RESPIRER

IRRESPIRABLE

Généralement quand je n’aime pas une série je passe dessus et ne donne pas mon avis. Mais comme mes quelques lecteurs assidus m’ont demandé de donner mon opinion même quand je n’aimais pas, je m’adonne à cet exercice d’équilibriste malgré tout de temps en temps! Après en matière de création artistique, hormis quelques cas, il s’agit plus souvent de déception que de véritables “daubes”! Vous l’avez compris cet article va aller rejoindre les quelques séries qui figurent dans la catégorie “Schkrout” aussi bien parce qu’elle m’a déçue que par le fait qu’elle soit une vraie “daube” comme Netflix fait parfois!  Une “daube” irrespirable, ce qui est le comble pour une série qui s’appelle : Respirer

Vol de nuit

Nous sommes dans un aéroport où Liv, avocate à New York, attend son avion. À sa tête on se doute qu’il y a un truc qui cloche ou alors elle a été “bodysnatchée” (en référence au film L’invasion des profanateurs ou pour les plus jeunes Invasion)!  Quand on lui annonce que son avion est retardé, la bodysnatcher fait place à une vraie furie, prête à soudoyer les contrôleurs aériens pour qu’ils autorisent son avion à décoller! Déjà là on se dit : “ouais si c’était vraiment urgent tu cherches un plan B autre que l’avion vu qu’on te dit que y a pas d’avion qui va là où tu veux aller”: Pffff elle m’énerve déjà celle là! Mais bon soit!

Dépitée et résignée, la Liv décide d’aller se consoler avec plusieurs whisky sec (en plus elle est alcoolique) avant de passer la nuit à l’aéroport! Et là elle croise deux gars qui parlent de prendre un petit avion pour aller dans le même trou perdu qu’elle! Et comme elle a une oreille supersonique lorsqu’elle entend le nom de son patelin et le “on a l’autorisation de décoller”, elle fait demi tour et leur propose 2000 dollars pour la prendre avec eux (dans l’avion, je tiens à préciser). 

Si le pilote n’était pas très chaud, le beau gosse qui l’accompagne lui ne se fait pas prier et accepte même de le faire gratos! 

Et Splash dans le lac!

Donc, en bonne jeune femme imprudente, là voilà qui monte dans un Cessna, une nuit d’orage avec deux parfaits inconnus!

Les filles! Qui ferait ça de nos jours? Même si, soyons honnête, dans un cessna il peut pas t’arriver grand chose : sauf de te faire enlever par des trafiquants sexuels et de te faire vendre aux enchères à de riches milliardaires moches et pervers! 

D’autant qu’elle n’a prévenu personne de son voyage ! Et là “Ô SURPRISE” l’avion tombe dans un lac en plein milieu d’une forêt vierge du Canada ! 

Re Ô SURPRISE : La Liv qui fait 55 kilos tout mouillée réussit à sortir de l’avion le beau gosse d’environ 85 kilos de muscle  (qui je vous rappelle est sous l’eau), à le ramener sur la berge qui se trouve à environ 200m  et à le réanimer malgré sa barre de fer dans la jambe! La meuf c’est Supergirl en fait! 

Là on se dit qu’on va avoir droit à un remake du lagon bleu version “ma cabane au Canada, tapie au fond des bois”…Il n’en sera rien et c’est presque dommage! 

Une série sans suspense

Je dis souvent que ce n’est pas grave de deviner la fin de la série dès le départ, le plus important étant pour moi le chemin parcouru par les personnages! Et ben là non seulement dès le départ on se doute bien qu’elle va survivre au Splash mais on voit tous les évènements arriver à grand pas! 

On a vraiment AUCUNE SURPRISE! Chaque avancée dans l’histoire est amenée de manière lourde; chaque personnage est caricatural! Le parcours de Liv est tellement cliché  que l’on peut prévoir à l’avance ce qui va se passer au point que si on avait appris lors de ses nombreux flashbacks qu’elle était danseuse de country entre deux cuites ca aurait apporté un élément de surprise non négligeable à la série! Bon, en même temps, les flashbacks n’étant là que pour expliquer le “comment elle pense à faire un truc pour survivre” j’ai du mal à imaginer comment la country peut te donner une solution pour survivre dans la forêt! 

