THE ONE

the_one_couverture

CHACUN CHERCHE SON CHAT(TE)

C’est très difficile de coller à l’actualité des sorties séries quand on a pas de carte de presse ou que l’on ne fait pas partie du cercle très fermé des influenceurs! Ben oui les “avant premières” existent aussi pour les séries sauf que je n’y ait pas accès. du coup je dois attendre comme vous quand une nouvelle série pointe le bout de son nez.

Heureusement il y a sur Netflix un calendrier de sorties et cela me permet de faire une présélection. Mais mon côté “Dory” oublie très vite aussi bien les titres et dates. C’est seulement le jour de la sortie qu’une petite alerte me le rappelle : parfois j’y vais, d’autres non. Du coup, lorsque mon alerte est apparue vendredi, je suis allée regarder, n’ayant pas d’autres séries en cours. C’est comme ça que je me suis retrouvée à regarder THE @NE .

Votre âme soeur est dans vos gènes

Et si l’amour n’était qu’une question de génétique? Et s’il existait sur cette planète une personne génétiquement compatible avec chacun d’entre nous? Et si tomber naturellement de quelqu’un était voué à l’échec si cette personne n’était pas celle que la génétique nous destinait?

Rebecca Webb et James Witting ont créé un programme permettant de trouver les compatibilités amoureuses grâce à l’ADN. Ce programme part du principe que chacun d’entre nous a une personne amoureusement compatible. Et ça marche! En un an, plus de 10 millions de “match” ont été réalisés à travers le monde…

Kate Saunders est lieutenant de police à Londres et elle fait parti des millions de personnes ayant trouvé son “match” qui à sa grande surprise s’est avérée être une femme!

Hannah Bailey est mariée à Mark, un journaliste qui enquête sur le bien fondé de The @ne qu’il compare à une secte. Face à la recrudescence des divorces autour d’elle, elle vit dans la peur que son mari croise un jour par hasard son “match” et la quitte du jour au lendemain.

Ces destins vont se croiser lorsque l’on repêchera dans la Tamise le corps de Ben Naser, ancien conjoint de Rebecca et ami de James, et que Kate sera chargée de l’affaire.

Qui est vraiment Rebecca? Comment a -t -elle bâti sa fortune? Jusqu’où ira -t-elle pour la (se) protéger? Le “match” est-il réel ou seulement une illusion?

Un jour mon match viendra….

  • Un jour mon match viendra
  • Un jour il me cliquera
  • Des mots d’amour si troublants et tendres
  • Que j’aurai tant plaisir à entendre
  • Qu’il me matche je l’attends
  • Par n’importe quel écran
  • Dans ses bras alors
  • Mon beau matche enchanté
  • Deviendra réalité …..

Je dois admettre que l’idée qu’une personne sur cette planète soit génétiquement faite pour moi, est plutôt agréable. Du coup, sur le papier, le concept de The @ne fait plutôt  rêver : adieu la solitude, le divorce, les rencontres sans lendemain, la souffrance liée à la rupture.

En même temps ma vie amoureuse de looseuse est la cible parfaite pour ce genre de produits marketing! Parce que bon on est d’accord c’est un produit marketing ! cela n’existe pas dans la vraie vie 😂

Et puis bon mon match je le connais! Ni lui ni moi avons eu besoin d’un test  ADN pour le savoir…. Malheureusement la vie a décidé d’autre chose pour nous et un test ADN n’aurait rien changé !

Après ce truc ça marche de ouf!

Même si ton match est carrément à côté de tes critères d’homme idéal …d’ailleurs ton match peut aussi te faire faire ton coming out sans alors que tu savais même pas que t’etais gay! Heureusement qu’on ne peut être matché qu’avec des êtres humains ! Sinon tu pourrais te retrouver en couple avec un gorille, un chien, un chat , un poisson rouge ,ou pire … un putois !!!  En même temps, certaines personnes ont des relations bizarres avec leurs animaux …

Mais peu importe, cet outil pour âmes seules désespérées peut apparaître comme LA solution …sauf que…

Elle est où la magie elle est où?

Si on y regarde de plus près, cela enlève aussi beaucoup de magie…adieu la phase de séduction, la drague, les premiers émois. Il suffit d’un cheveu et d’un clic pour avoir la photo de votre âme sœur.

Cette série montre bien cette folie qui s’empare des gens qu’ils soient jeunes ou vieux, seuls ou en couple. On ne cherche plus à séduire, on cherche à savoir si on a un match quelque part dans le monde…Oui Parce que ton match il peut se trouver à l’autre bout de la Terre ou pire être mort! Avec mon bol légendaire le mien il l’aurait été à coup sûr!! Ah non c’est vrai je l’ai déjà joué…trop tard…Game Over!

Cette série montre la zombification de l’amour limitée à un simple “slide” sur Tinder ou autre Badoo.

De même, on ne ressent plus l’excitation de la rencontre, du premier rendez-vous, de l’entretien de la séduction… tout est acquis et rien hormis la mort n’arrêtera les sentiments de l’autre envers vous.

Mais le vrai problème c’est la notion de choix qu’implique le match. Car dès lors qu’il est programmé dans les gênes , l’amour devient un droit acquis et pire ….votre match devient votre propriété de fait!

