SNOWPIERCER

UN TRAIN DANS LA NUIT...

Même si je préfère parler d’une série une fois que la saison soit terminée, je ne peux pas attendre deux mois pour traiter celle-ci !

Découverte le jour de sa sortie sur Netflix la semaine dernière je me voyais déjà ne plus quitter mon écran pendant 10 épisodes au bout du premier quart d’heure de celle-ci !

Et lorsqu’à la fn du deuxième épisode Netflix me proposa la bande annonce d’une autre série susceptible de m’intéresser #bignetflixiswatchingyou je me dis : NAN MAIS C’EST QUOI CETTE BLAGUE !

Et là je vis que tel n’importe quelle chaîne on aurait le droit à un malheureux épisode par semaine ! C’est quoi ce délire…à ce rythme là on va avoir de la pub entre les épisodes…AU SECOUUUURS !

Et là j’avais l’impression d’être montée dans un train direct et que la SNCF avait décidé sans prévenir de faire des arrêts en route !!!  Ok la comparaison est un peu étrange mais c’est parce qu’aujourd’hui je vous embarque avec moi à bord du SNOWPIERCER (Le Perce Neige) ….

Un voyage sans fin autour du monde…

Après qu’une expérience visant à résoudre les problèmes climatiques ait transformé la planète en une immense étendue de glace , un train composé de 1001 wagons capable de résister au froid, véritable Arche de Noé bâtie par les industries Wilford,  est mis en service pour permettre à l’espèce humaine de survivre …Enfin aux personnes capable de payer le billet, les autres pouvant geler en restant dehors pendant que les autres serraient peinard dans un train en train de faire le tour du monde en attendant que la planète soit de nouveau habitable !

Sauf que le jour du départ ceux qui n’avaient pas les sous pour se payer le billet ont décidés d’entrer quand même et d’investir des wagons de force !

Une fois le train parti ceux qui désormais étaient appelés » les sans billets » sont entassés dans les wagons arrière, nourrit de ce que la conciergerie veut bien leur donner, interdit de reproduction !  Ceux-ci n’auront comme objectif que de se rebeller pour « remonter dans les wagons » et prendre la loco et ainsi le contrôle du train !

Bon Ok c’est ambitieux comme projet vu qu’ils mangent encore moins que les mecs de Koh Lanta, que la sécurité est armée jusqu’au dents et qu’ils sont entassés les uns sur les autres a tel point que l’on se demande comment leurs muscles ne sont pas plus atrophiés en 7 ans !

Mais bon ils y croient et on a envie d’y croire avec eux, d’autant que celui qui fait office de tête pensante, Layton, est plutôt sympathique et plutôt pas mal dans son genre :p

La veille de la grande rébellion, une des 2 responsable de la conciergerie, vient chercher Layton : un meurtre a été commis en 3ème classe et ils ont besoin de ses services pour résoudre le meurtre car celui-ci était autrefois Lieutenant de police….

Une micro société organisée

On découvre que ce train fonctionne comme une véritable micro-société ! Répartis en 4 classes, chaque partie de train ne se mélange pas mais l’équilibre de chacune dépend de celles des autres !

Chaque classe a ses règles et des avantages, liés aux loisirs, à la liberté de reproduction (possible en illimité, limitée, autorisée par tirage au sort, interdite), à la nourriture !

L’ordre est maintenu grâce à une milice composée d’anciens agents de sécurité des entreprises Wilford et d’anciens membres de l’armée de la police et de l’armée.

La justice est un droit acquis pour les détenteurs de billet, les « sans billets » étant automatiquement condamnés sans appel possible à l’une des deux sentences exécutées en cas de méfait : l’amputation d’un bras ou la mise en sommeil artificiel pour une durée plus ou moins longue dans un tiroir de chambre froide !

Ah oui y aussi un lieu de débauche seul endroit où apparemment les classes peuvent se mélanger !

Le tout est chapotée par deux matrones pardon deux responsables de la conciergerie qui répondraient aux ordres de M Wilford lui-même, mais que personne n’a jamais vu ! Alors existe-t-il vraiment …perso j’en doute !

