INVENTING ANNA

Une mytho à New York

Quand tu arrêtes d’écrire c’est comme quand tu arrêtes le sport… le plus difficile est de reprendre la plume ou plutôt ici le clavier!

Autre point commun, tu te dis que ça te manque, tu sais que ça te fera du bien, mais tu te trouves toujours une excuse pour ne pas y retourner … Puis un jour tu te rends compte que  la vraie raison de ton arrêt du sport et de l’écriture celle que tu refusais de voir, celle qui te dévorait à petit feu de l’intérieur n’a rien à voir avec toutes les excuses que tu te donnais depuis des mois! Et tu décides de reprendre d’arrêter de subir et de passer à l’action pour reprendre le contrôle.

Agir et prendre son destin en main, c’est exactement ce que fait Anna dans cette mini-série tirée d’un fait réel qui nous emmène dans la stratosphère de la jet set new-yorkaise. Bienvenue dans la nouvelle création de Madame Grey’s Anatomy qui cartonne depuis quelques mois sur Netflix’ je parle dInventing Anna

Génie ou ingénue?

Tout commence en novembre 2017 avec l’arrestation d’Anna Delvey, une jet setteuse connue de tous le gratin de Manhattan. Celle-ci est soupçonnée d’être une arnaqueuse professionnelle. Elle aurait soutiré près de 280 000 dollars  (entre 2016 et 2017 mais des millions en réalité) à des marchands d’art, des banquiers, des veuves fortunées, des stylistes, des philanthropes…bref à pleins de gens évoluant dans la stratosphère, zone totalement étrangère à 99% de la population! 

Vivian, une journaliste envoyée en « Scribérie” par son journal, décide d’enquêter sur celle-ci malgré le refus de son rédacteur en chef. À force d’obstination, de flatterie auprès de la Madoff en jupe courte  et de harcèlement auprès de son avocat, elle réussit enfin à décrocher une entrevue avec Anna…Et cette entrevue va mettre le doute dans l’esprit de Vivian qui l’espace d’un instant va se laisser attendrir et commencer avec ses copains de Scribérie une enquête qui les mèneront au coeur d’un scandale sans nom!! 

Alors, Anna est-elle coupable ou victime? Vivian est-elle la manipulée ou la manipulatrice? 

Qui profite de l’autre? Vivian prête à tout pour sortir de Scribérie et se venger de son ex pote de rédacteur en chef ou Anna, menteuse pathologique, déesse de la mythomanie et de l’hotel/resto basket ?

Une série tirée de faits réels

“Cette histoire toute entière, oui, celle que vous êtes sur le point de  regarder en vous asseyant sur votre gros cul comme une espèce de tas informe : cette histoire ne parle que de moi (Anna) et non pas d’elle (Vivian).”

C’est donc l’arnaque d’Anna Sorokin, devenue Anna Delvey en 2013, une riche héritière allemande qui va nous être racontée! C’est ça qui est dingue, c’est que tout cela est vrai!

Au départ, on se dit que c’est une histoire banale d’une arnaqueuse banale. mais rien n’est banal dans cette histoire! Elle est juste complètement dingue! 

Alors soit, on est dans Shondaland donc forcément il faut des larmes, des relations compliquées et un peu de mélodrame. Mais sinon toute cette histoire est bel et bien réelle!

Et c’est fou de se dire que des personnes pleines au as et influentes dans les affaires ont pu se faire avoir aussi facilement par une gamine!

Mais cette série c’est aussi l’histoire de Vivian, une journaliste prête à tout pour se réhabiliter dans sa profession et découvrir le vrai du faux de cette histoire à dormir debout, ce parcours tellement incroyable qu’on se demande si on est pas dirigé par des idiots! 

Quand les réseaux riment avec mytho!

Pour réussir son coup de génie, Anna n’a eu besoin que d’une seule chose : un smartphone et un compte Instagram!

En effet, si l’accusation porte sur les escroqueries d’Anna entre 2016 et 2017, elle a commencé dès 2013 en se créant un personnage sur Instagram et en faisant preuve d’un peu de culot!

On va découvrir comment une simple stagiaire a pu mettre le monde à ses pieds sans passer à la télé…Nan mais Allo quoi? T’es stagiaire et tu passes tes vacances gratos sur un yacht de milliardaire? Bon j’avoue que cette référence à Nabilla vient du fait qu’alors qu’une blonde fausse milliardaire allemande crée le plus grand mytho du siècle, une brune lançait une phrase débile dans une émission de télé réalité qui allait faire d’elle une vraie milliardaire en liberté! J’avoue trouver cette synchronicité amusante!

