21 JUMP STREET

BIENVENUE DANS LA CHAPELLE DE JUMP STREET

Même s’il est difficile de choisir parmi toutes les séries qui ont bercé ma jeunesse et certainement celle de la plupart d’entre vous, écrire cette rubrique est une véritable cure de jouvence !  Je trouve ça vraiment sympa de revisionner quelques épisodes de ces séries, le temps de l’écriture de l’article !

Parfois elles ne me paraissent pas si vieilles que ça mais quand je calcule l’âge que j’avais lors de leur diffusion je me prends souvent une grosse claque dans la figure ! C’est ce qui s’est produit d’ailleurs en revisionnant celle-ci ! Car je n’avais pas tout à fait 15 ans quand celle-ci est arrivée sur nos écrans ! D’ailleurs c’est peux être parce que j’avais 15 ans que je l’ai regardée d’ailleurs…Et elle a vu les premiers pas d’un acteur qui plus tard fera oublier Joe le Taxi à Vanessa et deviendra le pirate le plus drôle de l’histoire du cinéma…Allez je vous emmène dans l’église la moins catholique du monde qui se trouve au 21 Jump Street !

Un service de police unique en son genre

Tom Handson est un jeune officier de police hanté par le décès de son père en service ! Son problème : son air de jeune premier ^pas encore dépucelé…du coup quand il intervient les méchants s e foutent de lui et ça se termine toujours mal !

Après avoir usé plusieurs partenaires, son supérieur décide de le muter dans une unité secrète et expérimentale dont les quartiers se trouvent dans une église désaffectée appelée « Chapelle de Jump Street » ! Celle-ci est dirigée par le commissaire Jenko un vieux babacool fan de reggae, musicien et fumeur de pétard en dehors du service !  Cette brigade a pour mission d’infiltrer les lycées et universités afin de démanteler les problèmes de drogue, Traffic en tout genre ou tout problèmes rencontrés au sein de ces établissements !  Quand Handson avec son look de premier de la classe, arrive dans ce qui ressemble à tout sauf un commissariat de police, la première mission que confie Jenko à Judy est de relooker le jeune homme pour qu’il puisse se fondre dans la masse ! Très vite entouré de ses 3 coéquipiers, de jeunes inspecteurs au physique de gamin comme lui, il deviendra un as de l’infiltration et un flic aguerri !

Une série politiquement correcte

Alors on ne va pas se mentir, comme toute bonne série américaine des années 80 celle-ci respecte la distribumination positive !  Dans les 3 jeunes inspecteurs on trouve :  Judy, une jeune black branchée, Loki, un jeune vietnamien et Penhall, un jeune blanc au passé qui l’a fait virer flic plutôt que délinquant ! La dessus arrive Handson, le fils de flic bien sous tout rapport, respectueux de la loi à la virgule près !!!  Les 4 réunis forment un quatuor parfaitement équilibré et qui montre que les minorités sont parfaitement intégrées …Ouai ouai on y croit !!

D’ailleurs dans la série les voyous ne sont pas forcements issus des minorités, même si dans la première saison il y a quand même beaucoup d’histoire de gangs mettant en scène des délinquants blacks !!

Des personnages forts

Comme je l’ai dit plus haut le casting était quand même vachement politiquement correct et ils en ont usés et abusés dans les histoires !  Le racisme anti noir cruellement d’actualité, l’immigration post Vietnam et l’enfant battu qui a fini dans des foyers, ont donné naissance à autant de sujets abordés lors des différentes saisons …Même Handson, orphelin de la police sera un jour rattrapé par son passé !