C’est d’ailleurs lui le vrai chef : lui qui a droit de vie et de mort sur l’ensemble des passagers, lui qui décide qui des « sans billet » va pouvoir accéder à la troisième classe en fonction des morts dans celle-ci ! C’est lui aussi lui qui décide quels enfants vont pouvoir accéder à l’éducation parmi les « sans billets « ! Lui qui décide qui à le droit d’avoir accès à tel ou tel type de nourriture et en quelle quantité !

En fait si on regarde bien c’est à peine différent que dans la vraie vie…sauf que ça se passe dans un train qui tourne sans fin autour de la terre !

Une véritable arche de Noé

Aussi mystérieux que soit ce Wilford on peut pas lui reprocher de pas avoir bien pensé son train !

Car en plus de tous le confort pour les humains, il a aussi pensé à crée un veritable écosystème ambulant !

Des animaux utiles à la survie de l’homme, aux plantes, fruits, légumes et aromates il y a de quoi tenir théoriquement pendant plusieurs centaines d’années ….et dans l’objectif d’un nouveau depart sur Terre !

Mais bien sur pas pour tous le monde …D’ailleurs en fonction de ta classe tu n’as pas accès au même type de produits ! 

Et puis le problème c’est qu’on ne sait aps trop combien de temps cela va durer ni si le système tiendra mais chuuuuut pas de spoil!  Ah j’oubliais je ne peux pas spoiler j’ai vu que deux épisodes ^^

Oui mais je pourrais tricher mais ça ne serait pas bien….

Série nouvelle …ou pas !

Bon ça va bientôt faire 1000 mots que je vous parle de cette série et j’ai commencé en vous disant que toute la saison n’était pas encore sur la plateforme mais j’ai menti !

Car cette série n’est pas si « originale » ni « nouvelle » ! Il s’agit en effet de l’adaptation en série d’un film du même nom sorti en 2013 qui lui-même était l’adaptation d’une BD fantastique écrite par 2 française en 1982 !

COCORICO, cette histoire adaptée au cinéma par un sud-coréen qui se termine en série américaine est en réalité une histoire FRANCAISE !!!!!

Et oui les gens en réalité cette histoire qui s’annonce tordue au possible, est 100% de chez nous !! Alors qu’on ne vienne pas me dire que les français ne savent pas faire du fantastique, parce que bon là on y est à 200% !! Et je ne pense pas trop m’avancer en disant que je ne suis pas au bout de mes surprises dans les rebondissements à venir !

En deux petits épisodes, je me suis attachée à la personnalité des personnages, les situations et rôles de chacun sont clairement posées, mais concernant la suite des évènements c’est le brouillard le plus total ! J’en suis au même point que les passagers du train …sauf que moi je ne risque pas de me congeler sur place ! Je suis plutôt en mode barbecue/piscine…

D’ailleurs je vais m’arrêter là parce que la piscine m’attend de pied ferme et vu que je suis en train de cuire sur place je vais faire en sorte de pas rater le train qui doit m’y amener … De toute façon Netflix a décidé de me faire languir, mais si vous aimez les séries fantastiques d’anticipation n’hésitez pas à monter à bord vous ne serez pas déçus

Infos séries

Saison : 1

Nombres d’épisodes : 10

Date de sortie : 2020

Chaine de diffusion : Netflix

Distribution principale: Daveed Diggs (André Layton), Jennifer Connely (Mélanie Cavill), Mickey Sumner(Bess Till), Iddo Goldberg (Bennet Knox), Annalise Basso (L.J. Folger), Alison Wright (Ruth Wardell) Susan Park (Jinju Seong), Sheila Vand (Zarah Ferami), Katie McGuinness (Josie Wellstead)

Violence
4.5/5
Suspense
3.5/5
Sexe
1/5
Humour
0/5
Drame
4/5
  • Le huit clos
  • L’intrigue policière
  • Le personnage de Ruth
 
  • Certaines scènes hyper violentes non indispensables
  • Le côté lisse de Layton

Quelque chose qui réchauffe tellement on ressent le froid rien qu’en regardant la série

 

Des légumes pour se rappeler la chance que l’on a!!!