CRUEL SUMMER

couverture_cruel_summer

LA VÉRITÉ NE SORT PAS DE LA BOUCHE DES CES ADOS...

Bon alors techniquement nous ne sommes plus en été. Et les températures ne jouent plus en ma faveur qu’entre 10h et 18h. Du coup j’ai regardé une série qui se passe en été aux Etats Unis. Une série qui se passe au Texas, dans les années 90 ce qui fait que la musique sera sympa et les looks d’un goût  douteux! Une série aussi captivante que les “sermons de minuit “étaient pénibles et qui est plus reposante pour le cerveau. Bref, nous voici embarqués pour un Cruel Summer produit par ma copine Jessica Biel, qui m’avait déjà surprise dans The Sinner.

Trois étés pour un évènement

Une fois n’est pas coutume je ne vais pas parler tout de suite de l’histoire pour poser les jalons de cette série aussi originale dans son concept que dans son histoire. En effet, chaque épisode va relater des faits qui se sont déroulés durant la même période mais sur 3 années différentes. 

Le premier épisode débute donc par les événements qui se sont déroulés dans les alentours du 21 juin 1993, 1994, et 1995. En plus d’être le premier jour de l’été c’est également celui de l’anniversaire de Jeannette Turner. Jeannette, c’est la fille invisible au lycée, celle qui brille uniquement grâce à la luminosité dégagée par son appareil dentaire! Elle est fascinée par Kate Wallis, la fille populaire du lycée qui ne la voit même pas! 

Cet été là, Kate va disparaître mystérieusement. Celle-ci réapparaîtra l’été suivant après avoir échappé à son ravisseur, Martin Harris, proviseur adjoint du lycée local. Plus tard, elle portera des accusations contre Jeannette avant que Jeannette ne dépose plainte contre elle pour diffamation. Car pendant un an, Jeannette va prendre la place de Kate dans le rôle de la fille populaire. Elle va prendre sa place dans le cœur de ses BFF et son chéri canon qui ont commencé à la voir le jour où elle n’a plus eu de bagues et de permanente Homemade ! Enfin, moi je dirai plutôt qu’elle lui a gardé la place au chaud! En effet, le jour même de la réapparition de Kate, elle se fait larguer aussi bien par le mec que par les BFF!

Mais ces accusations sont-elles vraies? Qui de Kate ou Jeannette ment? Que s’est il réellement passé? C’est ce puzzle que nous allons devoir reconstituer pièce par pièce au fur et à mesure des indices que l’on nous donnera.

Back to the 90’s

  • 🎵🎶🎶 Je vous parle d’un temps
  • Que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître
  • Celui où les ados
  • Pouvaient vivre sans réseau
  • Où l’on se retrouvait 
  • Et où l’on profitait
  • du moment qu’on vivait
  • et que l’on avait pas 
  • besoin pour exister
  • de poser et poster…🎶🎶🎵

J’ai d’abord cru que si la série se situait dans les années 90, c’est parce que cette histoire était tirée d’un fait réel.. Et ben non, c’est un choix de l’auteur : choix à la fois surprenant, audacieux et intéressant mais qui est aussi une sacrée prise de risque! Car la série est sur le papier destinée aux ados et pour eux un monde sans smartphone c’est le Moyen-Âge et ringard de base!

Ceci dit ne nous mentons pas, il y avait des trucs super moches dans les 90’s : les mini-vagues , des tenues de sport fluos, des coupes de cheveux à la Ken et les débuts d’Ophélie Winter. Il y avait aussi le bruit strident du modem 56K pour se connecter à internet et les coupures de connexions intempestives. 

Néanmoins  cette série n’est pas ringarde du tout et est même très moderne! Car avec ou sans smartphone, avec ou sans internet, les problèmes d’adolescents restent les mêmes. Les secrets et mensonges de famille sont les mêmes. Le besoin de popularité, d’existence à travers le regard de l’autre à cette période de la vie où l’on se cherche sont et resteront intergénérationnels! 

Même la musique tout droit sortie de la naphtaline est l’occasion de redécouvrir entre autres les Cranberries, Guns, INXS,et autres Spin Doctors et Garbage. C’est l’occasion aussi de montrer aux jeunes que Jul n’est ni un chanteur ni un musicien! Et ça c’est plutôt pas mal.

 Le tout avec une intrigue qui tient en haleine du début à la fin 

Une intrigue bien ficelée

On ne va pas se mentir, le sujet de départ n’a rien de bien original. Une ado de riche disparaît, réapparaît et porte des accusations contre une autre ado de classe moyenne que tout accuse. Et bien entendu la presse s’en mêle, fait monter la mayonnaise et rend l’ado de classe moyenne coupable de tous les malheurs de la gosse de riche!

Mais là encore, le montage, la narration cassent tout ça et nous captivent. Les victimes ne sont pas vraiment victimes, les coupables pas si coupables et nous on ne sait plus trop à quel saint se vouer! Dès que l’on se fait une idée du déroulement réel des évènements, une révélation vient tout basculer et remettre tout en question!

