ARSENE LUPIN

COUVERTURE ARSENE LUPIN

IL EST BRILLANT ...COMME LE DIAMANT...

Quand je viens en Normandie il y a des lieux incontournables. Il y a bien sûr « Les frites à Victor », la barrique à frites locale qui fait le bonheur des locaux et des touristes. Mais il y a surtout Etretat et ses célèbres falaises. Impossible pour moi de ne pas aller faire un petit coucou au personnel du Dormy House, lieu du premier événement que j’ai organisé dans le cadre de mes études. Bon c’est aussi pour l’orgasme gustatif et visuel que c’est devenu un incontournable pour moi…

Mais c’est aussi en souvenir de mon grand père maternel, que j’ai décidé de parler de cette série…C’est lui qui m’a fait découvrir ce personnage et son auteur, lors de mes vacances en terre basque! C’est lui, le basque pur souche, qui m’a parlé en premier d’Etretat et de la légende de Lupin! C’est avec eux, lorsqu’ils venaient nous voir en Normandie, que je suis allée pour la première fois à Etretat. Peux être est ce pour ça que je ressens le besoin d’y aller à chaque séjour d’ailleurs…

Enfin c’est surtout le lieu où l’imagination commence à travers un personnage célèbre : j’ai nommé Arsène Lupin le gentleman cambrioleur.

Arsène Lupin un gentil escroc

Au début de La France du 20ème siècle, Arsène Lupin est ce qu’on appelle techniquement un escroc. Mais un escroc charmant et qui a de la classe, bref un escroc respectable.

Son principal atout : son côté Caméléon qui lui permet de s’introduire dans tous les milieux …son plus grand point faible : les femmes … en même temps c’est un homme donc😛

Ce sont donc ces « petits » larcins de quelques milliers d’anciens francs dont il sera question dans les épisodes de cette série.

Arsène Lupin un génie du crime

Il faut être honnête, notre Arsène il a donné des ulcères à tous les flics de France et de Navarre de l’époque!

En même temps son hobby à lui c’était de faire tourner la police en bourrique.

Ainsi, usant de multiples identités, changeant d’apparence à chaque méfait, impossible pour la police de le coincer…et pourtant il a bu des coups avec eux régulièrement ! Il poussait le vice à les mettre sur des fausses pistes … juste pour le fun.

Mais, son génie résidait dans la ruse et la non-violence pour commettre ses méfaits. Et c’est ça qui était top !

En gros c’est l’ancêtre des héros de Mission Impossible : une préparation en amont irréprochable pour des cambriolages parfaits ….

Vol contre signature

De plus, notre héros cambrioleur a un signe distinctif  bien à lui. En effet il signe toujours ses méfaits en laissant une carte derrière lui ! Si si je vous jure le type il vous vole votre fortune et laisse sa carte avec le petit mot manuscrit derrière : « Avec les compliments d’Arsène Lupin « !

En même temps, il vous laisse le reçu qui permet à la police de rajouter un dossier dans le dossier … « Ego démesuré ou humour, je pense que cela dépends des générations : En effet, un de mes neveux dira qu’un cambrioleur qui laisse ça aux gens qu’il vient de voler c’est “qu’il se la pète grave “ !

Moi ça me fait beaucoup rire …

Lupin et les femmes

Comme je l’ai dit un peu plus haut, les femmes sont le point faible de notre ami.

Tantôt alliéeS, tantôt ennemieS, elles sont toujours présentes dans les aventures de notre ami. Elles ont même failli lui coûter la vie et la liberté plusieurs fois!

 Et ce qui est innovant c’est qu’elles ne sont pas utilisées comme des objets mais ont des rôles capitaux dans les histoires! Alors oui il fait des remarques qui aujourd’hui passeraient pour du sexisme primaire. Mais il faut être honnête, les femmes dans Arsène Lupin sont provocatrices, aguicheuses (pour l’époques) et ont le sens de la répartie! Alors ne soyons pas étonné des joutes verbales qui suivent : joutes verbales extrêmement savoureuses car sans aucune vulgarité! 

