KATLA

KATLA-STROPHE SURNATURELLE

Y a pas à dire cet été on est gâté au niveau des sorties! Entre le retour de Élite, Virgin River ou encore Pennyworth, j’avoue ne plus savoir où donner de la zapette! D’autant que d’autres nouvelles séries pointent le bout de leur nez et que du coup je me dois de les regarder pour pouvoir alimenter le site…et j’avoue que depuis la fin du couvre feu je fais des petites infidélités à Netflix et Prime … Du coup je profite de ce temps de repos au soleil pour mettre mes articles à jour car j’ai pris un peu de retard dans la rédaction…

Du soleil y en pas trop dans la série d’aujourd’hui…en même temps il s’agit d’une série islandaise on fait mieux pour le soleil…bref sortez les moumoutes et vos masques FFP2 car nous partons en expédition au Volcan Katla !!

Bienvenue chez les irréductibles islandais

Le village de Vick en Islande est quasiment abandonné suite à l’éruption du volcan Katla qui a recouvert de poussière noire tout le village. Seuls restent sur place une équipe de scientifiques réduite à sa plus simple expression, une équipe de secours, un flic, un garagiste et une aubergiste…Mais ça peut servir au cas où un touriste déciderait de vouloir venir méditer au milieu du néant…on sait jamais qu’il y ait une promo sur Booking…

D’ailleurs parmi les secouristes il y a Grima, une fille aussi dépressive que le climat et le paysage…Elle est mariée mais entre son mari et elle ils seraient capable de résoudre le problème de la fonte des glaciers. En effet, depuis la disparition de sa sœur a disparu sur le volcan un an auparavant, c’est ceinture pour Monsieur et elle est persuadée que celle ci va revenir.

Un beau jour, une femme nue recouverte de cendres arrive en ville et dit s’appeler Gunhild, travailler à l’hôtel et être la maîtresse du père de Grima ! Tout est vrai là dedans, sauf que c’était il y a 20 ans et qu’une personne avec 20 ans de plus et du même nom vit à Oslo avec son fils handicapé.

Bientôt d’autres personnes apparaissent ou réapparaissent de la même façon! Qui sont-ils ? Quel rôle joue le volcan là-dedans ? Enfin, ces personnes sont-elles réelles ou sont-elles la réincarnation de personnes disparues ?

Entre rationnel et irrationnel

Je vais être honnête, j’ai failli arrêter cette série !  Non pas qu’elle était pas bien mais parce qu’elle m’a rappelée un film que j’avais trouvé flippant qui est « L’invasion des profanateurs ». Du coup j’ai peur de ne pas dormir durant les prochaines années et j’ai failli appuyer sur STOP! En plus elle avait un côté « Les revenants « . En effet, cette série a beau être une excellente série française, c’était un peu trop pour moi !

Mais le problème c’est que peu importe le malaise ou pas dans lequel elle te met, tu continues…Ne serais ce que pour savoir, découvrir le mystère de ce volcan vers lequel tu te retrouves attiré !

Pourtant je vous jure il fait pas rêver ce volcan…on est loin de ceux de Lanzarote côté paysage …déjà on est en Islande et il fait nuit tout le temps….en plus on se gèle les miches et on est obligé de mettre un ffp2 pour ne pas récupérer des particules qui te pourrissent les poumons plus vite que le covid !!

D’un coup, je m’aperçois que je vous vend carrément du rêve depuis le début de l’article mais ce n’est pas ma faute…Vraiment, c’est la série qui veut ça! De plus je vous rappelle que je suis quelqu’un de rationnel alors des doubles de personnes existantes ou ayant existées qui débarquent d’un volcan c’est un peu trop irrationnel pour moi!

Une série à voir quand on a le moral

Je vous l’ai dit, on est dans une série islandaise. Celles-ci n’ont pas la réputation d’être des séries super funky! D’ailleurs, vous vous souvenez de la série finlandaise All The Sins ? Ben elle était plus gaie et les personnages étaient moins névrosés…Et pourtant il y avait du level dans la névrose! Au fait, je crois que ça doit être les séries nordiques qui veulent ça! En même temps ils vivent dans la nuit la moitié de l’année il y  a de quoi être dépressif… Mais là, entre la Grima, son père, le flic  et la Gunhild version vieille, même le flic de The Sinner a une vie merveilleuse et est un grand comique : c’est vous dire s’ils sont dépressifs. 

Ceci dit, grâce à eux, on a l’impression d’avoir des vies de rêve !  Le covid, les histoires de pass sanitaires, devoir porter un masque chirurgical c’est dérisoire comme problème !

 Parce que là bas, le village est recouvert de cendres, un volcan menace de le détruire, sans FFP2 tu meurs, des doubles de toi peuvent débouler n’importe quand sans que personne ne panique plus que çà ! Le pire du pire y a plus 4G juste une CB et un modem 56K !  Bref un village et des habitants qui se meurent…lentement, doucement..mais surement…à la scandinave quoi! 

Et nous on se meurt avec! et le pire c’est qu’on y prend du plaisir! 

Le volcan mystérieux

Il n’y a pas à tortiller, cette série gère très bien les mystères. Que ce soit le mystères des apparitions, des personnages, de leurs histoires, on cherche à savoir celui de ce volcan.

Et des hypothèses on s’en forge au cours des épisodes : en se basant sur notre intuition, notre vécu, notre culture cinématographique… Je ne me rappelle plus le nombre de fois où je me suis dit : “Tiens on dirait tel film, telle série..ah mais non au fait ». Combien de fois j’ai pensé avoir compris l’origine de ces doubles et finalement comme toutes ces séries scandinaves le dénouement est improbable!

Ce volcan nous surprend, nous hypnotise, nous fascine et nous fait peur car il nous renvoie à nous mêmes, dans ce qu’il y a de plus sombre et que nous ne voulons pas voir!

Je ne parlerai pas des paysages apocalyptiques qui donnent une dimension magistrale à ce volcan : ce volcan est le véritable personnage principal, à la fois coupable de tous les maux et guérisseur de nos âmes…

Ce volcan qui va finir par dévoiler ses mystères sera le centre névralgique de la série et ses mystères.

On a frôlé la Katla-strophe !

Pour finir, le bilan est plutôt positif! Il est vrai que je ne suis pas particulièrement objective car je kiffe les séries nordiques! parce qu’elles sont sans fard, sans bling-bling et sans country! Alors oui il y a des longueurs, mais dans les pays nordiques le temps est plus lent qu’ailleurs…Mais rien de Katla-strophique : l’intrigue est sympa, l’ambiance mystérieuse et les décors fabuleux! 

Enfin, je ne dirai pas que je partirai en vacances dans le coin mais j’ai aimé me plonger dans cette ambiance katla-palyptique, et espère qu’une saison 2 verra le jour…enfin la nuit! 

Infos séries

Saison :1

Nombres d’épisodes : 8

Année : 2021 – 20..

Chaine de diffusion : Netflix

Distribution principale:Guorun Yr Eyfjöro (Gríma), Agata Árnadóttir Coadou (Gríma, jeune), In,gvar Sigurosson (Por), Björn Thors (Darri), Íris Tanja Flygenring (Ása), Þorsteinn Bachmann (Gísli), Aliette Opheim (Gunhild), Sölveig Arnarsdottir (Magnea), Haraldur Ari Stefánsson, (Einar), Birgitta Birgisdóttir (Rakel)

Sexe
2/5
Violence
2.5/5
Suspense
5/5
Humour
0/5
Drame
5/5