MAC GYVER

LES AVENTURES DE L'HOMME COUTEAU SUISSE

Parfois il ne suffit pas de grand chose pour qu’une série reste dans la mémoire collective de ceux qui ont grandit avec la télé cathodique .

D’ailleurs, certains de ces personnages de séries sont devenus célèbres au point que leur nom devienne une expression populaire pour désigner une attitude, un look , une façon de se sortir de la panade…

Ah ah vous voyez où je veux en venir quand je dis « une façon de se sortir de la panade » ….

Et oui vous avez vu juste ! Cette semaine c’est le Géo Trouvetou des séries télés, celui qui a fait grimper en flèche les actions de la marque Victorinox… Alors sans plus attendre, retrouvons ou découvrons le roi du couteau suisse j’ai nommé Mac Gyver !

Un couteau suisse et un trombone peuvent vous sauver la vie...

Mac Gyver est un mercenaire auquel le gouvernement fait appel pour résoudre les problèmes de façon discrète aux quatre coins du globe  …

Ses  particularités : une vivacité d’esprit hors norme, une capacité d’analyse et d’adaptation aux différentes situations. Mais il fait surtout preuve d’une inventivité sans limite qui lui permet de se sortir de n’importe quelle situation.

Plus tard, il travaillera pour la Fondation Phœnix, sous la direction de Pete Thornton, qui deviendra son meilleur ami.

Parfois, il sera aidé par Jack Dalton, mi voyou mi pilote et Penny Parker, qui elle aura plutôt tendance à lui attirer les ennuis. Alors par anticipation de réflexions de la part de la gente masculine, je vais le dire  : « Normal qu’elle lui attire des ennuis c’est une femme 😉 ». D’ailleurs c‘est peux être pour ca qu’hors mis une animourette avec Nikki Carpenter on ne lui connaitra pas d »histoire d’amour….

Enfin, comme tout bon héros il aura un ennemi juré! Son alter égo du côté obscur de la Force : celui qui survivra aux balles, à une explosion de bombe au propane et autres trucs de dingues. Celui dont le sourire est carrément glacial…j’ai nommé le seul méchant capable de rivaliser avec MacGyver en terme de débrouille……Muuuurdoc ! 

L’archétype de l’homme idéal

Soyons honnête quand j’étais ado, je le trouvais carrément craquant! Et en vérité, je rêvais secrètement d’avoir moi aussi un Mac Gyver dans ma vie! Pour ma part, aucun homme ne lui arrivait à la cheville !

Déjà je le trouvais canon… enfin tant qu’il n’avait pas adopté le look de George Michael dans sa période Wham ; période durant laquelle il avait beaucoup trop de cheveux pour pouvoir me séduire !

Mais en plus d’avoir un physique que j’aurais certainement « Swippé » sur Tinder, il était gentil, serviable, galant . En plus il aimait les enfants, et était toujours prêts à défendre la veuve et l’orphelin. Mais SURTOUT, c’était l’as de la débrouille et de la bricole !

Jamais sans mon couteau Suisse

Dès les premières minutes, on comprend que c’est lui qui sera le compagnon de route de notre héros. Celui sans qui il n’est rien, celui qui, avec son ami la boîte d’allumette jamais humide et son pote le trombone, vont lui permettre de se sortir des situations les plus improbables! Car que ce soit dans des endroits les plus reculées de la jungle ou dans un vrai labo, avec ces 3 objets il est invincible!

Mais ce petit couteau ne suffit pas! Perso j’en avait un de couteau Suisse comme MacGyver , ben il m’a jamais vraiment sorti de la panade ….Au mieux il m’a permis de me couper les ongles en pleine nature mais c’est tout!!

Un Google ambulant

Alors MacGyver, non seulement il a le physique, et  le couteau  suisse qui va bien, mais il a aussi un cerveau …Et un cerveau grâce auquel il trouve  la réponse aux problèmes plus vite que nous  avec notre smartphone en 4G  ….

Beau et intelligent, je vous dis, le rêve de toute femme … Pour ma part je l’avais réalisé mon rêve mais c’était avant qu’il se mette à  la country … du coup j’ai été obligée d’aller sur Tinder …et je me dis de plus en plus que je suis pas mal toute seule!!

Mais revenons à Mac Gyver, trop intelligent pour faire de la country ou tout autre danse d’ailleurs: en effet mon héros des temps modernes a quand même un défaut …il sait pas danser !

En même temps, c’est pas trop grave!  Car le garçon il a le chic pour s’attirer les ennuis. De ce fait savoir danser n’est pas une qualité requise pour se tirer d’affaire!

En revanche, il est à lui tout seul une carte des éléments chimiques, un astrophysicien, un mathématicien, un cuisinier …

Bref ce gars c’est l’équipe de Mission Impossible à lui tout seul!

La pensée Macgyverisienne

Alors que pour nous une tablette de chocolat ce sont des calories, un antidépresseur, un plaisir du palais : Pour lui, c’est du lactose et du saccharose C12H22O11 qui va réagir avec l’acide. ET bim cela va  faire de la résine pour colmater une brèche ….

