SANTA CLARITA DIET

couverture_santa_clarita_diet

CA SENT LA CHAIR FRAICHE...

Depuis un an que je publie des articles sur les séries, il y a une constante qui ne change pas! Mes découvertes sont vraiment liées à mes humeurs du moment ! Et je dois reconnaître que lorsque je suis en période de stress, j’ai tendance à avoir du mal à trouver une série qui me convienne. Du coup je me réfugie dans mes “valeurs sûres ». J’entends par là des séries que je connais depuis longtemps, que j’ai particulièrement aimées et dont je sais qu’elles vont me faire du bien.

Et tout à coup, alors que je m’apprêtais à me remettre un épisode de Fuller House, je suis tombée sur cette suggestion de série et je me suis laissée tenter! Le titre était chelou et m’a vraiment intriguée! C’est comme çà que je me suis lancée dans une série complètement délirante avec Drew Barrymore en tête d’affiche : Santa Clarita Diet

Bienvenue à Santa Clarita

Santa Clarita est une petite ville de banlieue de Californie. On y trouve de belles maisons avec de jolies barrières blanches où des belles petites familles parfaites et friquées y résident.

C’est ainsi que nous faisons connaissance avec Joel et Sheila Hammond et leur fille Abby, une ado, très ado! Ils sont agents immobiliers et leur vie serait parfaite si leur patron n’était pas un gros débile prêt à tout pour les pousser vers la sortie. Deuxième boulet au pied pour notre charmante petite famille : leur voisinage! D’un côté Dan, Shérif adjoint, qui voit des meurtriers partout; de l’autre Rick, lieutenant de police, qui se la joue Eddie Murphy du flic de Beverly Hills!

Bref ce petit monde cohabite de façon le plus sympathiprocritement possible sous le soleil californien. Mais un jour, Sheila, après avoir décoré la maison qu’elle était en train de faire visiter par un vomi caca d’oie bien liquide, meurt…et revient à la vie!

De retour à la maison, et après avoir pris un bon bain, elle s’aperçoit que son cœur ne bat plus. De plus elle a développé un goût prononcé pour la viande crue! Enfin, Sheila qui était de nature plutôt réservée, développe une addiction au sexe, aux achat compulsifs et aux danses sexy dans les bars avec ses voisines… ainsi qu’aux intestins de Gary son nouveau collègue.

D’ailleurs, suite à cet incident, le quotidien de cette famille sans histoire va prendre un virage à 180° . Celle ci va devoir s’adapter à ce nouvel état de fait, tout en cherchant à découvrir comment Sheila est devenue morte vivante!

Comme un petit gout de Déja Vu

Il est évident que d’un premier abord cette série fait penser à Izombie version Desperate Housewives! le tout avec un soupçon de The Good Place pour le côté délirant !

Bon ce n’est pas que d’un premier abord!

C’est tout à fait ça…et c’est ce qui fait qu’on en devient vite accro!

Car cette série ne se prend pas au sérieux et ça fait carrément du bien.

Les dialogues sont savoureux, les personnages sont hyper attachants , les situations ubuesques et les rebondissements sont nombreux. On est pris dans une sorte de tourbillon de GRAND N’IMPORTE QUOI qui pour ma part m’a redonné le sourire et l’envie de bingewatcher de nouveau! Bon ce qui est ballot c’est que maintenant je ne vais plus pouvoir le faire .. Mais c’est pour la bonne cause donc ce n’est pas grave et je ne vais pas vous abandonner pour autant!

Des personnages aussi dingues que les autres

Dès les premières minutes on sait que la série va partir dans tous les sens! D’ailleurs, quand on fait connaissance de la famille Hammond, et surtout de leurs voisins, on devine tout de suite que ça ne va pas être de tout repos!

Déjà, Dan et Shelby font penser aux Oschmoneck de Alf en plus jeunes et plus beaux. Leur présence envahissante ne va pas manquer de compliquer la tâche aux Hammond. Ceux-ci devront user de mille ruses pour essayer de passer entre les mailles du filet de ce voisin suspicieux.   

