MISSION IMPOSSIBLE

VOTRE MISSION SI VOUS L'ACCEPTEZ...

Hier il m’est arrivé un truc bizarre ! J’ai reçu une clé usb et quand je l’ai mis sur mon ordi un fichier s’est lancé. Sur l’écran une allumette a allumé un fil tout en faisant une musique étrange mais familière : Ca donnait un truc dans le genre Tin… tin… tin tin,tin …tin lin lin tintintin……tin tiinlinlin tinlinlin linlin…Bon je vous ai fait la version courte parce que sinon y en aurait eu pour 10 lignes au moins… Mais le plus bizarre c’est que la clé s’est autodétruite direct après ..On se serait cru dans Mission Impossible .

Pas la série de films avec le nain de jardin scientologiisé mais THE série de la fin des années 60 …

Bref j’ai décidé d’accepter la mission de remonter dans le temps pour me replonger dans cette série rendue célèbre par son générique….

Votre mission si vous décidez de l’accepter...

L’IMF (Impossible Mission Force) est une branche secrète du Département d’Etat. Sous la direction de Dan Briggs (saison 1) puis de M. Phelps, ils interviennent de façon illégale dans des pays étrangers. Leurs missions vont de libérer des otages à faire basculer des régimes politiques dans leur grande majorité totalitaire. Le tout dans la plus grande discrétion et en utilisant des plans précis au millimètre près en tenant compte de tous les imprévus possibles. Car ces missions ont une condition : “si vous ou l’un de vos collaborateurs étaient pris ou tués le Département d’Etat niera avoir eu connaissance de vos agissements”

Des espions hors du commun pour l’époque

Et voilà pendant 7 saisons (puis deux autres 20 ans après), nous allons vivre les missions périlleuses de ces agents secrets qui font passer James Bond pour un amateur! 

Car il faut admettre que les plans sur le papier sont plutôt audacieux  : tout est minuté, programmé, chacun à son rôle à tenir et il n’y a pas de place à l’échec et encore moins à l’improvisation. Même les problèmes ont été anticipés et la parade trouvée. 

Dan, puis Jim, élaborent les plans les plus ingénieux pour mener les missions à bien. Barney élaborera les gadgets les plus sophistiqués pour permettre à ses coéquipiers de réussir l’impossible. Willi “l’homme fort” réalisera des prouesses physiques . Enfin Cinemon puis Casey seront l’atout charme de l’équipe : de quoi faire plaisir à ma copine Marlène S. …

Sois belle et tais toi...

Disons le clairement ! Les femmes, surtout dans les deux premières saisons, ont une seule mission :  User de leurs atouts, soit dit en passant  fort généreux,  pour détourner l’attention des méchants et permettre aux autres d’installer une caméra ou de passer en douce dans un endroit interdit …Mais, c’est tellement exagéré que cela en est presque drôle! Dans un épisode de la première saison, un combat “façon catch dans la boue”  entre une brune et une blonde  sera organisé pour permettre aux héros de s’évader d’une prison en tyrolienne!! 

Par la suite, on leur attribuera un rôle plus important et plus actif que celui de battre des cils ou de faire un regard de braise en robe moulante …

Enfin dans le reboot “20 ans après” , elles seront carrément au centre de l’action, mais en même temps l’élément féminin était Jane Badler, notre lézarde mangeur d’humain préférée des ados de 1984 de la série V!!

Une évolution au fil des saisons

Mais, il n’y aura pas que cela qui évoluera au cours des saisons. Les intrigues se tourneront vers des missions plus locales et je dirais plus “classiques”. 

En effet au début l’équipe intervient dans des pays étrangers fictifs d’Amérique Centrale et du Sud, ainsi que dans des pays de l’autre côté du mur ! D’ailleurs, les missions étaient plus d’ordre humanitaire que vraiment criminelles! Vers la fin, il s’agira d’intrigues plus banales mais avec des moyens techniques plus sophistiqués et l’apparition des premiers ordinateurs ! 