Bref, le scénario s’embourbe chaque minute comme Liv dans la forêt à la recherche d’une issue! 

Nan sérieux je ne suis pas difficile comme public mais là NON c’est NON! 

Bon j’avoue on peut regarder à un niveau “Télérama” . Dans ce cas on peut éventuellement un intérêt certain qui n’en est pas moins relou en plein été quand nos cerveaux sont à la recherche de repos et de légèreté! Mais bon je vais essayer de me mettre dans la peau d’un critique de Télérama pendant quelques minutes et vous parler de la lecture intello de la série!

Le sens de sa vie : ma critique Télérama

Même si le cliché du personnage qui va essayer de sauver elle et son enfant (oui parce que la Liv en plus elle est enceinte mais apparement elle l’a pas dit à son mec ou vite fait comme ca avant de se barrer), on ne peut pas s’empêcher de se questionner sur les choix de vie auquel elle a dû faire face! Quel choix aurions nous fait face à une mère absente, un père possessif, des problèmes d’alcoolisme et un mec pas canon mais pas moche non plus , attentionné, doux et gentil? Grâce à l’utilisation des flashbacks, nous découvrons le parcours et les choix de Liv. Ces choix vont lui permettre de survivre et trouver enfin le bonheur (je ne fais pas totalement du Télérama car dans Télérama ils auraient dit comment elle allait s’en sortir).Tout ceci est amené de façon programmée et limite parfois débilitante. 

Néanmoins la densité de la forêt peut être l’expression du tourment intérieur de Liv, tourment dont elle essaye de se libérer. Ceci en fait une série profonde et magnifique le tout avec des images splendides des lacs et forêts canadiennes. Ces images à couper le souffle sont en réalité une référence au titre de la série et nous permettent de respirer et d’aller au bout de la quête de Liv. Une réalisation de génie pour cette série qui nous plonge dans un univers allégorique sur la vie, la mort et les ressources que l’on a en chacun de nous et qui s’exprime lorsque notre vie en dépend. ” 

On est d’accord, c’est la version Télérama pas la mienne qui ne cherche pas à intellectualiser tout et n’importe quoi!

Next

Vous l’avez compris je n’ai pas aimé et je vais être honnête j’ai fait mon puzzle en même temps. En effet, les tourments intérieurs de Liv et sa quête de sens (oups je continue à faire du Télérama) sont tellement déprimants que je n’ai pas réussi à rester concentrée dessus pendant six épisodes! Même si Netflix envisage une saison 2 face au succès de la série (je vous rappelle qu’une série est considérée comme vue par la plateforme après 7 minutes de visionnage),  j’espère qu’il n’en sera rien! Déjà à lire certains articles sur la série (ba oui quand j’aime pas j’aime bien aller voir si c’est juste moi ou pas) , le réalisateur a dû expliquer la fin car les gens n’ont pas compris ni la fin de l’histoire ni son message. 

Donc cela prouve bien qu’il y a un problème. Du coup nous en remettre pour six épisodes pour comprendre les six premiers c’est limite une attaque terroriste! 

Allez, j’arrête là, et comme à mon habitude quand je n’aime pas une série, je cherche le truc bien histoire de ne pas être totalement négative. Je vais terminer sur une note positive :  j’ai trouvé les paysages et la façon dont ceux-ci nous étaient montrés comme de véritables bulles d’oxygène qui offrait un grand bol d’air frais, fort appréciable durant cette canicule! Bref ces plans des grands lacs étaient les seuls moments, où nous, téléspectateurs, avons vraiment pu respirer! Ou là là je commence à avoir des dérapages littéraires à la Télérama va falloir que je fasse attention 🙂

Infos séries

Saison :1

Nombres d’épisodes : 6

Année : 2022

Chaine de diffusion : Netflix

Distribution principaleMelissa Barrera (Liv), Jeff Wilbusch (Danny),Florencia Lozano, (la mère de Liv),  Juan Pablo Espinosa (le père de Liv), Austin Stowell (le bogoss), Mike Dopud (le pilote)

Sexe
1/5
Violence
2/5
Suspense
0.5/5
Humour
0/5
Drame
5/5