le mojito de Sonny Crockett

 
 Vous vous souvenez de Sonny Crockett dans MIAMI VICE, série des années 80 avec le beau Don Johnson ?
 Mais oui vous vous rappelez forcément c’est lui qui a inventé la BOGOSSITUDE dans les séries télé, grâce à son éternelle veste blanche, malgré les 40 degrés à l’ombre, et ses mocassins sans chaussettes.
 
Mais saviez vous que  le beau Sonny a contribué de rendre célèbre un de mes cocktails préférés : LE MOJITO
 
 

LE MOJITO DANS MIAMI VICE

 
 Sonny Crockett, avait l’habitude de boire un petit mojito (ou plusieurs selon l’humeur) après avoir capturé les méchants trafiquants de drogue ou autres responsables de réseaux de prostitution… Quand j’y repense, quand on voit tout ce qui se passait de sympa même pour le soleil, ca fait pas envie Miami Beach en fait …
Enfin bref, notre Sonny sirotait ses mojitos sur son bateau, en compagnie d’Elvis son alligator domestique, et quelques bombasses aux gros seins  (OK c ‘est un peu l’hôpital qui se fout de la charité, mais elles, n’ont que les seins de gros, et cà ca me rends méga jalouse !!).
Du coup comme il était UBG (Ultra Beau Gosse) , ben ce cocktail est d’un coup devenu super tendance, car les filles voulaient boire la boisson de leur « mec idéal », et les mecs pensaient que boire des mojitos les aideraient à choper plus facilement…si seulement c’était si simple!!
 

IL ETAIT UNE FOIS...LE MOJITO

 

Et ben c’est un corsaire anglais, Francis Drake, qui en 1586 va débarquer à Cuba et tomber sous le charme de ses plantations de canne à sucre… Il va alors extraire l’eau de vie de cette plante, vous savez le truc en 4 lettres qui commence par un R et termine par un M …Le RHUM !! Mais malgré le fait que ce soit un pirate ca reste un anglais, et pur, il trouve ça un peu fort !

Du coup il va joindre l’utile à l’agréable et va l’agrémenter d’ingrédients que les marins de l’époque utilisaient fréquemment : de la menthe contre la nausée, le citron vert contre le scorbut et du sucre pour adoucir le tout.

Ce breuvage, que les locaux vont baptiser EL DRAQUE  en hommage au pirate, va se répandre et sera consommé dans les campagnes cubaines .

Il faudra attendre le 19ème siècle pour que ce breuvage arrive en ville. Les bars à la mode y rajouteront de l’eau pétillante et de la glace : LE MOJITO EST NE ….

Voilà vous savez tout…ou presque vu que ce savoureux breuvage qui à la base était utilisé comme remède (je l’ai toujours dit que c’était bon pour la santé), tient son nom du mot « mojo » qui dans le dialecte des esclaves cubains signifie « un sort qu’un jette » …

Belle histoire non?

 

LE MOJITO KESAKO...

 

Je me suis retrouvée face à un dilemme…

  • Soit je vous donnais LA recette officielle du mojito, trouvable et consultable un peu partout
  • Soit je partageais avec vous MA recette qui fait le bonheur de mes amis …

Puis je me suis souvenue que sous ma carapace de fille qui n’aime pas les gens, je suis quand même plutôt sympa, du coup je vais partager avec vous MA recette.

  1. Prendre un grand verre à cocktail
  2. Mettre dans le verre , 1/2 citron vert coupé en petits morceaux, 4 bellesfeuilles de menthes coupés en morceaux et environ 1cc de sucre de canne. Broyez le tout avec un pilon.
  3. Ajouter 4 gros glaçons
  4. Ajouter du rhum de type Havana ambré jusqu’à ce que les glaçons soient recouverts.
  5. Compléter avec de l’eau pétillante style Perrier 
  6. Ajouter 5 gouttes d’Angustura.
  7. Touiller le tout et  mettre 2 feuilles de menthes entières dessus pour faire joli.
  8. N’oubliez pas la paille couleur flashy et dégustez devant une bonne série ou entre amis  avec modération bien évidemment .