DOCTOR WHO

LA SEULE SERIE AU MONDE QUI TRAVERSE GENERATIONS ET SERIES

50ème article depuis le début de l’aventure Séries Pop-corn et Apéro !!! En un peu plus de 3 mois ce n’est pas rien quand même !  Et pour être honnête je ne pensais pas y arriver. Du coup je me suis dit qu’il fallait traiter d’une série à la hauteur de l’évènement !!

Une série qui a marqué et continue de marquer l’histoire de la télévision et des séries.

Une série qui aurait traversé les générations et les galaxies….

Une série intemporelle…à la fois méga vintage et très actuelle car toujours existante.

Une série, qui pour l’amatrice de séries que je suis, mériterait presque une catégorie pour elle toute seule tellement il y a de choses à en dire !

Une série dont parler m’intimide un peu tellement j’ai peur de ne pas réussir à la mettre en valeur en un seul article comme elle le mérite….

Cette série a pour héros une boîte bleue plus grande à l’intérieur qu’à l’extérieur et son pilote …

Vous l’aurez deviné il s’agit du seul et unique Dr WHO !!!

Voyage à travers le temps et l’espace…

Le Docteur, extra-terrestre aventurier de 900 ans a fui sa planète d’origine Gallifrey à bord du TARDIS (Time And Relative Dimension In Space).

Dernier Seigneur du Temps il a la particularité de posséder deux cœurs et de se régénérer lorsqu’il est mortellement blessé. Il change alors d’apparence physique et de personnalité tout en gardant ses souvenirs et ses pouvoirs !

Depuis, il voyage à travers le temps et l’espace grâce à son vaisseau en forme de cabine de police qui l’emmène dans différentes dimensions.

Particulièrement attaché à la planète Terre il n’aura de cesse de la protéger armé de son génie et de son tournevis sonique !

Les différents Docteurs

Comme je vous l’ai dit plus haut le Docteur a la capacité de se régénérer et en 57 ans d’existence il s’est régénéré un certain nombre de fois ! 14 exactement… Alors plutôt qu’un long discours vous trouverez plus bas un petit tableau recapitulatif.

Mon chouchou à moi c’est David Tennant…Oui oui celui dont je parle sur ce blog dès que l’occasion se présente…Peux être parce que je le trouve attachant et surtout méga bogoss !!! Mais bon revenons à nos moutons !

Au départ voyageur solitaire, on le verra très vite accompagné de compagnons de voyage, le plus souvent des terriens et pour la plupart féminines à qui il fera vivre des aventures extraordinaires…

Les Compagnons du Docteur

Bon ne nous voilons pas la face, la majorité des compagnons principaux du Docteur sont des femmes ! Blonde, brune, rousse, mignonne ou pas ce n’est pas son critère de choix ! Ce qui compte pour lui c’est la personnalité de celles-ci ! Car pour pouvoir le suivre dans ses frasques et aventures il en faut de la personnalité ! Et ce qui est sympa c’est que chaque compagne du Docteur est très différente de la précédente et chacune aura un destin plus ou moins tragique !

Mais que ce soit Rose, Amy, Donna, Clara ou Bill elles sauront toucher les cœurs des différents docteurs et contribueront à faire ressortir l’humanité enfouie en eux !

Les amis du Docteur

Le Docteur compte aussi de nombreux amis parmi les terriens qui l’aideront à l’occasion.

Il y a bien sur les « petits amis » de ses compagnes qui malgré une certaine méfiance au départ finissent par tomber sous le charme de celui-ci : Mickey, Rory et Danny sont ceux qui seront les plus présents au côté du Docteur ! Danny se sacrifiera d’ailleurs pour sauver le docteur et Clara des Cybermen !

D’autres comme le capitaine Jack Harckness, agent du temps, qui prendra plus tard la direction de Torchwood, l’agence spécialisée dans les phénomènes extra-terrestre de Londres (qui aura sa propre série Spinn Off de Dr Who) aidera les différents docteurs lors de divers épisodes.

River Song, personnage énigmatique aura aussi un rôle important dans l’histoire et la destinée du Docteur mais chuuuuuut on ne spoile pas on a dit ^^

Harriet Jones, politicienne de seconde zone qui aura un rôle du plus en plus important et qui collaborera avec le Docteur quand l’Angleterre sera en danger !

Bien d’autres viendront de façon régulière aider le Docteur dans ses aventures !

Car il a beau être sympa et le gentil de l’histoire celui-ci à de nombreux ennemis récurrents : En même temps vu son âge il a eu le temps de se faire des ennemis !!

Les ennemis du Docteur

Bon la liste est longue et mériterait un article entier mais je vais vous donner ceux qui à mon sens les plus récurrents !!