Personnellement je trouve cela un peu dommage car cela a remisé la série à une série d’espionnage classique. Même l’homme aux mille visage disparaîtra à la fin de la 3ème saison  pour mon plus grand regret! Et je vous jure que ce n’est pas parce que c’est Martin Landau qui jouait son rôle ! Ensuite, il sera remplacé par Léonard Nimoy,  pendant les deux saisons suivantes mais le public n’adhère pas au personnage et il partira en fin de saison 5…Il aurait du sortir des oreilles pointues ca aurait peut être mieux marché ! 

Tu sais ce que ca veut dire “Mémorable”...ben voilà MEMORABLE

Mais bien sur on ne peut pas parler de Mission Impossible sans parler de son générique au moins aussi connu que celui de “La petite maison dans la prairie” ou “La croisière s’amuse”….

Et voilà, la moitié d’entre vous vont avoir, grâce à moi, l’image de Laura Ingalls avec son sourire à trou et ses tresses courant dans la prairie, ainsi que la chanson la plus énervante après “Little Small world” de chez Mickey!! BIM BAM BOUM  3 pourrissages d’esprit d’un coup !  Ne me remerciez pas c’est cadeau !! 

Mais revenons à notre mission! 

On a tous en tête, l’allumette qui se craque et allume la mèche qui se déroule sur les personnages sur la musique immortalisée par Lalo Schiffrin qui est devenu grâce à ça le Patrick Hernandez des séries télé ! 

Une adaptation schkroute quand on a connu la série

Bon, je suis obligée de parler de l’adaptation cinématographique vu qu’il y en a quand même toute une série, mais les puristes comme moi ne peuvent pas valider!

De ce fait, je ne peux que conseiller à la génération 2000,  qui ne connaît Mission Impossible que par la série de films emmenés par Tommy aux talonnettes, d’aller regarder des épisodes de la version télé originale. Vous trouverez alors les films bien fades et peu originaux comparé à la série! 

Mais pas de stress les d’jeuns, ne vous inquiétez pas, elle est en technicolor. En revanche, il n’y pas de portable et encore moins internet (sauf dans la version de 1987)! Vous verrez cela n’empêche pas nos héros de réussir des prouesses d’ingéniosité et de débrouillardise…sans même utiliser un flingue! Car j’allais oublier, mais dans Mission Impossible l’utilisation des armes à feu était très rare ! En même temps il vaut mieux car leur principale objectif était d’opérer en mode ni vu ni connu….ce qui rendait la série encore plus géniale! 

Mission accomplie?

Bon je vais arrêter là sinon je vais perdre tous les fans de Tom C. que je préfère largement en pilote d’avion de chasse qu’en pseudo agent secret 

Mission Impossible se regarde toujours avec autant de plaisir car on se laisse embarquer dans les histoires en se demandant comment ils vont s’en sortir, si l’obstacle rencontré était voulu ou non et quel agent va être utilisé pour mener à bien la mission!

Bref une série qui réussit à transformer l’impossible en possible et j’espère avoir réussi ma ma mission impossible de cet article : vous donner envie de découvrir ou redécouvrir 54 ans après cette série . Si déjà cela a fait ressurgir de bons souvenirs  aux “personnes nées au siècle dernier avant la naissance de l’internet” c’est que ma mission aura été en partie accomplie et je renouvellerai mon contrat pour un prochain article ! 

Infos séries

Saison : 7 +2

Nombres d’épisodes : 171 +35

Date de sortie : 1967-1973/1985-1987

Chaine de diffusion : You Tube

Distribution principale:Steven Hill (Dan Briggs), Peter Graves (Jim Phelps), Barbara Bain (Cinnamon Carter), Martin Landau (Rollin Hand), Greg Morris (Barney Collier), Leonard Nimoy (Paris), Peter Lupus (Willy Armitage, Lynda Day George (Lisa Casey), Barbara Anderson (Mimi Davis)

Violence
3/5
Suspense
5/5
Sexe
0/5
Humour
2/5
Drame
3/5
  • Les intrigues
  • Le personnage de Phelps
  • Le côté sarcastique
 
  • Le machisme 
  • Le côté ils s’en sortent toujours

Une bonne bière blonde ou brune en fonction de l’épisode 

Des olives au piment 

Générique 1967

Générique 1970

Générique 1971

Générique 1988

La publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.