ALRAWABI SCHOOL FOR GIRLS

couverture_alrawarabi

HARCÈLEMENT MEURTRIER...

Et ben les cadets…oups désolée je suis encore sur l’article de la semaine dernière! Faut dire que j’ai eu de tels retours positifs dessus que je me demande si je vais pas faire de Hors-séries plus souvent!

Non je rigole j’ai pas le budget pour ça…du coup mon prochain spectacle c’est pas pour tout de suite! 

Bref retour aux séries cette semaine et vu le nombre de séries en retard que j’ai à traiter j’ai eu du mal à me décider laquelle allait être victime de mon franc parler !  De victime (s)  c’est justement de cela dont il va être question cette semaine!Ah ba oui je vous annonce la couleur tout de suite le sujet est vachement moins fun que la semaine dernière  D’ailleurs je vais avoir du mal à placer des boutades dans l’article. Allez fin du suspens et direction la Jordanie (déjà rien que ca ca fait pas rêver) et l’ALRAWABI SCHOOL FOR GIRLS!

Avant, l'école était mon endroit préféré…

Une jeune fille en uniforme attend seule devant un bus scolaire désaffecté.Quand tout à coup,elle se fait tabasser par d’autres personnes qui apparemment portent le même uniforme. Elle tombe par terre et sa tête cogne une pierre..le sang coule de sa tête! Les interrogatoires commencent et posent le décor sur les relations entre la victime et les autres élèves! Euhhhh on se croirait dans le premier épisode d’Elite version Lycée en Jordanie… Manquerait plus que le flash back pour retracer les évènements jusqu’à l’agression…

Ah ba voilà : Retour 15 jours plus tôt dans le bus jaune qui amène les jeunes filles au lycée sous la surveillance d’une accompagnatrice. Celle ci semble plus intéressée par son smartphone que parce ce qui se passe dans le bus! Et pourtant les prémices des événements futurs vont commencer dans ce bus, de façon sournoise et presque imperceptible…Qui des harceleuses ou des harcelées vont avoir le dernier mot? Quels sont les victimes ou les bourreaux? Qui sont les vrais responsables de la montée en puissance de ces évènements? je sais ça fait beaucoup de questions  et pour avoir les réponses ben ….let’s watch !

Un thème d’actualité

Je vous avais prévenu, il va m’être difficile de caser une blague dans un sujet aussi chaud et grave que le harcèlement scolaire. D’autant que là, on n’est pas forcément très bon! Il suffit de voir la récente affaire du nouveau jeu à la mode dans les collèges le harcèlement des “2010”. Il suffit de voir le nombre d’enfants victimes de harcèlement scolaire qui dans un ultime appel au secours font des TS chaque année! 

Vous allez me dire : Ouais mais là on est en Jordanie, dans un école privée de filles riches ,c’est pas pareil!..Euh ben si au fait c’est la même chose!  C’est même pire ce qui se passe chez nous! Parce que nous on a pas l’excuse d’être considéré de base comme des êtres inférieurs de par notre sexe! Mais bon retournons à cette série qui malgré le fait qu’elle montre pas les filles sous leur meilleur jour est vachement bien faite et meuchement (vachement de façon moche) passionnante!

Alrawabi school une école expérimentale

Pour résumer, l’Alrawabi school for girls est un établissement privé réservé aux filles de milieu plutôt aisé. En gros, quand tu passes par cet établissement, tu augmentes tes chances d’accéder à des études supérieures. Il a été plus ou moins créé par les élites jordaniennes qui ne voulaient pas que leur progéniture ne se mélange au peuple! L’éducation y est stricte mais meilleure que dans un lycée de base! Bon ça n’enlève en rien au fait que la probabilité que les filles aient un boulot plus tard reste quand même minime! On est en Jordanie! Mais quitte à être destinées à être des pondeuses plus tard elles seront des pondeuses éduquées. Et ca certains ne le voient pas d’un très bon œil! En effet, qui dit éducation, dit connaissance, dit ouverture d’esprit, dit capacité de pensée par soi même donc possibilité de rébellion en cas de mariage trop traditionaliste.

Car dans cette école elles ont accès à une éducation “occidentalisée”, mais aussi aux réseaux sociaux mais pas trop faut pas déconner! 

Cependant cette école est dans le viseur des “tradis” qui pensent que la place de la femme n’a pas besoin d’être éduquée. En effet, son avenir professionnel est sous jacent à l’autorisation du représentant légal masculin…Oui parce que en Jordanie l’éducation est obligatoire pour tous jusque 16 ans. En revanche, la femme ne peut travailler sans l’accord de son mari, son père ou son frère. Du coup ils sont à l’affût de la moindre défaillance qui permettrait de fermer cette école. En effet celle ci  vend du rêve et l’espoir d’un avenir où tout est possible pour ces jeunes filles! Et ca c’est mal!

Des poules dans un poulailler de luxe

On est d’accord mettre des filles entre elles dans un pays où les droits de la femme sont aussi développés que la production de banane à Tourcoing c’est quand même risqué..Surtout quand ce sont des ados et qu’on leur fait miroiter qu’elles sont l’élite de demain! On leur fait chanter ça tous les matins au rasso quand même! Du coup ben elles cancanent les unes sur les autres et sont capables de faire preuve d’une cruauté sans limite les unes envers les autres! Et comme dans un poulailler ben il y a celles qui dominent la basse cour, celles qui suivent et celles qui sont les souffre douleur. Mais juste comme ca, juste pour assouvir un pouvoir! 

