! Mais malgré le côté super cosy et joli de la résidence sécurisée, je vous assure que finalement Spiderman il avait une vie sympa !

Secrets et mensonges

D’ailleurs cette série est un peu comme une toile d’araignée…elle se tisse autour d’une disparition somme toute banale, qui à première vue ressemble plus à une fugue en ado mineur après une fête improvisée ! Mais une vraie fête pas le barbecue que les parents organisent une fois par semaine !

Car il faut le dire ces ados sont un peu comme les Mogways ! Faut pas les mouiller ni les nourrir après minuit sinon c’est la cata! Manque de bol, la baraque où il y avait la sauterie elle avait une piscine … et vue qu’elle était en dehors de la résidence surveillée, ben les gentils mogways du barbeuc de l’aprèm ils ont viré Gremlins le soir !!

Du coup, plus personne savait où il habitait le lendemain matin, et c’était concerto de tam-tam dans les cerveaux de ces ados décérébrés …bon pour l’intrigue cet amnésie était top …mais pour mon Tommy qui cherchait fifille c’était la loose totale… une vraie toile d’araignée bien tissée. Il lui faudra tirer chaque fil pour découvrir le pourquoi du comment de ces disparitions, vu que la police ben elle patauge un peu ! Pourtant, la flic chargée de l’affaire devrait être motivée vu que le Tom est son amant !

Bref, une multitude d’histoires et de personnages éloignés au prime abord mais qui au final auront un point commun mais chuuuuuut …

Une distribution au top

Deux épisodes…il m’aura fallu deux épisodes pour mettre un nom sur ce visage. Pourtant je ne connais que lui…mon héros préféré, celui qui nous explique comment étaler de la confiture de fraise sans laisser de trace d’ADN!  Oui mon copain DEXTER! Il s’agit de lui …

Le veuf éploré, le père paumé à la recherche de sa fille, comment ne l’ai-je pas reconnu plus tôt!! Bon c’est vrai que sans son scalpel et sa bâche en plastique il est moins reconnaissable : même si dans la série il joue le rôle d’un chirurgien réputé… C’est d’ailleurs lors d’une scène où on le voit opérer et qu’il a son scalpel en main que j’ai lancé à la télé : ah ba voilà je savais bien que je le connaissais ! En plus il est brun et coiffé comme un premier de la classe ; normal que je ne l’ai pas reconnu tout de suite mon bébexter 😍😍

En revanche, celle que l’on reconnaît sans problème, c’est Audrey Fleurot, la bombe incendiaire et la chouineuse de service …. Ici, elle se retrouve dans le rôle d’un professeur accusée d’avoir publié des photos sexy et couché avec un élève ! Elle est aussi la maman de Chris, le petit ami alcoolique et drogué de Jenny. Une fois de plus, elle aura le rôle d’une victime … comm d’hab quoi ; un peu comme dans le bazar de la charité au fait! Mais chuuuut pas de spoil!!

Bref rien qu’avec ces deux-là on peut dire qu’ils n’ont pas lésiné au niveau du casting ! Mais ce qui est chouette c’est qu’ils n’écrasent pas les autres acteurs de la distribution, un peu plus inconnu en dehors de l’Angleterre.

Et c’est ce qui me plait dans cette série : chaque rôle que ce soit les adultes ou les adolescents a son importance et sa place ! Chacun est à son tour en vedette dans l’histoire qu’il soit célèbre ou non et a son importance dans l’intrigue.

Une série addictive

Mais cette série comme beaucoup dans son genre ont un véritable inconvénient ! Elles rendent très vite accro et à moins d’avoir une volonté de fer, on veut connaître la fin tout de suite !

Pour ma part qui essaye de lutter contre le binge-watching c’est une série qui te rend binge watcher !

J’entends déjà mon père se demander : le Binge-Watching Kesako? Alors mon cher papa, le binge-watching est un terme anglophone qui traduit le fait de regarder les épisodes d’une série sans s’arrêter !

Et oui ta fille adorée est parfois une binge-watcher …mais consciente de son vice et qui se soigne ^^

Parfois j’y arrive, comme pour la saison 3 d’Alta Mar (au passage super top), parfois, prise dans l’action c’est plus difficile. Néanmoins cela reste un bon indicateur de l’intérêt d’une série à mes yeux !

Mais là, entre la complexité de l’intrigue, le suspense qui me tient en haleine et mon Choupi Dexter en rôle principal…impossible de laisser ne serait-ce qu’une heure entre deux épisodes !

Un bon moment trop court

Vous l’aurez compris j’ai beaucoup aimé me laisser prendre dans la toile d’araignée tissée par Harlan Coben ; la même toile qu’il va tisser dans l’adaptation d’Intimidation. Car je ne vous l’ai pas dit, mais Safe est l’adaptation d’un roman d’Harlan Coben, que les passionnés de Thriller connaissent bien. Et l’avantage est que l’auteur a travaillé sur la série ce qui fait que l’atmosphère et les personnages sont fidèles au bouquin !

Du coup pas de mauvaise surprise, la tension du livre est palpable à l’écran et c’est ce qui en fait une série vraiment sympa ! Le générique met aussi direct dans l’ambiance même s’il reprend une chanson de country, mais de la country bien et utilisée à propos donc j’aime bien ! Car oui il y a des chansons country sympa et qui donnent envie de danser dessus ! Oups je suis en train de m’égarer là …ça doit être à cause de la chaleur ! Du coup je vais arrêter là, aller boire un coup et retrouver mes esprits avant de vous donner rendez-vous bientôt pour de nouvelles aventures Harlancobenesque ! C’est pas du teasing cà 😋

Infos séries

Saison :1

Nombres d’épisodes : 8

Année : 2018

Chaine de diffusion : C8, Netflix, 

Distribution principale: Michael C. Hall (Tom Delaney), Amy James Kelly (Jenny Delaney), Amanda Abbington (Sophie Mason), Audrey Fleurot (Zoé Chahal), Hanna Arterton (Emma Castle)

 

Sexe
1/5
Violence
3/5
Suspense
5/5
Humour
0/5
Drame
5/5
  • L’ambiance
  • La distribution
  • L’intrigue
  • Les rebondissements
 
  • Certaines longueurs

Bière ou Soda quoique les mômes ils carburent à la vodka

 

Des hamburgers

BONUS