SQUIDGAME

1 2 3 SOLEIL!

Cette semaine je continue de vous faire voyager dans le monde merveilleux des séries. D’ailleurs nous prenons la direction d’une nouvelle destination. En effet, je ne pense pas avoir déjà traité de séries de ce pays car il y en a très peu qui atterrissent sur les plateformes. Bon j’avoue j’en ai déjà regardé de ce coin du monde sans jamais prendre ma plume ou plutôt mon clavier. Pourtant y en a vraiment des sympas mais c’est difficile d’en parler car un peu décalées..ROOOO l’excuse à deux balles! Nan en vrai c’est que j’ai aimé toutes celles que j’ai pu visionner mais j’ai du mal à écrire dessus. Du coup cette semaine je me lance dans un exercice aussi périlleux qu’un quadruple salto arrière sur la roue de la mort et je vous emmène en Corée du Sud pour vous parler de Squid Game!

Game addict

Joon-ho est ce que l’on peut appeler un looser : A 35 ans il vit chez maman, est divorcé avec une fille de 10 ans qu’il ne voit quasiment jamais. Il gagne péniblement sa vie en faisant le chauffeur. D’ailleurs tout ce qu’il gagne ou ce que maman lui donne, il va le jouer aux courses et évidemment il ne gagne jamais….Et comme tous les joueurs compulsifs il emprunte de l’argent aux mauvaises personnes. Encore un choix qui lui vaut régulièrement des passages à tabac!

Un jour, alors qu’il vient de rater son métro pour rentrer chez lui, après une énième journée de la loose, un homme en costume l’aborde. Celui ci lui dévoile son CV de joueur raté et lui propose de jouer à un jeu de pile ou face. Après plusieurs parties, il lui donne une carte avec un numéro de téléphone dessus. Ainsi, il lui propose d’appeler et de s’inscrire à un jeu pour gagner beaucoup d’argent. En effet d’après cet inconnu, le Joon-Ho a carrément le profil de l’emploi!

Evidemment le Joon Ho il résiste pas …Bon il est aussi un peu au bout de sa vie vu qu’il a quand même 600 M de won de dettes le garçon …Bref le voilà embarqué dans un jeu où soit tu gagnes, soit tu meurs…

Squid Game Kesako

Alors le Squid Game est textuellement le jeu du calamar…C’est un jeu auquel bon nombre de petits coréens jouent quand ils sont petits. En gros, il consiste en un attaquant et un défenseur. Il se font face sous la forme d’un triangle, d’un carré ou d’un cercle, simulant la silhouette d’un calamar. L’objectif est pour l’attaquant de rejoindre la tête du calamar sans que le défenseur ne le pousse en dehors du calamar. Pour les subtilités je vous laisse regarder la série. 

Mais là le Squid Game est l’ensemble de 6 jeux d’enfants auxquels vont participer 456 adultes dont le seul point commun est d’être fauché comme les blés et endettés jusqu’au cou! Le gagnant aura comme récompense le montant du petit cochon suspendu au plafond. Celui -ci  se remplit au fur et à mesure de l’élimination des joueurs. Et quand je dis élimination, c’est au sens propre du mot! Bon ca tu le sais pas quand tu signes ou même quand tu t’inscris…tu l’apprends sur le tas! 

Des joueurs intéressants

Alors on ne va pas se mentir mais on se doute depuis le départ qui sera le gagnant! Mais comme dans d’autres séries où l’on se doute de la fin dès le premier épisode, c’est le chemin que le héros va parcourir pour y parvenir qui fait que c’est une bonne série ou pas. Et là, le chemin est semé d’embûches car les jeux sont quand même sacrément mortels!En plus, il y a dans les candidats un sacré level. 

Du coup, tout au long des épisodes nous allons découvrir l’histoire de ces personnages. Nous découvrirons la raison qui les a emmené dans ce jeu et surtout ce qu’ils sont prêts à faire pour y rester! De plus, on va s’attacher à ceux ci, on va trembler pour eux, on va se réjouir ou être triste quand ils vont mourir…Oui parce que vu que l’on se doute qui va gagner le petit cochon on sait qu’à un moment donné ils vont mourir…

Le bon numéro ...ou pas!

Non non je ne vous donne pas les numéros du prochain tirage du loto mais les numéros des joueurs que l’on va suivre le long de la série.

  • Numéro 001 : un vieil homme, Oh Il-nam, avec une tumeur au cerveau qui quitte à devoir mourir a envie de le faire avec panache
  • Numéro 067  Kang Sae-byeok une jeune transfuge nord-coréenne ayant besoin d’argent pour sa famille et l’ancien apprenti de Deok-soo qui a fauché du pognon à Joon HO deux jours avant…
  • Numéro 095 :  un catho pur et dur qui ramène tout à Dieu et qui passe son temps à prier au lieu d’avancer ce qui lui sera fatal à un moment donné…
  • Numéro 101 :  Deok-soo, un dangereux criminel prêt à tout pour gagner et qu’à part être le méchant parmi les gentils ne sert à rien d’autre! 
  • Numéro 111 : Byeong-gi, un chirurgien qui a tué plusieurs patients avant d’être rayé de l’ordre des médecins et qui s’est retrouvé sans un rond
  • Numéro 199 :  Abdul Ali, un migrant pakistanais qui lui a besoin d’argent pour offrir à sa famille une vie décente.
  • Numéro 212 : Han Mi-nyeo, une nymphomane mère célibataire d’un enfant sans nom prête à vendre son corps et son âme à celui qui l’amènera à la victoire!
  • Numéro 218  son ancien camarade d’école Cho Sang-woo -idole du quartier parce qu’il est devenu un banquier d’affaires prospère mais qui en réalité était véreux et a détourné de l’argent .
  • Notre Joon Ho est quant à lui comme dans la vie le dernier, soit le numéro 456! 