Les Daleks : les Daleks veulent devenir les maitres de l’univers toute dimension confondue : dénués de tout sentiments exceptés la haine ils cherchent la domination absolue par l’extermination ! Programmés pour reconnaitre et détruire le Doctor ils sont à l’origine de la destruction de Gallifrey ! Le Docteur ne fera preuve de violence exclusivement en sa présence !

Les Cybermen :  Les Cybermen sont des cyborgs dénués de tout sentiment ! Ils ont besoin d’humains pour se reproduire en utilisant leur corps et leur enlevant tous leurs sentiments et libre arbitre ! Ils sont également programmés pour tuer le Docteur et sont connectés entre eux !

Ils essaieront de s’emparer de la planète à moultes reprises en utilisant divers stratagèmes. A chaque fois le Docteur et son compagnon du moment réussiront à déjouer leurs plans !

Les Anges pleureurs :  Ces statues de pierre aux apparences gothiques sont en réalité des aliens particulièrement dangereux pour les humains ! Quasiment invulnérables croiser leur chemin est signe soit de mort soit d’envoi dans une autre dimension temporelle ! Bref ça craint du boudin !! Ils se déplacent de façon insidieuse profitant de l’obscurité qu’ils sont capables de créer et du fait que l’on ne les regarde pas !

Et si vous croisez leur regard ils pénètrent dans votre cerveau et vous êtes cuits !! Une seule façon de les détruire ! Faire en sorte qu’ils se regardent !!

Perso ce sont ceux qui me font le plus flipper et depuis je ne regarde plus les statues de pierre de la même façon !!

Le maître : Seigneur du Temps comme le Docteur, celui n’a pour seul but de s’emparer de la Terre et de détruire l’Univers. Comme le Docteur celui-ci a le pouvoir de se régénérer ! Lors de sa dernière régénération en tant que Missy, lui et le Docteur essaieront de trouver un terrain d’entente !

Une série d’une longévité exceptionnelle

Vous l’aurez compris et vous le verrez dans la fiche technique, Doctor WHO est la série la plus longue de l’histoire de la télévision !  Je ne serai pas honnête si je disais que tous les épisodes se valent : la qualité des épisodes est parfois inégale mais les dialogues sont quand même toujours savoureux…

C’est une série qui est une référence aussi pour tout fan de SF qui se respecte. 

Dr House, Esprits criminels, Supernatural, The Big Bang Théory, NCIS sont un exemple de séries qui lors de leurs épisodes font aussi référence à Dr Who! Cela prouve bien qu’elle est ancrée dans l’histoire des séries! 

C’est pourquoi, si je voulais être vraiment rigoureuse, je devrais faire une catégorie pour elle toute seule sur ce site !

Mais je dois admettre que c’est une série que l’on aime à fond ou que l’on aime pas du tout et l’idée de ce site n’est pas de privilégier une série par rapport à une autre donc je ne lui consacrerait que cet article.

Plus qu’une série un concept!

Je ne pense pas exagérer en disant que, plus qu’une série, c’est un véritable concept ! 

Et une fois que l’on a accepté l’idée qu’un voyageur du temps et sa compagne traversent les galaxies à bord d’une boite bleue en forme de cabine de police on entre dans un univers sans limite où tout devient possible !

Le Docteur est celui qui nous fait repousser les limites du possible avec style et audace comme savent le faire les séries anglaises avec parfois un ton de tragédie de style élisabethain!

 Il nous offre aussi des moments de tendresse, de noirceur, de dérision entre candeur et désespoir… Mais c’est normal quand on a deux cœurs non!

Il nous permet de faire face aux cotés les plus beaux et les plus sombres de notre condition humaine !

Il nous montre que tout est possible tant qu’on y croit !

Et finalement il s’avère être plus humain que nous !!!

 

Voilà j’arrive au bout de mon 50ème article, et je ne sais pas si j’ai bien réussi à relever le défi de parler de la série impossible à résumer, ni à expliquer car c’est une série qui se vit plus qu’elle ne se raconte…

Et je crois que je n’ai jamais eu autant de stress avant de publier un article.

Peux être parce que je ne pensais jamais oser m’attaquer un jour à cette véritable institution qu’est Dr Who à mes yeux. D’ailleurs pour la première fois je suis allée vérifier mes connaissances tellement j’ai eu peur d’écrire des bêtises !

Mais bon quand faut y aller, faut y aller …. Et comme dirait le Docteur avant de se jeter dans la bataille…GERONIMOOOOOOOOOOOOOOOO !  CLIC PUBLIER ….