Lupin est un homme à femmes, mais à femmes du monde et d’esprit…comme lui au final! 

Et puis y a pas à dire ..il sait les prendre…comme un bonhomme! D’ailleurs Messieurs, vous devriez vous inspirer d’Arsène Lupin pour parler aux femmes, les séduire et les prendre!!

En même temps, il est tellement charmant, que c’est difficile de ne pas craquer! Enfin je dis ça je dis rien….

Une belle adaptation

Pour ma part j’ai souvent été déçue des adaptations télévisées des séries de livres…En effet, les réalisateurs, poussés par leur créativité, ont du mal à résister à l’envie de s’éloigner de l’univers de l’auteur !

Or pour moi quand on adapte une œuvre d’un auteur on renonce à ce droit de créativité ! On se doit de retrouver l’univers de l’auteur qu’il a créé. Du coup, quand on connaît les livres de Maurice Leblanc, on ne peut qu’apprécier l’adaptation ne serait-ce que par le choix de l’acteur principal ! Il est en effet Lupin : par son physique, et son jeu il incarne le gentleman cambrioleur voulu par son auteur ! 

De plus, les dialogues savoureux, les décors et costumes sont conformes à ceux de Maurice Leblanc. Enfin, Georges Descrieres a su lui donner un visage tellement marquant que les différents remakes paraissent bien fades !

Je n’évoquerai pas l’adaptation en cours avec Omar SY, véritable non sens à mes yeux dans le choix de l’acteur! Non pas parce que j’aime pas Omar SY mais juste que bon…c’est comme Clooney incarnait Martin Luther King…Y aurait comme un problème…ah ba si au fait je l’ai évoqué …ça y est je vais être black-listée par certains de mes lecteurs ! 

Fiction ou réalité

Ayant grandi non loin d’Etretat son fief, qui abrite aujourd’hui « le clos lupin », j’ai beaucoup d’affection pour cette série !

Peut-être pour le côté légende urbaine qui dit que le trésor de Lupin est toujours caché dans l’aiguille creuse de cette petite ville du Pays de Caux.

Ou alors est-ce parce que ses aventures m’ont captivées à l’âge ou lire un livre relevait de la punition ?

Bon j’avoue peut-être qu’il m’a envoûtée car il faut le dire il est carrément craquant et fascinant…pourtant c’est un voleur… et comme le dit, à juste titre, mon neveu : « on ne peut pas être un gentleman quand on vole les gens » …soit mais là on parle de Lupin quand même ce n’est pas pareil !

D’ailleurs je ne désespère pas de les convertir, malgré l’échec cuisant de ma première tentative ! La visite du Clos Lupin, pourtant faite pour donner envie de se plonger dans ses aventures, m’a valu comme réflexion : « ce qui a de mieux c’est le jardin mais je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas fait de piscine« et l’autre de dire : « nan vu la taille de la pelouse ils pourraient faire un terrain de foot » …

J’avoue, sur le moment, j’ai eu envie de me jeter du haut de la falaise…avec un peu de chance je serais tombée sur les bijoux de son trésor !

Parce que moi j’y crois à son existence !

Et pour vous, Arsène Lupin a -t-il existé ou est-il le fruit de l’imagination de Maurice Leblanc ?

Le mystère reste entier …

Infos séries

Saison :2

Episodes : 26

Date de sortie : 1971-1974

Chaine de diffusion : Dailymotion, You tube, INA

Distribution principale: Georges Descrières (Arsène Lupin), Marthe Keller (Natacha), Roger Carel (Commisaire Guerchard), Yvon Bouchard (Grognard)

Violence
1/5
Suspense
2/5
Sexe
1/5
Humour
4/5
Drame
2.5/5
  • TOUT
 
  • RIEN

Champagne

Caviar

Bonus

GENERIQUE

L'ARSENE

GENTLEMAN CAMBRIOLEUR