LE CHAMPAGNE DE BLAIR WALDORF

Depuis que j’ai commencé ce blog j’ai été amenée à élargir mon champ de vision dans le choix  des séries que j’allais regarder : Et j’avoue ne pas regretter de l’avoir fait !
Cela m’a permis de découvrir des séries dont je n’étais absolument pas la cible de par mon âge d’une part et d’autre part de mes goûts et mes à priori.


Pour être totalement honnête, je me suis obligée à regarder cette série au départ pour écrire cet article, sans grande conviction car le titre et le sujet me paraissait très loin de ce que j’aime en matière de série !
Mais une série américaine qui met en vedette mon apéritif 100% français préféré ne pouvait pas me laisser totalement insensible et ne pouvait pas être foncièrement mauvaise ou NAC…. Du coup je me suis lancée et je n’ai pas été déçue… Cette série, nous amène à New York, où une blogueuse traque les frasques, les bassesses et les scandales de la jeunesse dorée de l’upper east side , bref de ceux qui ne vivent pas sur a même planète que nous !! Je veux parler de Gossip Girl. Alors quid de la brune machiavélique ou de la blonde névrosée vais-je parler ? Et quel de quel apéritif français, véritable star de la série sera à l’honneur ?

Ne laissons pas trainer le suspense plus longtemps !!
 
Aujourd’hui c’est la brune qui se définit elle-même comme étant machiavélique sournoise, sulfureuse et manipulatrice qui aura ma préférence : Blair Waldorf et le champagne !

LE CHAMPAGNE DANS GOSSIP GIRL

« Je n’ai pas besoin d’amis j’ai besoin de plus de champagne « 

C’est ainsi que Blair Waldorf ou Lady Blair, Queen B, ou B. pour les intimes définit sa relation avec mon apéritif français préféré !
Pour ceux qui ne la connaissent pas, c’est une fille détestable sous tout rapport : capricieuse, sexuellement dépravée, sournoise, manipulatrice, prétentieuse. Perso je la kiffe grave !! Cible préférée de Gossip Girl avec son amie Serena, elle est la Reine du Royaume des moins de 25 ans de New York !! Et comme toute Reine elle ne peut se contenter de vin californien en guise de boisson ! C’est donc le Champagne qui a sa préférence à l’heure ou les gens de son âge du bas peuple se contentent de Budweiser pour accompagner leur pizza lorsque ceux-ci veulent se braver l’interdit de consommation d’alcool pour les moins de 21 ans aux Etats Unis !  En même temps la seule pizza que Blair pourrait manger serait une pizza au caviar… et quand on s’appelle Waldorf la consommation de champagne commence dans le biberon…

Bref, le champagne, boisson que nous simple mortel ne consommons que lors d’occasions spéciales, est pour elle une boisson limite ordinaire… Seule la marque varie en fonction de son état d’esprit et du but recherché…Car le Champagne, est une véritable arme pour elle : tantôt utilisé pour séduire, se faire passer pour une vrai Lady auprès de la famille Grimaldi,Oui parce que la Blair aussi garce soit elle elle s’est mariée avec un Grimaldi…
Il est aussi un véritable anti dépresseur et lorsqu’il ne suffit pas à lui remonter le moral, il est accompagné de macarons Pierre Hermé  à la pistache…ou par défaut de Ladurée!

Alors il est clair qu’elle n’est pas la seule à consommer du champagne dans la série, et celles et ceux qui ont vu la série n’oublierons pas la scène où Seréna la BFF de Blair se fera livrer une caisse de champagne devant son lycée par Georgina la vraie méchante de la série !
Même Rufus, le seul vrai gentil, qui se fera manipuler et trahir par tout le monde y compris ses propres enfants, sortira un Dom Pérignon pour fêter une victoire sur son ex, la complexe et non moins mystérieuse Lily.

Mais que ce soit une marque bon marché ou une marque à 2000 dollars la bouteille, et qu’il est bu comme un simple 7UP il est toujours mis en valeur : Déjà contrairement à nous simple mortel, même la marque la plus « cheap » n’est jamais bue dans une coupe en plastique… Que ce soit en flûte ou en coupe c’est toujours avec beaucoup d’élégance qu’il est dégusté ! Même quand Chuck le balgoss (beau sale gosse) de la série se tape du Dom Pérignon à la bouteille à l’arrière de la limo, c’est fait avec classe !!

Alors si un jour vous m’entendez dire : « Ce soir je fais ma B. « cela voudra dire que « Ce soir, c’est Champagne »

IL ETAIT UNE FOIS...LE CHAMPAGNE

 

Qu’on le veuille ou non le champagne n’est ni plus ni moins qu’un vin pétillant…Bon je vous l’accorde dit comme ça cela perd de sa classe et de son charme !! D’autant que comme beaucoup d’alcool célèbre, sa découverte est due au hasard !

Il y a de nombreuses légendes concernant les origines du champagne !

Tout aurait commencé par une tentatrice de plagiat des vignerons champenois qui voulaient obtenir la même qualité que les vins bourguignons ! Tentative avortée par l’arrivée du froid qui stoppa la fermentation des vins dans les caves et mettait en sommeil les cellules de levure.  Le retour du printemps permettait le réveil de celles-ci, libérant le gaz carbonique et créant ainsi le côté pétillant !

Une des légendes dit que c’est un certain moine répondant au nom de Dom Pérignon qui inventa le processus de la deuxième fermentation en essayant d’éviter l’explosion des bouteilles au moment du « réveil » des levures dormantes au printemps !

 

Mais le début de la consommation et la notoriété de ce vin pétillant remonte à Hugues Capet qui le servait lors des repas royaux. Il faudra attendre le 178me siècle pour que le Duc d’Orléans fasse découvrir le champagne aux célébrités et riches du royaume.

Dès lors le champagne eut cette connotation festive et élitiste que nous connaissons aujourd’hui…

LES 3 CHAMPAGNES PREFERES DE BLAIR

  • LE DOM PERIGNON 1995
  • LE LAURENT PERRIER
  • LE ROEDERER ROSE VINTAGE