THE 100

100 ...NOM D'UN BUJITOS...

Aujourd’hui c’est le centième article de mon site… waouhhhh 100 articles !

Vraiment je ne pensais pas y arriver … je dois reconnaître être assez fière. De plus, j’avoue que cette petite réussite me fait du bien ! Bon d’accord je ne suis pas la blogueuse de l’année, je n’ai pas des centaines de fans !  Mais j’ai une poignée de fidèles que je me fais un devoir de satisfaire chaque semaine depuis presque un an et ça j’y tiens !

Alors j’ai longtemps hésité sur le choix de la 100ème série… bah oui à 100 il faut faire un truc spécial ! Vais-je parler d’une de mes séries culte ? vais-je faire un sujet sur les épisodes 100 de mes séries préférées ? Ou alors ne vais-je rien faire de spécial et traiter d’une mini-série…

Puis je me suis dit que j’allais faire un mix de tout ça (enfin presque parce que cette série est tout sauf mini) !

Du coup deux séries me sont apparues comme une évidence : une méga culte mais dont tout à déjà été dit, l’autre plus connu des sérivores mais qui me paraissait dans le thème d’une centième !

Bref pour la série 100 rien de tel qu’une série en 100 épisodes qui en plus se nomme THE 100.

Retour sur Terre anticipé

97 ans après une catastrophe nucléaire qui a rendu toute vie impossible sur Terre, 4000 personnes survivent dans des navettes dans l’espoir que l’air soit à nouveau respirable !

Et là-haut pour survivre ça ne rigole pas ! pas plus d’un enfant par personne, un manquement au règlement et bim direction l’espace…sauf quand tu es mineur…sont pas des monstres quand même !

Mais bon ça fonctionnait plutôt bien jusqu’à ce que ce qu’ils commencent à manquer de réserves d’oxygène et de nourriture. En même temps vu la consommation de la station en électricité ce n’est pas étonnant. Tout ça grâce à un petit malin qui n’a rien trouvé mieux que de dépenser l’équivalent de 3 mois d’oxygène pour essayer d’impressionner une fille !

Du coup, au lieu des 100 ans après le grand BOUM, ils décident d’anticiper leur “come-back” sur la Terre de 3 ans…Après tout ça pourrait marcher !

De simple délinquant à cobaye

Mais comme ils ne sont pas totalement inconscients il décident d’envoyer des cobayes..euh pardon des éclaireurs sur la Terre pour voir si l’air est respirable! Et pour faciliter les statistiques de survie, ils décident d’en envoyer 100 ! De plus histoire de faire des économies ils envoient des ados délinquants !  Déjà parce que les ados ça bouffe beaucoup, ça bouffe aussi de l’oxygène ! Les envoyer sur Terre leur fait quand même gagner deux mois en l’air !

En plus ça leur donnera l’occasion de faire une bonne action et de se racheter à ces petits crétins boutonneux ! Mais bon depuis leur arrestation ils sont comme les retraités : improductifs, un poids pour la société donc sacrifiables …Finalement opération 100% gagnante !

 Après, quand on sait que le seul délit pour certains est juste d’exister ça donne une petite idée de la mentalité des dirigeants de l’Arche…Ça finit par attaquer le cerveau d’être confiné trop longtemps.

Bref c’est comme ça que Clarke, Bellamy, Finn, Octavia, Jasper et les autres vont finir dans une capsule en direction de la Terre. Et même si nous on sait qu’ils ne vont pas se choper des coups de soleil mortels découvrant pour la première fois les rayons du soleil, ils n’avaient pas la moindre idée de ce qui les attendaient en ouvrant la porte de cette capsule !

Ils partirent à 100…

Ils partirent à 100 mais sans aucun renfort, ils devinrent survivants et surtout bien plus fort !

Bon vous vous doutez bien qu’ils ne survivront pas tous à la sortie scolaire ! Sinon il n’y aurait pas d’histoire !

Vous vous doutez aussi qu’ils s’apercevront vite qu’ils ne sont pas tout seuls sur Terre et que les locaux ne seront pas forcément contents de voir arriver les SKAIKRU (hommes venus du ciel) : Un peu comme les bordelais pour les parisiens. Mais en plus sanglant !

Et comme vous êtes des petits futés vous devinerez aisément que parmi les 100 il y aura le clan des méchants et des gentils…et que les héros seront chez les gentils et qu’ils ne mourront jamais ! Bon j’exagère un peu, c’est moins binaire que ça quand même ! 

Maintenant quand tu envoies en colonie de vacances de survie 100 ados, délinquants juvéniles, il faut s’attendre à ce qu’il y ait de la bataille de testostérone.

Il faut aussi s’attendre à ce que les ados changent d’avis comme de chemises…même si le changement de fringues n’est pas vraiment leur point fort.

Au fait, cette série est une sorte de Koh Lanta. On a quatre clans au départ, des clans dans les clans, des alliances, une ou plusieurs réunifications et finalement un seul chef !

Mais à la différence de Koh Lanta, lorsque la flamme s’éteint tu ne rentres pas à la maison…tu meurs.

Quand les ados prennent le pouvoir

Quand ils ont été envoyé en mission de survie, les ados ont été obligés de s’adapter, de prendre des décisions et de survivre. Comme dans tout groupe, une hiérarchie s’est plus ou moins naturellement mise en place. Dès lors Clarke s’est retrouvée Chef des gentils sans vraiment le vouloir. En même temps, entre son caractère de Badasse et son succès auprès des mecs, c’était à parier.

