LA BIERE DE JOEY

Il y a des séries incontournables, celles dont on a forcement entendu parler, celles sur lesquelles on a forcément un avis !

Si je vous dit : New York, 3 garçons et 3 filles, colocataires, Central Perk…BIIIIIIIIIIIP Friends bien sûr !
Je ne sais pas si vous remarquez mais depuis quelques temps je m’attaque à des poids lourds des séries télés ! Commencerais-je à prendre confiance en moi ? Euuuhh je n’irai pas jusque-là ! Mais c’est quand même Friends quoi ? Je suis OBLIGEE d’en parler !!

Mais tout comme GOT, tout a déjà été dit sur cette séries qui compte même des blogs entièrement consacrés à elles ! De plus, pas nouvelle mais pas encore vintage, sous quel axe en parler pour rester dans le thème du site ? Là encore, je suis sauvée par l’amour d’un des personnages pour un apéro : apéro que je prends régulièrement d’ailleurs au grand désespoir de mes abdos ! Les inconditionnels de Friends l’auront tout de suite trouvé !

Je parle de l’amour de Joey pour la bière
la bière de Joey

JOEY ET LA BIERE DANS FRIENDS

Comme je suis fondamentalement honnête, je vous dirais que l’idée de cet article m’a été soufflée par ma relectrice, car je n’avais pas remarqué, avant de revisionner quelques épisodes, à quel point Joey consommait de la bière ! Comme beaucoup je pense, c’est surtout la consommation de café qui m’avait frappé dans cette série : surconsommation qui peut expliquer d’ailleurs le côté survolté de la bande de potes !
Mais revenons à Joey !
Joey c’est l’acteur, souvent au chômage, qui enchaine les galères amoureuses ! Bon Ok ils les enchainent tous mais Joey est le seul qui finira célibataire au bout des 10 saisons ! Comme moi quoi (ca c’était pour la ½ minute auto centrage) ! Il vit au départ avec Chandler, puis il trouvera une colocataire qui en plus d’être canon aime manger et boire de la bière à la cannette ce qui lui fera penser qu’elle est la femme de sa vie ! Finalement Rachel viendra s’installer chez lui avec son bébé avant que celle-ci se remette avec Ross ! Je vais admettre que pour moi Joey c’était celui qui matait la télé dans son gros fauteuil en cuir avec un sandwich à la main et celui qui draguait tout ce qui passait ! Mais il a aussi une autre passion :la bière ! son frigo en est plein (un peu comme moi aussi biip 2eme ½ minute d’autocentrage) et toutes les occasions sont bonnes pour en boire une ! Même pendant ses cours de voile il boit de la bière…bon pas beaucoup « j’en ai pris seulement 6 » Mais paradoxalement c’est le seul qui n’est jamais apparu bourré dans les 10 saisons là où les 5 autres ont toujours eu moment d’égarement …

IL ETAIT UNE FOIS...LA BIERE

 

Comme le vin il faut remonter à environ 8000 avant JC pour voir les prémices de ce qui deviendra la bière plus tard ! 4000 ans plus tard la « bière » était selon la légende une décoction d’orge mélangée à de l’eau sacrée du Nil oublié au soleil par le dieu Osiris : on lui donnera le nom de vin d’orge ! Elle avait un usage thérapeutique (comme sous la grece antique) et considéré comme une boisson d’accueil !

Ce sont les gaulois qui seront de grands amateurs de ce breuvage qu’ils nommeront Cervisia (Cervoise en l’honneur de Ceres la déesse des moissons) et inventeront même le tonneau permettant de mieux contrôler la fermentation et le stockage ! Elle était agrémentée de miel, d’épices et de plantes aromatiques !

Il faudra attendre le XII -ème siècle pour voir apparaitre dans sa fabrication le houblon ! Ce sont les moines qui deviendront les experts de sa fabrication subtile et particulièrement les moines germains qui baptisera le breuvage du nom que l’on connait aujourd’hui la bière !

A la renaissance, la bière deviendra en France le nom officiel et devra pour obtenir le label etre fabrique uniquement par des maîtres brasseurs et contenir uniquement de l’eau, du houblon et du grain !

La révolution industrielle permettra d’améliorer les processus de distillation et de conservation ce qui nous fera arriver à la bière que l’on connait aujourd’hui ! Ces processus auront permis de proposer un large choix de bière !

BLONDES, BRUNES, ROUSSES KESAKO...

 

Blondes, brunes, blanches ou ambrées, les différences sont principalement aux arômes et au malt utilisées.

  • Les Blondes : malt blond donnant des arômes fruités
  • Les Ambrées : malt légèrement torréfié avec des saveurs caramélisées, de réglisse et noisettes voire de tabac
  • Les brunes : malt fortement torréfié note de café, de cacao
  • Les blanches : non filtrées, doit son aspect à l’utilisation de froment, parfum de miel et d’agrumes

BONUS (Parce que je suis trop sympa....)