Mais il faut reconnaitre que le casting était bon ! Car chacun des acteurs a réussi à tirer son épingle du jeu et rendre crédible des personnages hyper stéréotypés à la base ! Le truc vraiment insupportable pour mi était la voix nasillarde et gamine d’Holly Robinson, même en VO qui lui faisait perdre toute crédibilité ! L’interprète de Loki, le Viet était un peu sous exploité pour moi et était vraiment là pour faire de la figuration ethnique de base, genre fallait qu’on en prenne un dans la série !  Je sais c’est dur de dire ça mais c’est un peu le cas et hors mis un épisode repentir de l’attitude des américains au Vietnam celui-ci avait toujours un rôle secondaire dans les enquêtes ! Car il est acquis que le héros de la série c’était bien Johnny Depp, et il était hors de question que celui-ci ne soit pas au centre des histoires…Ils ont bien essayés de mettre un deuxième beau gosse en introduisant le personnage de Booker, beaucoup plus fun qu’Handson ! Son problème est d’avoir piqué la vedette au beau Johnny et les producteurs ont été obligés de le sortir du paysage pour éviter de perdre leur acteur vedette…Bon Richard Griéco a eu sa propre série mettant à mal les audiences de 21 Jump Street au point que le Johnny a décidé de quitter la série… Ce départ a d’ailleurs signé la fin vu les audiences catastrophiques de la dernière saison !

Des problèmes toujours d’actualité

Ce que je trouvais chouette dans la série hormis le sourire ravageur de Johnny Depp sont les sujets traités !  En effet, elle montrait bien comment un jeune un peu mal dans sa peau pouvait mal tourner et surtout la facilité avec laquelle il pouvait vriller !

Que Ce soit la drogue, les gangs, la délinquance, la pornographie, la prostitution, l’alcoolisme, les sectes, tous ces sujets étaient traités sans fard et c’est ce qui en faisait quelque chose de novateur pour l’époque !

Alors certes, les histoires étaient cousues de fil blanc, les manipulations grossières mais elles montraient bien certains mécanismes de manipulation dont sont victimes les adolescents ! En plus c’était super bien documenté car on avait le droit aux statistiques des victimes et de la délinquance américaine dans le scénario …Nan je rigole c’était un peu lourdingue quand même le côté « donneur de leçon » !!

J’aimais aussi le fait que les histoires n’avaient pas forcement de « happy end » et ne se terminaient pas toujours bien pour ces ados qui à un moment donné avaient fait de mauvais choix !

Une série qui pourrait marcher aujourd’hui

J’avoue avoir regardé à nouveau la saison 1 avec grand plaisir ! Car en plus d’histoires pas trop mal traitées, la bande son déchirait grave !! Elle plairait même aux fans de Jul c’est dire !

Je crois qu’un reboot en tenant compte de la jeunesse actuelle et des problèmes auxquelles elle est confrontée pourrait être sympa ! Suffirait juste de choisir le casting adéquate ! Bon on oublie Johnny Depp en commissaire, il est trop lisse mais une Judy Hoffs pourrait faire l’affaire …Bah oui une nana aux commandes d’une unité secrète ça serait top et dans l’air du temps #girlpower !

Mais pour ceux qui sont fans de la fin des années 80 il y a toujours you tube qui propose de se replonger dans cette série qui a fait les beaux jours de mon adolescence !

Infos séries

Saison : 5

Nombres d’épisodes : 103

Date de sortie : 1987-1991

Chaine de diffusion : You tube Dailymotion

Distribution principale: Johnny Depp (Tom Handson), Holly Robinson(Judy Hoffs), Peter de Luise (Doug Penhall), Dustin Nguyen (Harry Truman Loki), Richard Grieco (Denis Booker), Steven Williams( Adam Fuller), Frederic Forrest( Richard Jenko)

Violence
3/5
Suspense
3/5
Sexe
1/5
Humour
3/5
Drame
2.5/5
  • Les enquêtes dans les lycées et universités
  • Johnny Depp
  • La musique
 
  • la voix de Judy
  • Les histoires un peu trop chiffrées

De là bière boisson de l’ensemble des personnages

 

Pizza xxl ils ne mangent que ca dans la série…