Dès que l’on se forge une opinion sur les personnages principaux, on se prend dans la tronche une info qui remet tout en question!

Mais alors que l’on pourrait se perdre, on s’habitue très vite au switch d’une période à une autre avec une facilité déconcertante.  Même la fin laisse échapper un NOOOOON PAS POSSIBLE alors qu’on pensait avoir résolu l’intrigue qui laisse place à la surprise jusqu’à la dernière seconde. A certains moment j’ai eu l’impression de me retrouver dans Sexcrimes sans le sexe dans la narration et dans les retournements de situation! 

Des personnages bien névrosés

Alors les deux nanas elle sont aussi névrosées que Jessica Biel dans The Sinner! C’est vous dire si il y a du niveau!

Bon pour être honnête, ils ont tous un grain dans cette série. Mais pas dans le sens fun de Kimmy Schmidt. On est beaucoup plus dans de l’autodestruction là. . Certains diront que c’est juste à cause des hormones en fusion mais en réalité ils sont vraiment tous malades et candidat au suicide!

En même temps, les chiens ne font pas des chats. Il suffit de voir les boulets qui leur servent de parents pour avoir envie de se barrer ou de terminer chez un psy! Impossible d’être psychiquement équilibré! D’ailleurs la seule vraie différence entre la mère de Kate et celle de Jeannette c’est le compte en banque…et la moralité quand même un peu. En revanche, niveau taux d’alcoolémie à la fin de journée elles se valent!  Du coup leur progéniture n’ont qu’un souhait : ne pas devenir comme elles! 

Team Jeannette ou Team Kate?

C’est le dilemme auquel on va être confronté tout le long de la série! Cruel dilemne d’ailleurs, car on voit toutes les facettes de ces deux filles et on passe notre temps à switcher entre la Team Jeannette et la Team Kate! 

Bon j’avoue que pour ma part j’aurai tendance à être pour la Team Jeannette ! Peut-être parce que son vécu d’ado est plus proche du mien que celui de Kate!  

Mais en même temps, Kate n’avait pas le choix que d’être une connasse. Entre sa mère qui lui explique qu’elle est la 8e merveille du monde et le fait que les autres ados en fasse l’idole du lycée, normal qu’elle ait le melon la meuf! Mais sa popularité masque une vraie solitude, un vrai mal être et une famille pourrie…Du coup on l’aime un peu quand même! 

Et puis la Jeannette elle est pas si parfaite que ça en vrai. Elle a une famille aimante et des parents qui se mettent en quatre pour elle dans un pays où un appareil dentaire coûte 4 bras minimum! En plus elle a de la chance au final. En effet ses parents ils avaient le profil pour faire de la country et ca aurait pu être la sortie familiale du dimanche…Elle a échappé à ca quand même!  Rien que pour çà elle aurait dû être reconnaissante. Enfin, la disparition de Kate a été pour elle un ascenseur social. D’ailleurs elle est devenue encore plus pétasse que Kate en moins de temps qu’il ne faut pour le dire!

Bref on est tiraillée entre ces deux team pendant toute la série et aujourd’hui encore je suis dans l’incapacité de choisir! 

Tout n’est qu’apparence

On a tendance à toujours trouver l’herbe plus verte chez le voisin ! Cette tendance est d’autant plus vraie lorsque l’on est ado. Je ne parle pas uniquement de biens matériels mais aussi de la vie que l’on pense que l’autre a ! Mais souvent, la pelouse verte bien tondue du voisin n’est qu’un leurre pour masquer une réalité moins folichonne. Ce que l’on montre à l’extérieur ne reflète pas ce qui se passe une fois la porte de la jolie maison refermée! En même temps, je peux comprendre que Joe Goldberg de You ne montre pas à tout le monde ses tendances sociopathes : c’est d’ailleurs la preuve qu’il l’assume pas totalement! Bon j’avoue que cette phrase était juste un petit clin d’œil à la série dont la troisième saison vient de sortir. 

Mais au final ce n’est pas si hors-sujet que cela! Car Kate était dans les apparences en permanence et Jeannette s’est perdue en voulant ressembler à son idole! 

Bref, un seul mot d’ordre en regardant cette série :  « Méfiez-vous des apparences” …Ah non ça c’est Secret Story …Bahhh m’en veuillez pas ca faisait longtemps que je n’avais pas fait de référence pourrie. Bon j’arrête là sinon je vais finir par citer Nabilla pour exprimer le ressenti de la conclusion de la série. Et ça c’est NO WAY ! 

Infos séries

Saison :1

Nombres d’épisodes : 10

Année : 2021

Chaine de diffusion : Amazon Prime

Distribution principale: Olivia Holt (Kate Wallis), Chiara Aurelia (Jeanette Turner), Froy Gutierrez (Jamie Henson), Harley Quibb Smith (mallory Higgins), Brooklyn Sudano (Angela Prescott), Blake Lee (Martin Harris), Allius Barnes (Vince Fuller), Nathaniel Ashton (Ben Hallowell), Michael Lnades (Greg Turner) 

Sexe
1/5
Violence
4/5
Suspense
5/5
Humour
0/5
Drame
5/5