THE HEAD

couverture_the_head

Sérial Killer au pays des pingouins...

Depuis quelques temps déjà je suis devenue fan des séries espagnoles …que ce soit Élite, La casa de papel, Permis de vivre je suis vraiment sous le charme. Depuis quelques temps je ne trouvais pas « série à mon clavier » jusqu’à ce week-end. Bon il faisait moche et j’avais vu un pitch sympa sur Canal avec un titre anglais et avec un casting laissant présager une production européenne. Alors je me suis laissée tentée. Après tout y’a pas que les américains qui ont l’apanage des séries à suspense !

Quel ne fut pas ma surprise de m’apercevoir qu’il s’agissait en réalité d’une série espagnole qui se passait en Antarctique !

Alors on sort les plaids parce qu’on va se geler et direction la base polaire de THE HEAD!

Mission Antarctique

Quelque part en Antarctique, la mission POLARIS 6 va entamer son premier hiver. En clair il va faire nuit pendant 6 mois et la base tournera en service minimum avec seulement 10 personnes sur place ! En gros on est un peu comme dans l’hôtel de Shining en terme d’isolement… ca fait carrément rêver !

Johann laisse son épouse scientifique comme lui et comme dans Shining y a une méga teuf le dernier jour avant la nuit et le départ de tout le monde !

6 mois plus tard, c’est inquiet que Johann atterri en hélicoptère, la base n’ayant pas donné de nouvelles depuis 3 semaines !

Une fois arrivé sur place ils découvrent un massacre ! 7 morts, la médecin du groupe terrorisée et 2 disparus : le généticien renommé et financier de la mission et la femme de Johan!

En attendant l’arrivée de la police celui-ci va essayer de reconstituer le drame tout en recherchant ce qui a pu arriver à son épouse.

Entre Shining et 10 petits nègres…

REDRUM REDRUM …je vous jure on se croirait dans  Shining version mission polaire !

Bon j’exagère un petit peu quand même sauf pour l’ambiance. La grande fête du début juste avant le départ et le côté isolé en huis clos ne sont pas sans rappeler mon film préféré ! Mais y a-t-il un Jack Nicholson? hé hé hé….

En revanche en terme de morts on est carrément dans un roman d’Agatha Christie ! 7 sur 10 à l’arrivée de la nouvelle équipe ! Mais étaient-ils vraiment 10 au départ où une 11ème personne s’est-elle glissée parmi eux attendant le bon moment pour commencer le massacre?

Du coup, on se demande dans quelle mesure ils n’ont pas décidé de jouer à 10 petits nègres ! et oui je dis bien 10 petits nègres car le roman auquel je fais référence se nomme comme cela…n’en déplaise aux bienpensants!

Sauf qu’en l’espèce Johan jouera le rôle d’un personnage qui n’est pas dans ce roman :  Hercule Poirot ou plutôt Poireau!

A la fin il n’en restera qu’un …

Cette histoire en fait c’est Koh Lanta! Vos équipiers ont décidé de vous éliminer et leur sentence est irrévocable ! Sauf que là on ne sait pas qui éteint votre flambeau ! Et c’est tout l’intérêt de la série ! D’ailleurs on va tous les voir mourir les uns après les autres, en cherchant quel point commun il y a entre ces meurtres et surtout qui est l’assassin. Car au fur et à mesure on va s’apercevoir que la seule chose de certaine c’est que le seul personnage de vraiment blanc…c’est la neige…et encore quand il n’y a pas de sang dessus !

Quand tu commences t’es foutu

Tiens tiens ça faisait longtemps que je n’avais pas dit ça !

La dernière fois c’était pour …mmmmmmmm laissez-moi réfléchir…. ……………………… (je réfléchis) …………..la Casa de papel! qui est une série……espagnole! Mais quelle surprise ! D’ailleurs qui a un rôle secondaire dans cette série ? Je vous le donne dans le mille ! Alvaro Morte alias EL PROFESSOR!!

On retrouve aussi un acteur d’une de mes séries préférées, j’ai nommé, “’un village français” (promis je vous en parle très vite), avec le bel Richard Sammel, qui interprète à merveille le commandant de la base au passé trouble ! N’oublions pas l’extraordinaire John Lynch, en financier véreux !

Mais il n’y a pas que le casting qui t’accroche ! On retrouve ici tout ce qui fait que j’aime les séries espagnoles ! Le côté tordu de l’histoire, le suspense, les cliffhangers qui font que tu ne peux pas faire autrement que de regarder l’épisode suivant !