Un même objectif, des moyens différents pour y arriver, mais une arme identique : Instagram!

Car pour Anna, Insta c’est son CV! En postant des photos d’elle sur des yachts, avec des personnes influentes, avec des commentaires pertinents, elle s’est créé son personnage et une vie  en ne dépensant aucun dollar. Elle a monté son empire fictif grâce à des “like” , des commentaires et des abonnés fascinés par sa vie basée sur un seul mytho! “je suis une milliardaire allemande”. On dirait l’intitulé d’un secret de “Secret story”.

Personne n’est allé vérifier la véracité de son histoire! Personne ne s’est douté qu’elle vivait en cavalerie ou en profitant des largesses de ses potes! Les gens buvaient ses paroles et étaient carrément hypnotisés malgré un physique somme toute banal! 

OUI JE SAIS. On a toujours dit : “on ne dit rien sur le physique” ! Mais là on est obligé d’en parler! 

L’argent rend belle et fascinante

Bon faut être honnête, il suffit de se promener sur le web pour voir qu’Anna c’est pas une bombasse! Du coup contrairement à Nabilla, elle ne pouvait pas miser sur son physique pour réussir dans la stratosphère!

De plus, quand tu es en plus fauchée et moche, c’est plus facile de s’inventer un compte en banque bien rempli qu’un physique de rêve! Je parle en connaissance de cause vu que pour enlever un simple grain de beauté disgracieux on me demande 500 balles …du coup je le garde! Attention je ne dit pas que je suis moche je dis que j’ai un grain de beauté qui n’a de beau que le nom et dont j’aimerai me débarrasser! #autocentré #3615mylife.

Bref, la Anna elle avait bien compris que pour grimper socialement et avoir des relations qui peuvent t’aider dans ta vie quand tu es moche, il faut avoir de l’argent et du pouvoir! Du coup en bonne mytho, elle a dit qu’elle avait de l’argent!  Elle a ainsi démontré qu’il suffisait de dire que tu as de l’argent pour que les gens oublient que t’es moche et t’ouvrent leur porte et leur portefeuille! On lui aurait dit qu’il fallait faire de la country pour atteindre son objectif, elle aurait pris des cours en accéléré… Car elle était prête à tout pour y arriver…même à ça! Après, Il faut bien parler aussi et Anna elle parle bien et embobine tout le monde avec de simples mots ! 

Et d’un coup, le vilain petit canard à lunettes, devient un beau cygne qui attire mâles et femelles argentés dans son arnaque! Comme quoi le mytho parfois ça marche!

Une série captivante

Il n’y a pas à dire, on se laisse prendre au jeu d’Anna! On est à la fois fasciné, agacé, perturbé par cette manipulatrice et surtout on a envie de savoir COMMENT elle a réussi à piéger des hommes et femmes puissants et méfiants en affaires?

On essaye à travers l’enquête de Vivian de savoir QUI est véritablement Anna? Celle-ci est elle un génie du crime, une malade mentale, une victime de tout ce que l’on nous montre de la vie des stars à travers les RS ou la presse people! N’est elle pas seulement une nana qui comme Nabilla s’est dit : Pourquoi pas moi? Sauf que Nabilla a choisi la voie légale!  Bon elle avait aussi le physique et le génie pour réussir comme elle l’a fait! Oups deux fois que je parle de physique en un seul article! 

Bref on va au bout pour savoir, car la Shonda sait nous tenir en haleine malgré la fin connue dès le départ qui pourrait rendre cette série insipide! 

Pour ma part je me suis binge watchée cette série en une journée..et ca c’est pas du mytho! 

Infos séries

Saison :1

Nombres d’épisodes : 9

Année : 2022

Chaine de diffusion : Netflix

Distribution principale:Julia Garner (Anna « Delvey » Sorokin), Anna Chlumsky (Vivian Kent), Arian Moayed(Todd Spodek), Katie Lowes (Rachel Williams), Alexis Floyd (Neff Davis), Laverne Cox (Kacy Duke), Anders Holm (Jack Mercer), Anna Deavere Smith (Maud Lewis), Jeff Perry (Lou), Terry Kinney (Barry Klein)

Sexe
3/5
Violence
1.7/5
Suspense
5/5
Humour
2.1/5
Drame
5/5