BERNADETTE DE LOURDES

VENEZ COMME VOUS ÊTES...ÇA TOMBE BIEN JE SUIS EN TONG!

Malgré le sujet j’ai pris le parti de traiter ce spectacle avec mon ton décalé habituel tout en respectant les âmes sensibles! J’aurai pu être plus conventionnelle mais cela aurait été en opposition du message de Lourdes qui est « Venez comme vous êtes ». Alors j’ai pris le risque de garder mon ton habituel quitte à ne pas être comprise et blesser une partie de mes lecteurs dans la façon dont je vais traiter le sujet du jour! De plus ne pas être comme  je suis pour ne pas froisser et ne pas déranger aurait été totalement à l’encontre du message du spectacle! Alors je décide de bousculer les codes de l’écriture d’article sur ce type de sujet quitte à me faire huer  et devenir  victime de l’opprobe publique! 

Dans mon ancienne vie, les opportunités d’assister à des spectacles étaient beaucoup plus nombreuses. En même temps, à défaut d’être bien payé on pouvait voir la majorité des spectacles gratos. Du coup je  bingewatchais des spectacles de la même façon que je consomme du Netflix aujourd’hui! 

Aujourd’hui, je ne peux plus économiquement  aller en voir autant que j’aimerais. Et pour être honnête, il y a encore 5 mois il aurait fallu me payer pour que j’aille voir ce spectacle qui m’a retournée…

Du coup au lieu de “Remarriage and desires”, une super série coréenne qui aurait dû être le sujet de mon article de cette semaine, ce sera la comédie musicale Bernadette de Lourdes ! Ne fuyez pas, restez avec moi et ayez foi en moi même si vous ne croyez pas! 

Tous les chemins mènent à Bernadette!

J’ai découvert l’existence de ce spectacle il y a 5 mois, alors que je me rendais en mode canard boiteux  (vous vous souvenez le coup du frigo et des neuf semaines d’immobilisation qui ont suivi hein !) au Sanctuaire de Lourdes le premier jour du PMI (Pélerinage Militaire International). Je traversais le Pont Vieux et une énooorme affiche avec une image de Bernadette avec écrit en dessous Bernadette la comédie musicale. Cette vision entraîna une réaction épidermique de ma part du genre :  “Nan mais sérieux, après le “Je m’appelle Bernadette” qu’on s’est tapé tous les ans pendant au moins 6 ans, ils nous ont pondu une comédie musicale! Nan mais vraiment QUI va vouloir aller voir un musical sur Bernadette? Faudrait pas qu’on nous le mette dans le programme sinon ça ne va pas le faire!” 

Le miracle de Lourdes

À peine 24 heures plus tard, lors de la cérémonie d’ouverture internationale, alors que j’étais en train de remplir ma mission de photographe boiteux, une musique, puis une voix vinrent magnifier les plans que j’étais en train de faire! Mon regard se tourna vers l’écran car je ne voyais personne sur l’autel. Et là, je vis une jeune femme habillée en costume avancer…puis d’autres se rapprocher de l’autel!

À ce moment-là, j’ai compris qu’il s’agissait de la troupe de la comédie musicale et j’ai trouvé ça un peu blasphématoire de faire le spectacle dans la Basilique! Oui je sais, parfois je peux être vieux jeu et surtout j’aime pas avoir tort. Car , inconsciemment, je commençais à admettre que j’avais été mauvaise langue la veille! Les paroles, la musique, les chanteurs,  tout était à sa place! À cette seconde, j’ai su que ce que l’on nous avait laissé entreVOIR du spectacle ne me suffirait pas et qu’il fallait absolument que j’aille le VOIR. 

Après donc cinq mois à saouler tout le monde avec l’album en boucle dans ma voiture et à ruminer de ne pas avoir entendu que lors du PMI deux séances avaient été réservées pour les pèlerins, j’ai ENFIN assisté au spectacle! 

