LE COEUR A SES RAISONS
A LA VIE A L'AMOUR...
Plus j’avance dans l’écriture du blog, plus je m’aperçois à quel point il est facile de cataloguer des séries en fonction d’un titre ou d’une affiche. De plus, le fait de devoir sélectionner les séries encore plus depuis 3 mois, rend cette sensation plus forte.
Car, je me suis retrouvée à regarder des séries que je n’aurais jamais regardées en temps normal ou plutôt aux antipodes de ce que j’aime à la base ! Et la série d’aujourd’hui est à l’opposé de celles que je vous ai proposées jusque présent! Enfin presque, étant donné que parfois ma zapette appuie malencontreusement sur ce genre de séries. Mais celle-là, rien que le titre m’aurait fait fuir si je n’avais pas eu mon confipapa. Il s’agit de When calls the heart ou encore Le coeur a ses raisons
Journal de bord d’une institutrice
Elizabeth Thatcher, jeune institutrice issue de la haute bourgeoisie, décide de partir enseigner dans une petite ville de l’ouest pour faire suer papa et découvrir une charmante petite bourgade de campagne…Nan en vrai, elle y croit en son métier et c’est mignon de voir à quel point elle a la vocation.
Bref, elle arrive à Coal Valley où 47 mineurs viennent de mourir suite à un éboulement dans la mine. Bonjour le timing! En gros le patelin y a des veuves et des mômes et un méchant patron de la mine ! En plus, comme elle est vraiment dans un coin paumé, on lui annonce qu’en guise d’école elle enseignera dans le saloon! Et comme on est dans une série à l’eau de rose, il n’y a aucun matériel et pas de sous! Après comme toute bonne petite fille de riche, elle écrit à maman et papa pour leur demander de lui envoyer du matos et des livres !
Mais il manque un truc me direz-vous? L’histoire d’amouuuur ! Ahhh je ne vous ai pas parlé de Jack ? Et bien Jack est un officier de la garde montée muté à la ville …pour veiller sur Elizabeth ! Oui parce que Papa, il a laissé partir fifille sans broncher, mais en soum’, il a fait jouer ses relations pour qu’un officier de la garde montée soit assigné à cette ville dont tout le monde se foutait auparavant ! Sauf que le paternel n’avait pas prévu qu’on enverrait un KEN pour s’occuper de Barbie Rousse !
Bref, nous allons vivre le développement de cette petite ville à travers les aventures de Ken et Barbie …pardon de Jack et Elizabeth !
De l’Amour avec un grand A
Vraiment, je dois dire que je n’ai jamais pris autant d’amour dans la figure dans une série qu’avec celle-ci ! Au départ je pensais que ce serait un mix entre Dr Quinn et La petite maison dans la prairie : Et cela me faisait vraiment très très peur !
Bon il y a quand même beaucoup de similitudes quand même, mais au fil des épisodes, on s’en éloigne de plus en plus et ça c’est cool.
Car cette histoire est avant tout une histoire d’Amour :
- L’amour entre Jack et Elizabeth qui grandit au fil des épisodes et des saisons
- L’amour d’Elizabeth pour ses élèves pour la plupart meurtris par la perte de leur père de façon tragique
- L’amour des habitants pour leur ville
- L’amour d’Abigail pour cet orphelin qui va lui tomber dessus après la perte de son mari et de son fils
- L’amour de Rosemary pour la vie et les gens…un peu lourd parfois mais empreint d’altruisme et de bonté.
Alors oui c’est gnangnan, cucul la praline, sponsorisé par Kleenex et juste pas possible dans la vraie vie …Mais ce n’est pas grave au fait.
Parce que les valeurs véhiculées font du bien !
Un hymne à la vie
La force de cette série est qu’elle respire la vie ! Et elle nous rappelle ce qui est vraiment important surtout en ce moment où on aspire tous à un retour à une vie normale. J’entends déjà les gens me dire : Ouais ce n’est pas la même époque alors on ne peut pas comparer ! Ah ba ca je vous l’accorde en 1910 la vie quotidienne n’est pas forcément cool : c’est les pipis à l’extérieur, la pompe à eau pour boire, le cheval pour se déplacer, la vache à traire et les signaux de fumée pour communiquer ! Non je rigole il y avait LE TELEGRAPHE !