Il n’y a plus de place pour libre arbitre, ni humain, juste pour la science.

Ma liberté de penser

  • Je veux bien essayer The @ne
  • Si ça me permet d’être aimée
  • Mais un match ça te prend ton âme
  • Et vous n’aurez pas ma liberté de pensée
  • Et encore moins celle d’aimer

L’idée de Rebecca Well est noble à la base  : permettre à chacun de rencontrer l’âme sœur, supprimer le risque d’erreur et surtout le risque de souffrir. Bon moyennant quelques Livres Sterling quand même…

Mais, en faisant ça, elle met en place la notion de DROIT A L’AMOUR. D’ailleurs les personnages sont totalement lobotomisés par le match qui leur est attribué. Le mari amoureux de sa femme se retrouve face à son match et sa vie est bouleversée. De même la jeune flic se découvre homo parce que son match est une femme. A aucun moment ils ne mettent en doute ce système, qui reste un programme informatique!

Dès le premier épisode, on sait que la Rebecca a tout d’un gourou de secte à l’échelle mondiale. On sait qu’elle sera prête à tout pour protéger le système commercial mis en place. En fait, on voit dès le départ qu’elle est complètement siphonnée. Rien que sa tenue, un peu similaire à celle de Teresa Mendoza de Reine du Sud, montre une obsession pour le contrôle. De plus,  elle fait preuve d’une froideur qui résoudrait en 10 minutes  le problème du réchauffement climatique. Bref la Rebecca faut pas la chercher  : au mieux tu te retrouves matchées avec un drogué trisomique du fin fond du Sahel ; au pire tu finis refroidie dans une ruelle des bas fonds de Londres ou de la Tamise…

Une série à l’image de notre société

La Becky, en amour, c’est une looseuse…et apparemment même ses plans cul la font pas jouir. Du coup elle se dit que si on arrive à faire des bébés dans un tube à essai, trouver la personne biologiquement compatible doit être possible : ça marche bien sur les fourmis!

Sauf que l’être humain, déjà sans ce concept de matche, a tendance à être un peu possessif et exclusif dans ses relations amoureuses! Si tu rajoutes le facteur de compatibilité unique situé dans l’ADN… ouille ouille ouille!

De plus,  The @ne  est assez révélateur de notre société actuelle : la revendication du droit à aimer et être aimé(e). Déjà , à la base, notre société est une société égoïste. On place nos revendications aux bonheurs sans se poser de questions sur les conséquences. The @ne te mets en relation avec LA personne faite biologiquement pour toi. Dès lors, tu deviens sa chose et elle devient la tienne. Tu perds dès lors tout sens moral. Si ton match est marié, il devient ta propriété. Tu ne lui accordes pas le droit de choisir avec qui il veut rester. “Il est à moi, il m’appartient” est d’ailleurs prononcé par Megan qui ne comprend pas pourquoi son match ne la choisit pas.

La série montre aussi les travers de la société en faisant de l’amour un bien de consommation au même titre que la dernière Playstation.

Les supermarchés que sont les applis ou sites de rencontres sont super sains à côté. Parce que au moins tu choisis…tu peux te planter mais tu as encore le droit de dire non!

Une série qui met mal à l’aise

Pour finir j’ai adoré cette série anglaise, qui n’a rien d’une série anglaise habituelle! Exit la lenteur, de SAFE, INTIMIDATION et COLLATERAL, on a là une série bien rythmée. De plus, l’ensemble des rôles et principalement celui  de Rebecca est superbement interprété. Le duel entre la blonde et la brune est digne de celui de Diana et Julie dans V.

Mais elle met mal à l’aise car finalement on est pas si loin de cette réalité. C’est vrai que l’idée que quelqu’un est biologiquement fait pour moi sur cette planète me plait mais me fait peur en même temps. Sérieux vous imaginez que mon Matche soit un chanteur…pire un danseur de country (Yes j’ai réussi à le caser..de justesse). Nan ca serait pas possible.

Et puis moi je préfère choisir, quitte à me planter, quitte à souffrir( et je sais de quoi je parle). Je préfère aussi être aimé pour QUI  je suis et non parce ce QUE je suis ! Oui pour moi choisir d’aimer et choisir QUI aimer, c’est aussi risquer de souffrir à la perte de l’autre. Si ce risque n’existe plus, et que l’autre est définitivement acquis, le jeu de la séduction disparaît peu à peu… puis la complicité… bref le plus beau dans l’amour.

Et vous seriez vous prêt à chercher votre match?

Infos séries

Saison :1

Nombres d’épisodes : 8

Année : 2021

Chaine de diffusion : Netflix

Distribution principale: Hannah Ware (Rebecca Webb), Zoe Tapper (Kate Saunders), Dimitri Leonidas (James Withing), Amir El-Masry (Ben Naser), Lois Chimimba (Hannah Bailey), Eric Kofi Abrefa (Mark Bailey), Pallavi Sharda (Megan), Diarmaid Murtagh ( Connor Martin), Stephen Campbell-Moore (Damien Brown), Albano Jeronimo (Matheus), Gregg Chillin ( Nick Gedny), Wilf Scolding (Ethan)

Sexe
2/5
Violence
4/5
Suspense
4/5
Humour
0/5
Drame
5/5