Alors que pour nous un tonneau sert à mettre du vin dedans … ben lui il s’en sert pour solidifier un tunnel et passer à l’intérieur pour sauver une petite fille …

Là où toi tu vois un trombone, lui il voit un moyen de dégrafer la robe d’une femme à distance en plein cocktail pour créer une diversion… Déjà le mec il va dans une soirée avec un trombone dans sa poche… Mais on ne sait jamais ça peut servir …

Alors que pour nous une bouteille de vin rouge se déguste, lui il l’utilise pour ouvrir un coffre fort!!

Bref Macgyver c’est l’homme qui réfléchit plus vite que Google en 5G … Et je dois reconnaître que c’est énervant parfois !

Une série qui doit tout à son acteur…

Bon, passons sur le physique de Richard Dean Anderson, on pourrait croire que je  suis bloquée dans les années 90!

Mais soyons un peu honnête, son physique a fait beaucoup dans le succès de la série! Et pas seulement chez les filles, n’est ce pas Messieurs?

De plus les mecs adorent qu’on les identifie et s’identifier à MacGyver . D’ailleurs c’est devenu une expression populaire pour dire « j’ai fait avec les moyens du bord ».

Par ailleurs,  la série misait beaucoup sur lui. Pour cela, il suffit de voir ses attitudes de baroudeur bogoss, ses sourires et clins d’œil à la caméra. N’oublions pas ses jeux de mots, plus ou moins subtils presque foireux, un peu comme ceux de mon père ! Euhhhh bisous Papa je t’aime 😋

Ceci dit, si Richard Dean Anderson sait sourire, il sait pas pleurer … Richard Dean Anderson qui exprime la tristesse et qui pleure ben …au fait ça fait rire ! Il perd toute crédibilité !

Une série moralisatrice à souhait

Mais il est autre chose qui m’est de plus en plus insupportable : c’est ce côté hyper moraliste et culpabilisant des séries en général !

Et c’est en revisionnant ces séries pour les besoins de mes articles, que je m’aperçois que dans les années 80/90 toutes sans exception véhiculaient quasiment les mêmes messages ! Que ce soit Beverly Hills, 21 jump Street , La fête à la maison, New York Unité Spéciale et pleins d’autres encore,  on avait le droit à un ou plusieurs épisodes à thème ! Comme si les créateurs se sentaient obligés de faire passer des messages de bien pensance!

On est tous d’accord pour dire que le racisme c’est moche, que l’homosexualité n’est pas une maladie, que dans un divorce les enfants trinquent, qu’on est tous égaux.

On est d’accord aussi pour dire que ce n’est pas bien de se droguer, que fumer tue, que le sexe c’est bouhhhh, que l’alcool c’est mal …euh non ça suis pas d’accord :  le whisky c’est mal mais le rhum, la bière et le mojito c’est bien !  Purée d’un coup j’ai envie de chanter : Du rhum des femmes et de la bière nom de Dieu…me manque que l’accordéon d’ailleurs !

Alors pourquoi nous bassiner avec ça de façon aussi peu subtile et culpabilisante !

Ça m’énerve grave …..grrrrrrrr ( moi qui m’énerve grave )

Ça gâche tout !

Ça te gâche toi mon beau Mac Gyver jusque là mon homme idéal !

 Ça gâche tes idées de génie et ton doigté sans pareil pour craquer une allumette,  même avec des moufles, en pleine tempête de neige sur un sol instable !

Rebootez moi ça!

Car oui Mac Gyver n’a pas échappé au reboot … déjà parce que le Dean il commençait à se faire vieux et rouler sous un 4×4 à son genre risquait d’engendrer des dégâts…. N’est pas Harrison Ford qui veut !

Ensuite, parce qu’il fallait quand même que Mac Gyver découvre la magie de la 4G histoire de pas être trop ringard ! Sauf que bon ça a quand même enlevé un peu de la magie de lui donner un smartphone et une chérie parce que moi l’idée du mec disponible j’aimais assez bien …

Et même s’il a tenu 4 saisons c’était quand même une belle arnaque ce reboot … comme beaucoup de reboot…

Alors s’il vous plaît messieurs les producteurs rebootez moi ce reboot et rendez-moi MON Mac Gyver en brun cette fois ci et vous ferez de moi une femme heureuse ….

Bon je vous laisse j’ai des totems de Koh Lanta à fabriquer avec des pinces à linge en bois sans pince à linge! Et comme je ne m’appelle pas Mac Gyver je vais devoir trouver un tuto sur Google….

Infos séries

Saison : 7

Nombres d’épisodes :139

Date de sortie : 1985-1992

Chaine de diffusion : Antenne 2, Série Club

Distribution principale: Richard Dean Anderson (MacGyver) , Dana Elcar (Pete Thornton), Teri Hatcher( Penny Parker), Bruce Mac Gill (Jack Dalton), Michael Des Barres (Murdoc), Elyssa Davalos (Nikki Carpenter).

 

Violence
3/5
Suspense
3/5
Sexe
1/5
Humour
3/5
Drame
2/5
  • Murdoc
  • Les astuces
  • La façon dont s’est tourné
 
  • Le côté béni oui oui de MacGyver
  • Le côté moralisateur

Du jus de myrtilles pressées au mouchoir direct dans le verre

Des orties du jardin

Bonus

Un chalumeau avec un vélo...

Le harpon fusée

L'ouverture d'un coffre avec du vin rouge...