ALF

Tu n'es pas un chat....mais une madeleine ...

On me disait l’autre jour que je ressortais des séries de la naphtaline…

Je dirais plutôt que c’est mon coté adulescente qui s’affirme une fois par semaine sur ce site : Peux être par nostalgie où la vie était beaucoup plus simple, où ne nous n’étions pas des drogués de la technologie et où les programmes n’étaient pas coupés par la pub !!

Aujourd’hui je vous propose de revenir au milieu des années 80 , en 1986 précisément, et de partir dans la banlieue de Los Angeles chez la famille Tanner qui va voir sa vie bouleversée par l’arrivée soudaine d’une grosse boule de poil …..

Et ouiiiii il s’agit de lui, le seul et l’unique ALF …..

Une arrivée fracassante

Gordon Shumway est originaire de la planète MELMAC : celle-ci a explosé suite à un holocauste nucléaire le jour de ses 228 ans alors que celui-ci fêtait son anniv’ avec ses potes…

Gordon réussi à s’enfuir de justesse et après avoir erré un an dans l’espace il atterri de façon brutale dans le garage de la famille Tanner. Ils accepteront de l’héberger le temps que celui-ci répare son vaisseau ce qui vous vous doutez bien n’arrivera pas par manque de pièce adéquate !!

Ils devront le cacher aux yeux de tous afin que celui-ci ne devienne pas un animal de laboratoire …

Un personnage attachant

Gordon, surnommé Alf (Alien Life Form), est une boule de poil d’1m20 environ, quelque part entre un tamanoir sur pattes au physique de Dean Martin et une mèche à la Elvis !

Curieux, loufoque, amateur de jus de chat pressé et de pâté de chat(boisson et met  fétiche sur Melmac) il veut comprendre et essayer de s’adapter à la vie terrienne ! Son ignorance des coutumes terriennes va compliquer la vie de la famille Tanner, qui malgré tout considèrera Alf comme un membre entière de la famille. Ceux-ci ne ménageront pas leurs efforts pour l’aider à s’adapter à sa nouvelle vie forcée sur une nouvelle planète.

Alf s’avèrera être un melmacien d’une gentillesse et de bienveillance sans limite vis-à-vis de ses hôtes, en les aidant à résoudre leurs problèmes de terriens, parfois de manière peu conventionnelle !

Une caricature de l’américain moyen

Très vite Alf devient la caricature de l’américain moyen des années 80 !

Accro à la télévision, il deviendra adeptes des émissions de vente par correspondance qui feront non pas chauffer mais bruler la CB de Willy ! Il sera aussi fan des émissions de Gym qu’il pratiquera de façon assidue avec la fille ainée et avec ses tenues flashy !

Véritable estomac sur pattes, il dévorera les pizzas et tout ce qui s’apparente à de la Junk Food et fera exploser le budget « alimentation » de Kate et encore la CB de Willy ! Néanmoins, celui-ci aura comme véritable objectif de capturer le chat de la famille pour se faire un bon sandwich au pâté de chat !!

N’oublions pas sa vénération pour Sinatra et sa maitrise de toutes les nuances de la Pop des années 80 !!

Il essaiera aussi de se lancer comme psy, car « les humains ont tellement de problèmes » que c’est un métier dans lequel il pourrait faire fortune et s’offrir des milliers de chat !!

Un personnage extremement seul !

Seul survivant sa planète, et malgré la tendresse de la famille Tanner, Alf souffrira très vite de la solitude liée à sa situation. Car si l’on regarde d’un peu plus près, même s’il est en vie, il est en quelque sorte à la fois prisonnier d’une planète et confiné dans une maison !

En effet, impossible pour lui de sortir de l’intérieur de la maison, car il ne doit en aucune façon être vu, surtout par les voisins : LES OCHMONECK !!

Impossible pour lui de quitter cette planète non plus celui-ci n’ayant pas les matériaux pour réparer sa capsule !

Willy , le père lui permettra d’utiliser sa radio amateur afin que celui-ci puisse communiquer avec le monde extérieur et essayer de contacter d’éventuels survivants melmaciens…

Un regard extérieur sur notre monde

Mais ce qui fait le principal intérêt de cette série est le regard d’un alien sur notre monde, notre façon de vivre et de nous comporter les uns avec les autres : son franc parler et son bon sens met le doigt sur beaucoup de nos incohérences dans nos attitudes, nos contradictions dans nos rapports humains et notre relation aux biens matériels….

Même son regard sur les OCHMONECK, voisins débiles qui fouinent sans arrêt autour de la maison, Alf ayant un jour fait preuve d’imprudence, est plein de justesse sur le comportement que l’on peut avoir vis-à-vis de nos voisins : car OUI que cela vous plaise ou non, on a TOUS un côté Raquel et Trevor Ochmoneck !

Une série véritable vidage de tête

Je vous avoue que lorsque j’étais ado, je n’assumais absolument pas le fait de regarder cette série en rentrant du lycée avant de m’attaquer à mes devoirs !

Cela aurait été admettre regarder GIGA sur Antenne 2 sous-entendu une émission pour enfant, même si la cible était plutôt ado ! Il faut dire que lorsqu’on a 16 ans, c’est plus branché de dire qu’on est allé boire un café ou une bière après les cours avec la bande de potes que de dire que l’on est rentré regarder Alf !

C’est bien plus tard, lors de soirées arrosées que je me suis aperçue que je n’étais pas la seule et que finalement mon adolescence n’avait pas été aussi Has Been et naze que je l’avais pensé !!

Car il est vrai que cette série est un vrai bol d’air frais et d’énergie positive ! Et c’est ce dont on avait tous besoin après une journée de travail et l’entassement dans le bus du retour !

On devrait tous avoir un Melmacien chez soi !

Déjà parce que je n’aime pas les chats (oups perte de lecteurs) et Alf lui les chats il les mangeait (ou du moins essayait de le faire)

Mais surtout, on aurait tous aimé avoir un Alf chez nous qui mette une ambiance de folie dans un quotidien un peu morne, et surtout qui résolve nos problèmes d’ados et d’adultes aussi par sa façon extrêmement simple de voir les choses !

C’est peux être ça d’ailleurs le fond du problème : Notre incapacité à regarder les choses simplement ! D’ailleurs Alf le dit souvent : « Vous les humains vous compliquez tout » …

Et aujourd’hui encore on s’aperçoit que nous excellons dans l’art de compliquer des choses ou des situations extrêmement simples à la base, qui nous pourrissent l’esprit et nous bloquent dans la recherche de solutions !

Pour finir, il suffit d’un épisode pour retrouver le sourire et passer 25 min de pur kiff…. Ça serait idiot de s’en priver non ?

Infos séries

 

Saison :4

Nombres d’épisodes : 102+1 telefilm

Date de sortie : 1986-1990

Chaine de diffusion Dailymotion You tube

Distribution principale: Max Whright (Willy Tanner), Anne Schedeen (Kate Tanner), Andrea Elson (Lynn Tanner) , Benjy Gregory (Brian Tanner)

Violence
0/5
Suspense
0.5/5
Sexe
0/5
Humour
5/5
Drame
1/5
 
  • TOUT
 
 
 
 
  • RIEN
 
 
 
 

un bon jus de chat

 
 
 
 
 

Des madeleines …

 
 

BONUS

ALF ET LES CHATS

ALF CHANTEUR...