Le problème c’est que les poules dominantes ne sont jamais réprimandées par la fermière et pire elle les protège pour sauvegarder la réputation du poulailler!

Un contexte favorisant

Quitte à me répéter je ne valide en aucun cas le harcèlement scolaire ayant subi dans ma jeunesse des brimades par mes petits camarades, de part mes formes féminies précocement prononcées. En revanche, la série montre un contexte favorable à cela. On ne peut pas le transposer chez nous, car quoiqu’en disent les copines de Marlène S, on n’a pas trop à se plaindre!  C’est en effet la seule excuse que je peux trouver à ces chiffonnières en Prada pour leur attitude : évacuer dans le cadre de l’école où elles sont toutes à égalité,  la frustration de leur vie d’être inférieur dans la société jordanienne. Car ces jeunes filles ont des rêves comme toutes les ados!

Et là j’ai envie de faire une comparaison parce que ca fait longtemps que j’en ai pas fait!  En gros ces filles, on leur montre via les réseaux sociaux un beau gâteau au chocolat avec une magnifique déco licorne en pâte à sucre  et des M&Ms de toutes les couleurs . Oui les M&Ms c’est bon et c’est joli sur un gâteau. En plus on peut dessiner des arcs en ciel avec. Bref, on leur dit que ce gâteau tout beau tout joli, les filles occidentales, non seulement elles peuvent le cuisiner, mais en plus elles peuvent le décorer comme elles le veulent. Elles peuvent même le manger! Mais on leur dit aussi : Vous, on va vous apprendre à le cuisiner. En revanche, la déco et la dégustation c’est le male dominant que l’on vous aura choisi  qui décidera pour vous 

Du coup ces filles ont accès à des choses qu’elles ne pourront jamais avoir et ce quelque soit leur milieu social. Tout ceci génère une forme de frustration qui s’exprime par la violence! Purée j’aurai du faire psycho moi! 

Des adultes complices

Et le rôle des adultes dans tout ça! Oui parce que bon un ado est un adulte en devenir qui se croit adulte. Donc on peut considérer qu’il n’est pas totalement responsable! Mais les adultes? Et là, que ce soit en Jordanie ou dans les pays dits “occidentaux et développés” ben on est au même niveau…c’est à dire pas bien haut! On peut même dire en dessous du niveau de la mer! La différence étant que la parole d’une gamine française harcelée a un peu plus de valeur que celle d’une Jordanienne aux yeux de ses parents! Là bas c’est la majorité qui a raison! Peu importe si la majorité ment.

En revanche côté corps professoral ben on ferme les yeux…c’est normal ce sont des filles ados! Et quand en plus la responsable est la fille du principal financier de l’école, faut laisser faire! Surtout pas de vague! Sauf que dans la vie ne pas vouloir faire de vagues se termine souvent en tsunami! 

C’est ce que je trouve le plus grave au fait dans ce problème. C’est la complicité des adultes qui, en ne sanctionnant pas de tels actes, encouragent les tortionnaires à poursuivre leur méfaits. Pire, les victimes peuvent vouloir rendre justice elles-mêmes et créer le chaos! 

Alors que l’école est censée être un lieu protégé, où l’on apprend à vivre ensemble, elle devient une zone de non-droit! 

Une série qui dérange

Vraiment quand j’ai commencé cette série je ne pensais pas me prendre une telle claque dans la figure! En effet, que ce soit le titre, la bande annonce et la couleur rose bonbon de l’affiche rien ne prédisposait à ce que l’on ressens. Rien ne laissait présager surtout les interrogations qu’elle suscite! je m’attendais à une sorte de DEGRASSI ou Sex Education avec un soupçon d’Elite mais pas à ÇA . Non les gens je ne suis pas en train de parler de l’histoire du clown flippant quoique! Néanmoins, le sujet casse figure est traité de façon cash, crue mais avec beaucoup d’humanité quand même! C’est une belle mini-série…oui oui c’est une mini-série avec une vraie fin qui ne laisse pas sur sa faim…

Mais, plus on avance, plus nos certitudes sur un sujet aussi dur que le harcèlement scolaire changent. En effet,  cette série nous montre que le harcèlement scolaire va puiser ses sources beaucoup plus loin que dans le cadre de l’école! Cette série nous montre que tout est fondé sur la façon dont on perçoit la vie de l’autre…Que les harceleuses sont le fruit d’un contexte familial, social et environnemental! On se demande même dans quelle mesure elles ne sont pas elles aussi des victimes mais d’un système plus large! 

En conclusion

Pour finir, cette série  me fait penser à cet échange dans le Silence des Agneaux : Qu’est ce qui pousse le tueur à agir ? La convoitise. Et quelle est la première chose que l’on convoite ?On convoite ce que l’on a sous les yeux.Tous les jours.

Je vous avais prévenu que cet article serait moins fun que Blanc et hétéro…Mais bon je suis dans une phase de séries glauques..pourtant y en a pas sur la country en ce moment (arghh de justesse) ! Ah si la dernière saison de Chesapeake Shores est sortie mais même là il y a plus de country…mais il y a toujours Jesse Metcalfe donc on est sauvé!

Infos séries

Saison :1

Nombres d’épisodes : 6

Année : 2021

Chaine de diffusion : Netflix

Distribution principale: Andria Tayeh (Mariam)Rakeen Sa’ad(Noaf), Noor TaherLayan Murad Fathi)Yara Mustafa (Dina)Joanna Arida (Rania), Salsabiela A.(Ruqayya)

Sexe
0/5
Violence
5/5
Suspense
4/5
Humour
1/5
Drame
5/5