Il était une bergère…

  • Il était une bergère et ron et ron petit patapon…🎶 🎶
  • Il était une bergère qui gardait ses moutons ton ton 🎶 🎶 qui gardait ses moutons…🎶 🎶

Ça c’était pour placer le contexte! Bernadette est la bergère de la comptine pour enfants et son père c’est le meunier (qui dort) du village! Elle est pauvre, illettrée et, quand elle ne garde pas ses frères et soeurs, elle garde les moutons et fait la ronde avec ses copines ! Niveau ambiance, on est un peu dans les contes de Maupassant dans les Pyrénées ou “Les misérables” de tonton Victor H.! Oui car le spectacle commence par la confrontation entre le Commissaire Jacomet (Le Javert local) et Bernadette SoubirouS (prononcer le S comme dans couscous). On lui reproche de raconter partout qu’une jolie Dame en robe blanche lui est apparue dans une grotte  et qu’elles se tapent la discut’ tous les jours ! En plus elle lui demande de faire des trucs bizarres genre manger de l’herbe et se laver avec de la boue! 

Aujourd’hui on la traiterait de grosse mytho! Là les autorités se contentent de parler de “délires d’adolescence qui cherche à se faire remarquer”. Envers et contre tous, même face aux menaces de l’emprisonnement, elle ne reniera jamais et ne sera pas inquiétée. Désolée pour le spoil !

C’est donc l’histoire de cette jeune fille banale dont la ténacité, et la foi en ce qu’elle a vu, a bouleversé la vie de millions de personnes,  qui va nous être racontée. 

Voir…

J’avoue que j’avais très peur! Peur d’être déçue; un peu comme lorsque tu attends un rencard depuis super longtemps. Tes attentes sont tellement au top que lorsqu’arrive enfin la rencontre tu te dis : Tout ca pour ca!

Et ben là, la rencontre avec les voix de l’album, la découverte de l’histoire de Bernadette, la pureté des décors et de la mise en scène, tout était au-delà de ce que je m’étais imaginée! Les tableaux s’enchaînent de façon fluide pendant un peu plus d’1h30 entre chant et théâtre sans que l’on voit le temps passer. Contrairement aux autres comédies musicales auxquelles j’ai pu assister, il n’y a pas de superflu, pas de chorégraphie tape à l’œil,  pas d’acrobates qui cherchent à en mettre plein la vue! Même le livret ne laisse pas de place à la fiction car il a été écrit d’après les minutes des interrogatoires subis par  Bernadette et ses proches. Bref, on est dans la simplicité et l’authenticité..comme la famille Soubirous.

Et croyant ou non, on ne reste pas indifférent à l’histoire de cette jeune fille. Peu importe que la rumeur se répande, qu’ils veulent un nom, qu’elle soit la seule à la voir et lui parler, elle transmet avec un détachement parfois déconcertant le message de ce que l’Aquero lui dit d’aller dire. 

Tout ce message passe à travers la voix d’Eyma, l’interprète de Bernadette, et de l’ensemble de la troupe.

Une analogie décalée mais pas tant que ca!

Une troupe de comédie musicale c’est un peu comme une équipe de foot. Tu peux avoir de très bons joueurs mais s’ ils n’arrivent pas à jouer ensemble… ben ça donne l’équipe de France en 2010! Et ben là on serait plutôt sur celle de 2018 et c’est tant mieux pour nous.

Car, la principale force de ce spectacle est l’esprit de troupe!

Tous forment un tel bloc, aussi bien dans le jeu d’acteur que dans le chant que je suis incapable de les dissocier et de déterminer qui j’ai préféré! Et c’est pour ca aussi que ca marche! Parce que personne ne tire la couverture à lui, bien au contraire! Chaque interprète porte les autres et apporte à l’interprétation de l’autre, juste par un geste, un déplacement voire même un regard! 

Oui je pense vraiment que l’on a là l’équipe de France de football qui nous a fait vibrer en 2018 avec un “douzième homme” : le public qui fait communion du début à la fin avec ce qui se passe sous ses yeux! 

Une feuille de match qui fait rêver...

Concernant les joueurs euh pardon les interprètes,  j’avoue ne pas avoir forcément tilté en voyant les noms! Mais je ne suis pas une référence en la matière. En effet, après 17 PMI je suis toujours incapable de mettre des noms sur les gens que je vois tous les ans…et je vous parle pas dans le boulot les ruses que je dois adopter pour ne pas froisser les susceptibilités! 

Mais une chose est sûre, tous les visages de la distribution principale ont entraîné la même réaction : “Ah mais je le connais lui/elle”. 