HOURRA VOTRE ARTICLE EST EN LIGNE…

Infos séries

Saison : 38 (26+12)

Nombres d’épisodes : 812(685+127)

Nombres d’épisodes spéciaux : 33 (16+17

Date de sortie : 1963-1989/1996/ 2005-20..?

Chaine de diffusion : BBC ONE – My Canal-France 4

Distribution principaux compagnons du Docteur:

Carol Ann Ford (Susan Foreman), Jacqueline Hill (Barbara Whright), William Russel (Ian Chesterton)Elisabeth Sladen (Sarah Jane Smith),Daphne Ashbrook(Grace Holloway), Billie Piper (Rose Tyler), John Barroman (Jack Harckness), Noel Clarke (Mickey Smith), Freema Agyeman (Martha Jones),Catherine Tate (Donna Noble) , Karen Gillan (Amelia Pond), Arthur Darvill (Rory Williams), Alex Kingston (River Song), Jenna Coleman (Clara Oswald), Marc Lucas (Nardole), Pearl Mackie (Bill Pots), Mandip Gill (Yasmin Khan), Tosyn Cole (Ryan Sinclair), Bradley Walsh (Graham O’Brien)

Il y en a encore buacoup d’autres mais ce sont ceux qui sontles plus importants.

Violence
3/5
Suspense
3/5
Sexe
2.5/5
Humour
4/5
Drame
3/5
  • TOUT
 
  • RIEN 

du Thé glacé…idéal pour se remettre d’une régénération tumultueuse!

 

Des bâtonnets de poisson à la crème anglaise

LES AMIS ET COMPAGNES DU DOCTEUR

LES ENNEMIS DU DOCTEUR

GALERIE DIVERSE

LES DIFFERENTS DOCTEURS

DOCTEUR WHO ARE THEM?

NUMERO

ACTEUR

ANNEES

TRAITS DE CARACTERERES

PARTICULARITES

1

William Hartnell

1963-1966

  • Curieux
  • Blagueur
  • Non violent
  • suspicieux

Le plus âgé physiquement

2

Patrick Troughton

1966-1969

  • Chaleureux
  • Suspicieux
  • Manipulateur
  • Menteur

Surnom : Le Clochard Cosmique

3

Jon Pertwee

1970-1974

  • Homme d’action
  • Autoritaire

Surnom : Le Dandy

Aucun voyage spation temporelcause Tardis endommagé mais a une voiture

4

Tom Baker

1974-1981

  • Drôle
  • Fou
  • Mystérieux
  • Sérieux

Célèbre pour son chapeau et son écharpe multicolore

Va devoir faire face à des dilemmes moraux et affirmer son positionnement non violent.

5

Peter Davidson

1981-1984

  • Hésitant
  • Manque d’initiative
  • Sensible

Le plus jeune physiquement

Va être dans la réaction plus que dans l’action

6

Colin Baker

1984-1986

  • Egocentrique
  • Violent

Caractère en totale opposition avec son look bariolé

7

Sylvester Mac Coy

1987-1989

  • Drôle
  • Charmant
  • Non-violent

Manipulateur et secret en ce qui concerne son passé

8

Paul Mac Gann

1996

  • Positif
  • Enthousiaste
  • Bienveillant

N’apparaît que dans le téléfilm qui avait pour but de relancer la série…Échec cuisant!

9

John Hurt

2013

  • Résigné
  • Violent

Le Docteur de la guerre : apparaît lors de l’épisode anniversaire et fait le lien entre les deux séries. c’est le Docteur de la période non narrée

 

10

Christopher Eccleston

2005

  • Joyeux
  • Farceur
  • Enthousiaste
  • Torturé
  • Colérique
  • Parfois violent

Cheveux courts et manteau de cuir en toute circonstance…

Bienveillant avec les humains

11

Davis Tennant

2005-2010

  • Energique
  • Drôle
  • Sur de lui
  • Altruiste
  • Mélancolique

La version la plus humaine et sympa du Docteur !

Sera de moins en moins violent

S’avèrera être le Docteur le plus « triste » de tous

12

Matt Smith

2010-2013

  • Excentrique
  • Aventurier

La plus jeune incarnation du Docteur

Adepte du nœud pap en toute circonstance

Fan de bâtonnet de poissons à la crème anglaise…

A un  cri de guerre !!!

13

Peter Cappaldi

2013-2017

  • Torturé
  • Sombre
  • Froid

Le plus vieux depuis William Hartnell

Sera le seul à ne pas avoir de compagnon de voyage permanen

14

Jodie Whittacker

2013-2017

  • Drole
  • Excentrique
  • Naïve

Première femme à jouer le rôle du Docteur

A du mal à s’imposer dans le rôle

Cet article a 2 commentaires

Les commentaires sont fermés.