Qui se cache derrière le maître du jeu?

Mais il y pleins d’autres  mystères. En effet, qui est le maître du jeu? Qui est celui qui donne les instructions? Qui organise et finance tout ça? Quel est le but de ce jeu? Enfin est-ce vraiment un jeu et qui sont les vrais joueurs?

Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre, aidé par le seul bogoss de la série : L’inspecteur Hwang Jun-ho qui va infiltrer les hommes en rouge afin de retrouver son frère disparu. 

  • D’ailleurs, qui sont ces hommes en rouge avec un rond, d’un triangle ou d’un carré en fonction de la hiérarchie,sur leur masque qui ne se connaissent que par leur numéro. 
  • Qui sont ces VIP dont tout le monde parle?
  • Que deviennent les corps des éliminés?
  • Sont-ils vraiment morts ou s’agit-il d’un jeu grandeur nature comme dans THE GAME?
  • On est acteur en spéculant sur l’ordre de décès des joueurs ! Et là encore on est surpris! Certains partent très tôt alors qu’on pensait qu’ils iraient loin, alors on se demande quel était son rôle….A certains moments on a l’impression d’être dans la Casa de Papel, ne serait-ce que par la tenue des organisateurs. 

Bref on se laisse prendre au jeu! A tous les jeux! 

Un univers Hello Kitty version Chucky!

Comme je vous l’ai dit, ce n’est pas la première série coréenne que je regarde. La première était Alice in Borderland qui se déroule aussi dans un univers de jeu où la mort est une des issues.

D’ailleurs, ce qui est frappant c’est que le côté dichotomique (ca faisait longtemps que je voulais placer un mot digne d’une critique de Télérama) entre la violence non dissimulée et vraiment trash et les décors à la Hello Kitty ou Alice aux pays des merveilles ….et je ne ne vous parle même pas de la bande son..Que ce soit le Beau Danube Bleu, qui m’avait déjà traumatisée dans The Hunters, ou  Flying to the moon, y a du boulot avant que j’y associe un truc sympa! Merci les gars, j’adorai cette chanson! Ils ont été sympa ils auraient pu prendre un morceau de country mais en Corée du Sud ils ont cette chance de ne pas connaître cette chose. 

 En revanche, j’avoue émettre quelques retenues sur certains plans du sang qui gicle ou de la cervelle qui vole en gros plans! En effet, ce n’est pas forcément utile d’autant que bon va quand même y avoir au moins  455 morts : Du coup, ce n’était pas forcément nécessaire dans la narration (purée un deuxième mot savant). Mais je crois que c’est pour faire plaisir aux fans de jeux vidéos….N’oublions pas en effet que nous sommes dans une série entre drame, thriller social et Hunger Games. 

Allez allons jouer...

Pour finir, le fait de se douter qui va gagner n’enlève en rien dans l’intérêt de la série. Car ce n’est pas de connaître le gagnant qui est intéressant, c’est de comprendre le pourquoi du comment. Et en ce point la série nous emmène sur des fausses pistes, joue avec nos nerfs et nos méninges en permanence! 

Enfin le jeu dans lequel nous allons être entraîné va nous surprendre  jusqu’à la dernière seconde et ça c’est bon…En revanche ce qui est flippant c’est que les auteurs ont réussi à faire d’un jeu d’enfant une série mortelle…Comme quoi les coréens n’ont rien à envier aux américains dans ce domaine qui font passer Panic pour un jeu d’école maternelle! 

Alors on respire un grand coup et on se lance dans le Squid Game ….et rappelez vous à la fin il n’en restera qu’un ! Ah non ca c’est Koh Lanta mais on s’en fout c’est pareil ! 

Infos séries

Saison :1

Nombres d’épisodes : 9

Année : 2021 – 20..

Chaine de diffusion : Netflix

Distribution principale :Lee Jung-Jae (Seong Gi-hun No. 456),  Park Hae-soo (Cho Sang-woo No. 218), Wi Ha-Joon (Hwang Jun-ho), Oh Youg-soo (Oh Il-nam No. 001),Jung Ho-eon (Kang Sae-byeok No. 067),Heo Sung tae(Jang Deok-su No. 101),Kim Joo-ryoung (Han Mi-nyeo No. 212), Tripathi Anupam (Abdul Ali No. 199), Yoo Sung-joo (Byeong-gi No. 111), Lee Yoo-mi (Ji-yeong No. 240)

Sexe
2/5
Violence
5/5
Suspense
5/5
Humour
0/5
Drame
5/5