Puis, Rick, le flic hypersensible, leur mettra à sa manière des bâtons dans les roues de façon totalement involontaire.

Enfin, leur seul allié sera Eric, le fils de Shelby, un petit génie geek ouvertement secrètement amoureux d’Abby. Bon soyons honnête il voit dans cette affaire l’occasion inespérée pour passer du temps avec Abby.

Parlons en  d’Abby ! La transformation de sa mère va permettre à la sociopathe qui sommeillait en elle de se révéler au grand jour….On dirait Dexter en fille version ado!

D’ailleurs la mise en scène des crimes ne sont pas sans rappeler celles du roi de l’étalage de la confiture de fraise !

Pendant les 3 saisons d’autres personnages aussi fou les uns des autres  vont apparaître au gré des épisodes…mais chuuuut pas de spoil!

Une belle histoire d’amour

Bon, je vous accorde que ce n’est pas évident après ce que je viens d’écrire de se dire que cette série est avant tout une histoire d’amour. Et oui c’est possible !

Avant toute chose cette histoire parle d’un homme qui va accepter les nouvelles tendances alimentaires de sa femme et tout faire pour la protéger! C’est l’histoire d’un homme qui va mettre sa vie en danger pour découvrir ce qui est arrivé à sa femme et essayer de trouver une solution à n’importe quel prix! C’est l’histoire d’un homme prêt à aller au sacrifice ultime pour que sa femme soit en sécurité

Si çà c’est pas de l’amour, je veux bien me mettre à la country demain!

En parallèle, il y aura Eric, le voisin maladroit, prêt à tout pour conquérir Abby, qui comme toute bonne sociopathe trouve sa jouissance uniquement dans le meurtre. Celui ci, tellement convaincu que celle ci est la femme de sa vie, essaiera de l’amener à ouvrir son coeur et lui faire ressentir une once d’humanité.

Et bien sûr il y a l’amour de Sheila et Joël pour leur fille. Cet amour, qui leur fera agir de façon maladroite parfois, n’ est malheureusement pas forcément bien exploité et aurait mérité d’avantages. Néanmoins il y a de belles scènes de complicité père/fille et mère/fille qui adoucissent un peu le côté trash du reste.

Une série originale

Pour finir j’ai vraiment aimé le côté “NAWAK” de cette série! On retrouve la même légèreté d’Izombie en beaucoup plus trash. Mais son originalité vient surtout du fait que les scénaristes n’ont pas eu peur de pousser les choses à l’extrême. Et ca fallait oser car cela aurait pu très vite lasser.

Mais comment se lasser au fait? Chez les Hammond les emmerdements ne s’arrêtent jamais! Depuis le jour où Sheila s’est transformée tout part en vrille (même si le mot commençant par “C” et finissant en “OUILLES” conviendrait mieux) !

Petite cerise sur le gâteau : Les fans de Carlos Solis de Desperate Housewives et le Dr Kovac d’Urgences et plus récemment le Dr Flinn de Timeless vont être ravis!

En effet ces deux bogoss jouent des rôles de méchants à la perfection mais sont toujours aussi attachants!

Bref , si vous voulez passer un bon moment, où les dialogues sont aussi cinglant que les crimes et aussi crus que les intestins des repas de Sheila , foncez vous ne le regretterez pas ! 

Infos séries

Saison :3

Nombres d’épisodes : 30

Année : 2017-2019

Chaine de diffusion : Netflix, 

Distribution principale: DrewBarrymore (Sheila Hammond), Timothy Olyphant (Joël Hammond), Liv Hewson (Abby hammond), Skyler Gisondo (Eric Bemis), Nathan Fillion (Gary West), Mary Elisabeth Ellis (Lisa Palmer), Ramona Young (Ramona), Ricardo Antonio Chavira (Shérif adjoint Dan Palmer), Richard T Jones (Rick), Goran Visnjic (Dobrivoje Popovic)

Sexe
3/5
Violence
3/5
Suspense
3/5
Humour
5/5
Drame
3/5