Mais au-delà des problèmes logistiques, il y avait une positivité et une façon d’aborder les difficultés que l’on ne retrouve pas aujourd’hui.
Car, dans cette série, les événements de la vie portent les gens au lieu de les abattre ! Chaque moment de découragement au moment où le problème tombe est aussitôt suivi d’une recherche de solution. Chaque moment de peine est aussitôt transformé en énergie positive et action pour que les choses aillent mieux ! D’ailleurs même dans la pire des situations ils ont cette capacité à trouver la petite étincelle. Celle qui en soufflant dessus avec amour finit par éclairer toute la pièce !
Et on peut me dire que c’est du roman, que ce n’est pas la vraie vie, qu’en vrai ce n’est pas aussi simple…pour moi tout cela n’est qu’une excuse pour entretenir notre capacité d’insatisfaction permanente !
Une leçon de résilience
Pour ma part je pense que nous sommes nos propres bâtisseurs de vie. La vie met sur notre route des évènements, des choses dont nous n’avons aucune prise ! En revanche nous avons de la prise sur ce que nous en faisons ! Alors, au lieu de râler et pleurer sur notre sort qui est que l’on nous impose de nouvelles règles, essayons de faire preuve d’imagination et de créativité. Moult personnes ne vont jamais au restaurant, sont-ils pour autant malheureux ? De nombreuses personnes n’ont jamais été au théâtre par manque de moyens, ne trouvent-ils pas le moyen de se divertir autrement ?
Alors oui c’est une série, issue d’un roman, mais elle nous montre que nous sommes pleins de ressources en nous qui ne demandent qu’à s’épanouir. Nous sommes tous capables de surmonter des difficultés à partir du moment où l’on choisit de vouloir s’en sortir.
Et c’est ça que j’ai aimé par-dessus tout : ce véritable message transmis par tous les personnages. C’est cette capacité à évoluer en transformant leurs faiblesses en forces, parfois seuls, parfois avec des soutiens.
D’ailleurs s’il n’y avait qu’une seule leçon à retenir de cette série c’est que tant qu’on est en vie rien n’est insurmontable ! Et ça fait du bien de le voir et de l’entendre de temps en temps ! Ça fait du bien de se rappeler que la véritable richesse est celle que l’on construit de ses mains, avec les cartes données par la vie, et qu’elle ne se compte pas en euros!
Un bol d’air frais
Lorsque j’ai commencé la série j’ai vraiment eu peur de me faire suer ! En effet, un truc au far West, début du 20ème, avec une première scène sortie tout droit de Dr Quinn femme médecin, je ne pensais pas accrocher ! Bon, j’avoue j’ai surtout eu peur d’avoir droit à des scènes de country au saloon !Mais il n’en a rien été ! Les saisons ont défilé vite, même s’il a fallu beaucoup trop d’épisodes avant que le Jack chope Elizabeth ! De plus il est vrai que les sériphages comme moi vont deviner certaines issues évidentes dans ce genre de séries…Mais il y aura aussi de vraies surprises et de trucs de ouffff …mais chuuuuut pas de spoiler !
Donc si vous voulez prendre un bon bol d’air, allez-y vous ne serez pas déçu…on a le droit à de beaux paysages, des rires d’enfants et des sourires à foison : le genre de truc qui aujourd’hui fait un bien fou !
Infos séries
Saison :7 (8 à venir)
Nombres d’épisodes : 71
Année : 2014-202..
Chaine de diffusion : Netflix Hallmark Channel
Distribution principale: Erin Krakow (Elizabeth Thatcher), Jack Wagner (Bill Avery), Daniel Lissing (Jack Thornton), Lorie Loughlin (Abigail Stanton) Martin Cumins (Henry Gowen), Pascale Hutton (Rosemary Leveaux), Kavan Smith (Lee COulter), Eva Bourne (Clara Stanton), Andrea Books (Faith Carter), Aren Buchholz (Jesse Flynn)
- Les dialogues
- Le personnage de Rosemary
- L’évolution des personnages au fil des saisons
- le côté trop parfait des héroïnes
- Certains anachronismes