THE LAST SHIP

USS NATHAN JAMES DERNIER ESPOIR FACE A LA PANDEMIE...

Que toutes celles qui ont pleuré le jour de la mort du Dr Mark Sloane alias Dr Glamour cliquent sur « triste » ! Ben oui lever la main ce n’est pas possible lol !

Bon alors maintenant séchez vos larmes car la série dont je vais vous parler aujourd’hui est la raison pour laquelle il a quitté Greys anatomy !

Je pourrais dire que c’est l’actualité qui m’a donné envie de me replonger dans THE LAST SHIP (enfin pour le moment la saison 1) mais la vérité vraie c’est que j’avais vraiment envie de revoir les beaux yeux d’Eric Dane sans avoir à supporter un Derek…parce que Derek je vous le rappelle on s’en balek’ !

Embarquons donc sur l’USS Nathan James, navire de l’US Navy qui juste pour le physique de son Commandant et de son second me ferait signer dans l’Armée direct !!!

AMERICA SAVE THE WORLD ….

Le Dr Rachel Scott, épidémiologiste est appelée d’urgence au milieu du désert égyptien car un mystérieux virus décime la population locale. Un mois plus tard, le destroyer USS Nathan James part pour une mission ultra secrète de 6 mois dans l’Arctique ! Il embarque à son bord 2 civils, scientifiques du CDC qui partent « étudier des oiseaux » !

Bon alors je veux bien que dans l’armée on ne pose pas trop de questions mais là embarquer des civils pour une étude ornithologique, et modifier ton ordre de mission H48 avant le départ moi à la place du commandant j’en aurais quand même posé une ou deux à l’Amirauté avant de partir ! ET BEN NON TOM CHANDLER (Mark Sloane himself ) en bon soldat il obéit sans broncher !

4 mois plus tard et leur mission ultra secrète accomplie, il tente de reprendre contact avec les autorités …et pour toute réponse on lui annonce que la mission est prolongée jusqu’à nouvel ordre et qu’ils doivent repasser en silence radio !

Quelques jours plus tard, la mission ornithologique est attaquée par des hélicoptères russes ! 

Il n’en faut pas plus pour faire sortir le Tommy de ses gonds : ni une ni deux il confisque les échantillons, somme la Rachel de lui expliquer comment et pourquoi le russe fait prisonnier lui a dit « le vaccin » avant de passer l’arme et gauche, et prend la décision de rompre le silence radio et de demander à son second de le mettre en relation avec l’amirauté voire d’appeler direct le Big Boss alias Barack Himself !!!

Bref la Rachel, décide passer à table et lui explique qu’en vérité le monde est victime d’une pandémie, que 80% de la population mondiale est infectée et qu’en gros ils vont devoir sauver le monde !!!

Une série d'actualité

Bon OK la grippe rouge fait passer notre COVID 19 pour un bébé virus, mais on ne peut s’empêcher d’y penser quand même un petit peu !

Déjà parce qu’au départ il s’agit d’un virus « isolé » dans un coin perdu d’Egypte dont la dangerosité a été sous-estimé par l’ensemble des gouvernements internationaux !

Puis par la gestion de la crise par les gouvernements des grandes puissances mondiales qui ont été dépassées par la crise sanitaire qui dans le cas de la grippe rouge a carrément entrainé la chute de ceux-ci vu qu’ils en sont pratiquement tous morts !!

Enfin, je pense avoir résolu THE QUESTION qui a brulé toutes nos lèvres au tout début de notre propre confinement : Lors d’une scène, la femme de Tommy arbore un paquet de PQ en disant à son fils de ranger les pâtes avec les provisions de première nécessité et qu’elle en avait rapporté suffisamment pour quelques semaines, j’ai explosé de rire …Le syndrome de l’obsession du cul propre ça vient de là au fait !!

Une série American Power

Bon la série ne se cache pas d’être une véritable ode au patriotisme US et là encore il faut constater que les américains vont encore être une fois de plus les sauveurs du monde et c’est profondément agaçant !

Mais bon, Tom Chandler est tellement craquant qu’on veut bien le laisser sauver le monde avec ses copains !! Et ce même si les scénaristes ont rayé la France de la carte dès le départ, terrassée par une bombe atomique russe qui voulait empêcher le Nathan James d’aller se réapprovisionner !