Une intrigue qui fait perdre la tête !

Alors ce n’est pas que je veuille me la péter mais dès le 3ème épisode (sur 6) j’avais trouvé qui était le coupable …oui oui je sais suis trop forte !!!

Mais malgré tout jusqu’au bout j’ai eu le doute ! Car les scénaristes espagnols ils font comme d’habitude ! Ils vont te caser des rebondissements, des fausses pistes un peu partout pour faire douter les “flicinside » comme moi. Et comme je ne suis pas encore dans une phase où je me fais trop confiance,  j’ai jusqu’au bout douté de la réelle culpabilité de mon suspect …. Après j’avais raison autant sur le coupable que sur les motivations… Comme quoi j’aurai dû être flic !

Néanmoins, on entre tellement dans l’histoire qu’on a l’impression d’être en immersion complète ! On ressent le côté oppressant du lieu malgré l’immensité de l’espace ! J’ai l’impression que Jack Nicholson va surgir avec son couteau à n’importe quel moment pour tuer quelqu’un …non non non je n’ai pas été traumatisée par Shining. Pas du tout! Pi on n’est pas dans un hôtel de luxe là on est dans une base polaire…ce qui est pire au fait ! Parce que tu ne peux vraiment aller nulle part…la seule vie proche ce sont des phoques et des pingouins !!

The Head : Un titre obscur

Mais, il me reste quand même une interrogation ! Je n’ai toujours pas compris le titre de la série ! Entendons-nous bien je parle du rapport entre le titre qui pour les non anglophones veut dire : La tête !

J’ai beau chercher et je ne vois toujours pas le rapport entre le titre et la série ! Ou alors les auteurs ont été en panne d’inspiration et se sont dit : “tiens on va mettre un truc qui n’a rien à voir avec la choucroute ! pour le fun ! “…

Alors si, en extrapolant, on pourrait trouver un truc, mais ça serait vraiment tiré par les cheveux…qui se trouvent sur la tête d’ailleurs ! Mais comme je ne spoile pas je ne dirais pas le fruit de mes réflexions qui ont fait travailler mon cerveau…qui lui se trouve dans ma tête ^^

Et oui je suis blonde mais j’ai un cerveau…de blonde !

Bref si vous avez une idée n’hésitez pas à m’en faire part je suis toute ouïe…grâce aux oreilles que j’ai de chaque côté de ma tête….

Pfffff y a vraiment de quoi perdre la tête avec toute cette histoire !!!

Et le coupable est…

Nan mais sérieux vous ne pensez pas que je vais vous le dire ! PAS DE SPOIL j’ai dit !!

Et puis cela perdrait de son charme !

Une chose est certaine c’est que je n’avais pas aimé une série sur Canal depuis longtemps ! En même temps elle est co-produite par HBO…producteur entre autre de …Game of Thrones ! Donc forcément c’est plutôt un gage de qualité !

Après j’avoue que cela a été compliqué de ne pas trop en dire sur cette série tout en vous donnant envie d’y aller !

Cela m’a titillé plusieurs fois de donner des pistes ! Mais peut-être ai-je parsemé ici et là des indices qui vont vous mener au(x) coupable(s) ? Qui sait ? J’ai peut-être spoilé tout en disant que je ne spoilerai pas ?

Après tout je ne suis peux être pas aussi oie blanche que je le laisse croire ?

Parce qu’après tout qui mieux qu’un psychopathe pour comprendre le fonctionnement d’un autre psychopathe ?

Hé hé hé …une seule façon de le savoir….et pendant que vous vous prenez la tête à démêler le vrai du faux moi je pars me la laver …

Infos séries

Saison :1 

Nombres d’épisodes : 6

Année : 2020

Chaine de diffusion : Canal +, HBO

Distribution principale: Alexandre Willaume (Johan Berg), Katharine O’Donelly (Maggie Mitchell), Jihn Lynch (Arthur Wilde), Laura Bach (Annika Berg), Alvaro Morte (Ramon), Tomohisa Yamashita (Aki Kobayashi)

Sexe
0.5/5
Violence
4/5
Suspense
5/5
Humour
0/5
Drame
4/5
  • Le cadre
  • L’intrigue
  • Le commandant de la base 
 
  • La rapidité du dénouement
  • Le côté convenu 

Un bon chocolat chaud

 

Des gâteaux suédois pour trempouiller dans le chocolat