Du coup, les ados se sont sentis trop en confiance et quand les vieux sont revenus sur Terre, ils ont plus eu leur mot à dire sur la façon de gérer la boîte !!

Mais là où ils ont fait fort c’est qu’ils ont réussi à leur faire croire que leur histoire de chancelier tenait encore la route…sauf qu’en réalité c’était eux qui faisaient le job !

Bon le problème c’est que du coup on ne sait plus trop qui était le chef. La seule chose dont on est sûr c’est que tout le monde n’est pas égal face à la mort !

Esprits rationnels s’abstenir

Une chose est sûre, il ne faut pas avoir un esprit cartésien et rationnel pour regarder cette série. On est un peu dans le même genre de série que SnowPiercer!

Ici les héros ont des millions de vie : que ce soit Octavia, Clarke, Bellamy, Lexa, Jaha et les autres ils sont à toute épreuve. J’avoue parfois que c’est énervant car on a l’impression que les showrunners nous prennent un peu pour des jambons ! 

De plus, malgré le fait qu’il nous soit permis de douter des conditions d’hygiène sur Terre dans leur arche de réfugiés, ils arborent parfois des tenues et des cheveux vraiment propres ! Nan mais sérieux moi je regarde Koh Lanta ! Ce n’est pas possible d’avoir des fringues et des uniformes impeccables avec des conditions de vie pareilles !

Enfin les filles ont les cheveux trop bien coiffés …Elles sont trop propres pour être des sauvageonnes honnêtes !

Je passe sur les moyens technologiques complètement invraisemblables, les arsenaux d’armes à feu inépuisables…les 4X4 qui sortent d’on ne sait où qui fonctionnent à l’énergie solaire …en même temps elle fait plaisir aux écolos cette série : Utilisation à 100% d’énergie renouvelable qui sauverait à coup sur notre planète ! Même internet fonctionne mieux que chez mon père !!

Du coup tout mis bout à bout est un peu agaçant. C’est d’ailleurs là le bémol que je mettrai sur cette série … Au fur et à mesure de son avancée elle devient un peu too much!

Une série inégale

Cela fait déjà quelques années que j’ai vu cette série et je dois reconnaître que jusqu’à la saison 4 j’ai attendu les saisons suivantes avec impatience. Ok il y avait des incohérences, mais pas plus que dans GOT ou autre Walking Dead.

Puis au moment de la saison 5, j’ai eu du mal à y adhérer. Mais au moment où j’allais arrêter, il y a eu un énième rebondissement qui m’a poussé au bout de la saison… Le cliffhanger étant bon, j’ai attendu la saison 6 avec impatience !  Et là rebelote un début de saison poussif, lent et de nouveau l’envie d’arrêter. Et bim, comme dans la saison 6 ça se débloque d’un coup et je n’ai pas été déçue !

Du coup je pense que je vais regarder la 7…ben oui ils ont réussi à me mettre l’eau à la bouche à force !

Mais c’est dommage car je pense que beaucoup ont arrêté à cause de ça. Les situations mettent trop de temps à se mettre en place pour pouvoir captiver même les aficionados.

Cette inégalité dans l’histoire est bien dommage car elle est quand même chouette et pleine de sens quand on la regarde en prenant du recul. Le passage de l’adolescence à l’âge adulte, les jeux et les difficultés du pouvoir, la protection de la planète, les différences entre les peuples sont autant de thèmes abordés à travers cette histoire de science-fiction.

Et de cent

Voilà mon centième article va s’achever. J’aurai pu en dire beaucoup plus sur cette série, notamment sur les personnages qui ont tous des personnalités attachantes et complexes, même pour les plus détestables ! Mais 100 spoilers cela aurait été impossible et je me suis attachée à ne pas le faire.

Ah oui pour clore toute polémique concernant le titre de la série :  soit vous vous la jouez francophone et vous dites “LES CENT” mais clairement ça fait plouc !

Soit vous dîtes : “THE HUNDRED” et là vous êtes dans le vrai

MAIS même si comme moi vous êtes des rebelles JE VOUS EN SUPPLIE NE DITES PAS : “ZE CENT” ! Pour le coup ça fait danseur de country (Private Joke).

Allez mes amis je vous laisse et vous dit :  Puissions nous  nous retrouver…

Petit jeu Spécial 100ème

Combien de fois le chiffre 100 apparaît dans l’article ?

Le gagnant aura le droit de me donner une phrase à caser dans mon prochain article !!

Infos séries

Saison :7 

Nombres d’épisodes : 100

Année : 2014-2020

Chaine de diffusion : Netflix, SyFy

Distribution principale: Eliza Taylor-Cotter (Clarke Griffin), Paige Turco (Abigail Griffin), Thomas McDonnel (Finn Collins), Bob Morley (Bellamy Blake), Marei Aygeropolous (Octavia Blake), Elie Goree (Wells Jaha), Devon Bostick (Jasper Jordan), Christopher Larkin (Monty Green), Isaiah Whashington (Thelonius Jaha), Henry Ian Cusick (Marcus Kane), Ricky Whittle (Lincoln), Richard Harmon (John Murphy), Lindsey Morgan (Raven Reyes), Jarod Joseph (Nathan Miller)

Sexe
2/5
Violence
5/5
Suspense
3/5
Humour
0/5
Drame
5/5