PENNYWORTH

couverture_pennyworth

QUAND LES MASQUES TOMBENT...

Il y a un type de séries dont je n’ai jamais parlé. Pourtant c’est un style de series que je regarde depuis très longtemps et que j’aime beaucoup. Elles ont mauvaise réputation car elles font référence aux DC comics. Et ce n’est pas mature du tout de lire des DC comics et encore moins de les  regarder…sauf en film. Car qui n’a jamais regardé Batman, le Joker, Catwoman? Qui n’a pas vu au moins une fois Superman, Spiderman, Supergirl ou encore Wonderwoman? Avouez que vous avez tous regardé au moins une fois ces films ou série même en étant grand !

La série dont je vais vous parler cette semaine est une série dérivée de Gotham qui pendant 5 saisons a retracé la période allant de la mort des parents de Bruce Wayne à l’avènement de Batman/Bruce. Cette série retrace l’histoire d’un personnage qui va être un personnage important dans la vie de Bruce Wayne. Il s’agit de la vie du majordome de Thomas et Martha Wayne qui plus tard deviendra le tuteur de Bruce : PENNYWORTH

Il était une fois Alfred Pennyworth

Nous sommes à Londres au début des années 60 . Alfred Pennyworth, héros des forces spéciales de sa majesté, décide de monter sa société de sécurité avec deux de ses frères d’armes. Mais pour arrondir les fins de mois il fait videur de boîte de nuit …mais avec noeud papillon quand même !  Il va se retrouver malgré lui au milieu d’un conflit opposant deux groupuscules dont le seul point commun est de faire tomber le gouvernement en place. 

  • D’un côté, on trouve La Raven Society, menée par le terrifiant Lord Hardwood, un “Dolfie” version année 60 qui rêve de faire tomber la monarchie pour y instaurer un État fascite!
  • De l’autre , la No Name League, qui elle veut aussi renverser le pouvoir en place mais sans toucher à la monarchie.C’est comme cela qu’il fait la connaissance de Thomas Wayne, un homme d’affaire américain, membre de la No Name League (et accessoirement de la CIA) et de Martha Kane, une idéaliste un peu aventurière…

Nous découvrirons donc l’histoire de la vie de ce personnage. Ses côtés sombres, ses blessures, ses amours. Cette saison marque donc le début de l’histoire de ces trois personnages clés de la vie de Bruce Wayne alias  Batman. 

Là où tout a commencé...

Regarder Pennyworth c’est comme lire le premier chapitre d’une saga en ayant déjà vu le dernier volet. On sait tout de suite qui va mourir, qui va survivre et qui va coucher avec qui!

Quel intérêt donc de regarder cette série quand on a vu Batman et Gotham? 

Il y en a un et pas des moindres : Celui de tout savoir sur ce mystérieux majordome qui en plus des bonnes manières va permettre au pauvre petit orphelin multimilliardaire  Brucy de devenir le super héros préféré des grands : Batman ..Ouais enfin c’était avant que Batman soit joué par Robert Pattinson, le gentil vampire dépressif de Twilight !

Et où le passé explique le présent

C’est en découvrant le passé que les interrogations sur ce mystérieux majordome se lèvent peu à peu.

  • On comprend mieux, comment le vieux majordome inoffensif est capable de mettre par terre tripotée de méchants sans même transpirer. 
  • On comprend mieux pourquoi il est aussi froid que Mr Freeze! Oh là j’en vois certains se dire: Mais que vient faire un Mister Freeze là dedans! Non je ne suis pas en train de parler du  pas du tube de glaçon au goût 100% chimique de votre enfance mais d’un des futurs super méchant de Gotham City. J’aurai pu aussi comparer sa froideur à l’état dans lequel m’a rendu un de mes ex lors de nos rapports ou de la country du 93 mais ca aurait malvenu ou hors de propos. Non Non, le Super méchant de Gotham qui avec sa mitraillette te transforme en glaçon c’est pas mal…pour décrire mon …hop hop hop je suis déjà dehors ….
  • On comprend mieux son côté “so british” en même temps il est anglais…
  • On comprend mieux ses rapports avec les parents de Bruce.
  • On apprend que le Thomas Wayne et la Martha n’ étaient pas forcément super gentils au tout début…sans être pour autant super méchants! 

Bref on découvre l’histoire de cet homme déjà attachant dans Batman mais qui le devient encore plus lorsqu’on découvre son histoire.

Une série d’espionnage

Bon ce n’est pas un spoil que de dire que Thomas Wayne, c’est pas un vrai homme d’affaires… C’est un multimilliardaire par papa et maman, du coup il a dû se trouver un hobby! et il a choisi l’espionnage! 

Ca tombe plutôt bien parce qu’en Angleterre, après la guerre, la Elisabeth elle a de quoi avoir chaud aux fesses..dans tous les sens du terme! Mais une fois encore on est dans de la fiction! On est pas dans The Crown..même si dans The Crown il y a quand même un peu de fiction!!

Du coup, on est entraîné dans un vaste complot contre la Lizzie sous fond de nostalgiques d’Adolfie.

Mais on reste loin de l’univers de Batman, ce qui rend l’histoire beaucoup plus réaliste. Les méchants n’ont pas de supers pouvoirs ou de supers armes. Ils sont justes cruels et machiavéliques, brefs terriblement humains! 

Bien sûr cela se passe dans les années 60 donc, la technologie n’en est qu’à ses prémices, les moyens de tortures très basiques et dignes de Miss Ratched . Seules les exécutions publiques sont un peu trop barbares pour être réalistes …Cela est presque dommage d’ailleurs. 

Mais tous les ingrédients sont là pour nous rappeler l’époque, jusqu’à l’utilisation de filtres anciens dans les images de la série. 

Un bon moment

Pour moi qui suis assez fan de DC comics, j’ai eu peur d’être déçue…En effet, parfois il est bon que les personnages gardent une part de mystère sur leur origine; leur passé. Mais là, c’est une série que l’on peut trouver agréable et sympa même sans avoir connaissance de l’histoire de Batman. 

En effet elle s’apparente quand même plus à une histoire d’espionnage comme on a pu en voir dans les James Bond, que des personnages propres aux DC Comics. 

Toute l’ambivalence du personnage de Pennyworth est bien montrée d’un épisode à l’autre et on ne sait pas jusqu’à la dernière minute quel camp va t’il décider de défendre? Celui de la Raven Society ? celui de la No Name League? Celui de la Reine? Le sien? 

Ne comptez pas sur moi pour vous le dire car perdrait en saveur …Mais en tout cas, amateur de DC Comics ou pas, Fans de Batman ou pas vous vous laisserez entraîner dans l’histoire d’Alfred Pennyworth…

Infos séries

Saison :2

Nombres d’épisodes : 20

Année : 2019-202.

Chaine de diffusion : Amazon Prime

Distribution principale: Jack Bannon (Alfred Pennyworth), Ben Aldridge (Thomas Wayne), Hainsley Lloyd Bennett (Deon « bazza3 Bashford), Ryan Fletcher (Wallace »Dave Boy3 Mac Dougal), Dorithy Atkinson (Mary Pennyworth), Ian Puleston Davies (Arthur Pennyworth), Paloma Faith (Bet Sykes), Jason Fleming (Lord James Harwood), Polly Walker (Peggy Sykes), Emma Paetz (Martha Kane), Emma Corrin (Esme Winikus)

Sexe
1/5
Violence
4/5
Suspense
5/5
Humour
2/5
Drame
5/5

Laisser un commentaire