La famille Soubirous

  • On connaît Eyma la chanteuse, révélée dans The Voice Kids dont la pureté de la voix pourrait faire  hérisser les poils à un imberbe!  Mais là, on découvre la comédienne qui porte sur ses petites épaules la quasi-totalité du spectacle. Les expressions et le jeu sont à l’image de sa voix et laissent sans voix! On a d’ailleurs envie de lui lancer quand on la voit devant la grotte : Eh t’as vu la Vierge? Ok elle est facile celle là mais fallait bien que je la case quelque part non?
  • Dans le rôle du père, c’est David Ban qui s’y colle! Pour ma part je l’ai découvert dans « Les trois mousquetaires » dans le rôle de Porthos mais la plupart des gens le connaissent dans son rôle dans Plus Belle La Vie. Là encore beaucoup de justesse aussi bien dans la voix que dans l’interprétation. Tout comme Eyma on le sent “habité” par ce personnage et cela rajoute de la force au spectacle. Il m’a presque donné envie de regarder PBLV (acronyme de la série citée plus haut)…euh je m’emballe un peu là quand même.  #presquemiracle2
  • Après le père….la mère : Pour ma part le rôle le plus ingrat et le plus difficile. Sarah Caillibot réussit à montrer la dureté et l’autorité de cette femme qui ne croit pas les dires de sa fille et exige tous le long qu’elle avoue avoir menti. En même temps si ma fille arrivait en me disant qu’elle voit et papote avec la Vierge tous les jours je suis pas sûre que je réagirai pas comme elle. Mais revenons à nos moutons. Là encore, la voix est parfaitement en adéquation avec ce rôle et on sent la minutie avec lequel le casting a été choisi. Elle est d’autant plus impressionnante qu’elle joue avec un petit bidou qui commence à prendre un peu de place mais qui ne l’empêche pas d’envoyer beaucoup d’énergie sur scène.

Les représentants de l'Église et de l'État

  • Un autre personnage marquant est celui de l’abbé Peyramale interprété par Daniel Defilipi. Un rôle sur mesure aussi bien physiquement que vocalement. Sa présence, son regard et sa voix m’ont bouleversée sur l’instant sans savoir pourquoi jusqu’à ce que je le rencontre à la fin du spectacle. C’est cette voix qui avait réussi à me faire extérioriser ma peine un mois après le départ de ma mounette avec sa chanson “Tu es là” alors que je zappais par hasard sur « The Voice » ! Petit signe de la vie car le jour où j’ai vu le spectacle c’était quasi jour pour jour deux ans après son départ! 
  • Enfin, et qu’il ne m’en veuille pas de l’avoir cité en dernier, Grégory Deck dans le rôle du Commissaire Jacomet ou le Javert (version Michel Bouquet) de Lourdes! En gros c’est le méchant de l’histoire mais en même temps il en faut bien un!  On ressent sur nous la pression qu’il exerce sur la pauvre Bernadette, pression qui glisse sur elle comme de l’eau de Lourdes. Le gars il est tellement dans son rôle qu’il serait capable de te faire avouer un truc que t’a pas fait! Et sur son seul morceau en solo il envoie tellement du lourd qu’il nous retourne comme une crêpe !  La forme de désarroi qu’il exprime est telle qu’on commencerait presque à le trouver sympa et touchant! 

Les autres rôles

Je n’oublie pas les rôles plus “secondaires” tous merveilleux. Je mets de gros guillemets à secondaire car chacun apporte sa pierre à la chapelle et fait que ce spectacle soit si harmonieux et prenant! Ils sont tous tellement habités par leur personnage que l’on se demande parfois si on est pas des voyageurs dans le temps qui assistent en direct à ce qui s’est passé à Lourdes en 1858!  Bon OK dans la vraie vie on pousse pas la chansonnette pour exprimer ce que l’on ressent… mais l’idée est là !

Leur interprétation à tous nous fait rire, pleurer et frissoner à chaque instant. Le public est dans un vrai spectacle vivant! Et ça J’ACHÈÈÈÈTE !

...pour un projet plutôt risqué sur le papier!