Après c’est normal qu’ils aient mis la France hors-jeu …sinon la Rachel elle n’aurait pas été crédible face à notre Pr Raoult et sa chloroquine et jamais les Etats Unis n’auraient été les héros de l’histoire !!!

Je me moque mais bon c’est tellement ça au fait ! 

Tom Chandler, véritable héros?

Il est vrai que je ne suis pas très objective en ce qui concerne le Dr Sloane …OUI quoiqu’il arrive et même s’il est vachement plus sexy en tenue de combat qu’en blouse blanche, Tom Chandler sera toujours pour moi le Dr Sloane !!

Après de là à dire que c’est un héros je ne le pense pas ! Pour moi, c’est juste un homme de devoir dont le seul objectif est de mener à bien sa mission et de protéger ses hommes et son navire dans une situation exceptionnelle !

Le seul problème c’est que faute de gouvernants légitimes le curseur du bien et du mal  c’est lui qui le place et parfois on pourrait croire qu’il fait un peu preuve d’excès de zèle et que ça lui monte au cerveau !

Mais alors qu’il lui serait facile d’imposer son autorité aussi bien sur son navire que sur terre dans un monde en plein chaos où l’eugénisme s’imposait naturellement, il n’en fait rien : bien sûr il prend toutes les décisions mais il prend aussi conseil et appui sur son équipe et c’est ce qui pour moi en fait un véritable chef !!

Son sens du devoir à toute épreuve le rend parfois relou mais bon il suffit d’un regard pour qu’on lui pardonne !!

Le seul moment un peu égoïste qu’il aura concernera lorsqu’il s’agira de sauver sa famille mais peut-on vraiment lui en vouloir après tout ce qu’il a fait ?

Une série sans temps morts...

Et une chose est sûre on ne s’ennuie pas ! Entre rebondissements, réflexions sur l’humanité et la gestion de crise pendant avant et après, le sens du devoir, le civisme, je me rappelle m’être interrogée sur ce qui se passerait si une telle chose se produisait ! Alors on y est dans une certaine mesure car le COVID 19 n’est pas aussi tueur mais certaines situations et discours tenus dans la série sont assez troublants !

Et c’est ce que j’aime dans ce genre de série : à travers cette histoire tirée d’un roman et une fois qu’on accepte le fait que les américains sont les seuls capables à sauver le monde, beaucoup de points éthiques sont traités et certaines failles sociétales sont pointées du doigt comme la gestion de nos ressources naturelles et les comportements humains face à une épidémie !  

Bref, sous couvert d’un spot de pub géant pour l’US NAVY, de moments un peu «  cul cul »qui font que j’ai eu besoin de ma boite de kleenex plus d’une fois, on s’attache à ce navire et son équipage prêts à secourir la population contre ceux qui pensent que s’ils ont été épargnés c’est parce qu’ils sont des élus !!

On s’attache aussi à l’USS Nathan James, vraie star de la série, qui est interprété par un véritable navire prêté par la Navy pour le tournage qui apporte de la vraisemblance aux scènes de combats et de vie à bord !

Quoiqu’il en soit, on ne sort pas indifférent après avoir vu cette série et pas uniquement parce que le Dr Sloane est vraiment une bombe anatomique !

Infos séries

Saison : 5

Nombres d’épisodes : 56

Date de sortie : 2014-2019

Chaine de diffusion : Mycanal, Warner TV

Distribution principale: :  Eric Dane (Tom Chandler), Adam Baldwin (Mike Slatery), Rhona Miltra (Rachel  Scott), Marissa Neitling (Kara Foster), Travis Van Wickle (Danny  Green)

Violence
3.5/5
Suspense
4/5
Sexe
1.5/5
Humour
1.5/5
Drame
4.2/5
  • L’histoire
  • Les rebondissements
  • Les différents personnages
  • Le côté « reflexion » sur la gestion de crise mondiale
 
  • Le côté AMERICA SAUVEUR DU MONDE

De l’eau parce que cette série donne soif d’eau ….

 

Des Pates c’est ce qu’on mange pendant les pandémies…