Alors maintenant que l’on a parlé des joueurs parlons un peu de ceux de l’ombre ceux qui ne jouent pas mais sans qui rien n’aurait été  possible! D’autant que pour s’attaquer à un tel sujet, il faut vraiment avoir la foi!

  • Dans le staff technique on trouve les initiateurs du projet Éléonore de GALARD et Roberto CIURLEO, à qui l’on doit entre autres, Robin des bois, les 3 mousquetaires ou encore Thérèse et Saturday night Fever. Bon je dois reconnaître que c’est pas trop ma cam’ mais on est déjà sur du haut niveau! 
  • Côté texte et musique, on retrouve  Grégoire celui dont on aimerait tenir la main un peu plus longtemps. De l’autre côté, Lionel Florence qui hormis « Les dix commandements » , « Le Roi Soleil », « Les trois mousquetaires », « Robin des Bois » ou encore « Cléopâtre » n’a rien fait bien de notable… En effet, qui connaît Johnny,  Daniel Lévi ou encore Pascal Obispo? 
  • Enfin Serge Denoncourt dont je connais moins bien l’œuvre artistique mais qui compte entre autres une collaboration avec le Cirque du Soleil à Vegas…une broutille !
  • Mais quand on apprend l’histoire de cette comédie musicale, on ne peut s’empêcher de penser que ce projet a été porté par quelque chose de plus grand et de moins palpable! 

Comment ne pas croire à ce que l’on se refuse à voir et surtout à dire par peur de passer pour une illuminée. Mais comme pour ma part je n’ai peur de rien (enfin sauf de tomber sur un mec qui m’oblige à  faire de la country avec une chemise brodée et une cravate à lacet), je le dis ou plutôt je l’écris! 

Des messagers porteurs d’espoir

Je crois vraiment que si tout s’est aligné aussi justement c’est aussi parce que Notre Dame de Lourdes a vu en ce projet une manière de diffuser son message en toute simplicité! Ou alors c’est le fait que ce spectacle soit dans la salle Robert Hossein (MON Joffrey d’amour) qui a été le premier à mettre en scène une comédie musicale à connotation religieuse avec « Jésus était son nom » … Du coup ca ne peut que marcher!

Car avec le recul, j’ai beau chercher quelque chose que je n’ai pas aimé, je ne trouve pas.

Pire encore!  Pour une fois, je suis d’accord avec tout le monde : ON SORT CHANGÉ DE CE SPECTACLE.

Et peu importe que l’on ait la foi ou non, peu importe que l’on soit jeune ou moins jeune, on ressort de ce spectacle avec une énergie nouvelle. On est troublé car chacun à un moment donné y voit un écho de sa propre vie. Chacun peut puiser dans cette histoire ce dont il a besoin pour avancer et trouver son chemin!  Et surtout en plus d’énergie, les artistes nous envoient tellement d’amour qu’on le ressens les papillons dans le ventre à la sortie! Et c’est une véritable communion qui s’instaure à la fin du spectacle, chacun reprenant en choeur la chanson finale! 

Et puis il y a ce message d’espérance qui fait tellement de bien en ces temps un peu compliqués : Bah oui y a plus de Pépito dans les rayons, la Reine est morte et c’est bientôt la fin de Chesapeake Shores sur Netflix ! Et ça c’est vraiment grave! 

Attendez partez pas si vite...

A y est ! Mon côté franchouillard qui trouve toujours un truc à redire a enfin trouvé un truc à redire! J’aurai aimé qu’au final, sur le rappel, ils reprennent TOUS “Madame” a capella comme ils l’ont chanté à la grotte. Mais ça c’était juste pour faire ma râleuse car en vrai le moment de communion du final est top !

Et pi aussi j’étais dégoutée parce que j’aurai voulu acheter le programme pour pouvoir faire ma groupie à la sortie et j’ai pas pu parce que y en avait plus…du coup j’ai fait ma selfie-groupie qui est la version 2022 de la groupie de base! 

Cette fois-ci j’ai fini ! Ça serait un miracle si je ne perdais pas d’abonnés sur cette article et encore plus si j’arrivais enfin à atteindre les 200 abonnés sur ma page ! Mais bon à Lourdes tout arrive et qui sait je vais peux-être trouver un job grâce à ma prose sur Bernadette!