GINNY ET GEORGIA

ENTRE SERIE GIRLY ET SERIE NOIRE J’HESITE ENCORE….MEME SI….

Depuis que j’ai commencé ce site j’ai toujours essayé d’aller au gré de mes envies dans le choix des séries que je vais regarder. Mais ma façon de les regarder a également changé et j’ai parfois du mal à en profiter totalement. En effet j’ai souvent en tête l’échéance de ma publication. De plus, quand je ne tombe pas tout de suite sur une série qui me convient, je commence à me mettre la pression. Je me dis : “arghhhhh faut que j’en trouve une sympa pour mon prochain article” ! Ça peut paraitre idiot sachant que je n’ai pas tant de lecteurs que ça. De plus, mon influence n’est pas forcément énorme sur mon lectorat!

Ceci m’amène parfois vers des séries que je n’aurai pas regardé autrement car peu inspirée par le titre ou le résumé écrit! C’est un peu ce qui s’est produit pour la série de cette semaine. Le titre et le sujet ne m’inspiraient pas vraiment mais je me suis dit que ca ne mangeait pas de pain de regarder le premier épisode…Et je me suis laissée envouter par ce duo atypique que sont Ginny et Georgia !

Mère-fille mode d’emploi

Georgia Miller a 30 ans et deux enfants de deux pères différents : Virginia dite Ginny, 15 ans et Austin, 9 ans. Elle pensait avoir trouvé en Keny, un riche homme d’affaires, le père idéal pour ses enfants. Malheureusement celui-ci meurt accidentellement d’une crise cardiaque au volant!

Jeune veuve riche et canon, celle-ci décide de partir pour Wellsbury, une petite ville du Massachusetts pour un nouveau départ… qu’elle espère le dernier.Dès leur arrivée, ils sont chaleureusement accueillis par Ellen Baker, leur voisine, mère des jumeaux Maxine et Marcus. D’ailleurs très vite, Ginny et Maxine deviendront les meilleures amies du monde et vont former avec Abby et Norah, les MANG. Curieusement, Austin, sosie d’Harry Potter à son arrivée à Poudlard,  aura beaucoup plus de mal à s’adapter à sa nouvelle vie.

Quant à Georgia, elle essaiera de se fondre dans la masse, ce qui avec son physique et son tempérament ne  sera pas  une tâche aisée. En effet, son passé va lui revenir en pleine face quand la première femme de Keni contestera le testament. Pour ce faire, celle-ci sera prête à tout et cherchera à déterrer les cadavres de la vie de Georgia dans tous les sens du terme !

Gilmore Girl version Thelma et Louise

Nous sommes les Gilmore Girls avec des gros seins”! C’est ainsi que Georgia définit son couple mère-fille! Il faut admettre qu’elle n’a pas tort..sauf que je rajouterai un soupçon de Thelma et Louise et de Pretty Woman!

Parce que ne soyons pas naïf, on se rend très vite compte que cette histoire aux allures de série pour ado gnangnan va très vite dévoiler son côté sombre!

On se rends compte très vite que la série ne va pas traiter du décalage entre la bimbo immature et son ado de fille ! 

En effet, Georgia, va vite montrer son double jeu : d’un côté la femme fragile parfaite qu’on admire pour sa façon de gérer sa vie digne de Cosette! De l’autre, une arnaqueuse professionnelle qui joue à la perfection de son charme …mais pas que! Son jeu est digne de celui de Beth Harmond, la joueuse d’échecs du Jeu de la Dame ! Pour parler comme mes ados de neveux : Elle est redoutable !!

On découvrira au fur et à mesure ce deuxième visage tout au long de la série tout comme sa fille d’ailleurs.

Jusqu’où un parent peut-il aller pour protéger son enfant?

Alors, nombre de parents disent et affirment être capables de tout pour protéger leurs enfants! Je vous préviens mes chers parenbonnés ce qui va suivre ne va pas vous plaire. D’ailleurs, je vous entends déjà dire….ouah de toute façon tu peux pas comprendre t’as pas d’enfant!”. Sauf que bon, je peux affirmer, qu’hormis Georgia AUCUN PARENT n’est prêt à tout pour protéger son enfant ou plutôt ses enfants!

Parce que Georgia on peut tout lui reprocher : Elle est immature, voleuse, arnaqueuse, feignante, profiteuse… MAIS TOUT ce qu’elle a pu faire dans sa courte mais riche vie de mensonges , c’était pour protéger ses enfants…parfois malgré eux!

Je pense que ce qu’elle a fait bien peu le ferait…bon en même temps tous le monde ne se retrouve pas dans sa situation ni n’a eu la vie de merde qu’elle a eu la blondasse! Et malgré tout l’amour pour notre progéniture on a tous une ligne infranchissable dans notre tête ….Tous sauf Georgia…Elle n’a aucune limite dès qu’il s’agit de la chair de sa chair!

C’est pour ça qu’au final on l’aime bien Georgia et qu’on fini presque par détester Ginny son ado de fille!

Ginny, une ado parfaite

Ginny a tout de l’enfant parfait. Elle est jolie, brillante à l’école malgré un contexte familial pas idéal. Elle est aussi gentille, altruiste et est une grande sœur attentive pour son petit frère qui lui est carrément borderline ! 

Il lui manque juste un peu d’intransigeance…Car comme toutes les personnes entières elle a du mal à comprendre que tout le monde ne peut pas être comme elle! Du coup ça la rend parfois imbuvable aux yeux des autres! Même aux miens…c’est dire si elle est imbuvable!

Néanmoins, comme pour Georgia,  on lui trouve des excuses :  une enfance chaotique, une mère franchement cinglée et qui prend toute la place, un père qui va et vient dans sa vie au gré de ses envies…

En plus de tout cela, elle doit gérer ses problèmes d’ado qui se résument au lycée et aux mecs !

Des personnages secondaires pas si secondaires

Alors, même si Ginny et Georgia sont les deux héroïnes de l’histoire, il y a pleins de personnages qui gravitent autour d’elles. Et finalement ces personnages dits “secondaires” ne le sont pas tant que çà !

Chacun va jouer son rôle dans le parcours que la mère et la fille vont effectuer, dans la mise à jour des secrets. Je ne rentrerai pas dans les détails pour ne pas spoiler. Mais leur personnalité, leur relation, leur interactions dans le couple mère/fille apporte vraiment un plus.

On change d’opinion en cours de route sur tous ces personnages au fil et à mesure de l’intrigue. Et ceux qui nous agaçaient au début deviennent sympathique. Et inversement, ceux que l’on aimait détester deviennent touchants et émouvants .

Une série riche en thèmes

Ce qui caractérise cette série, c’est qu’elle mêle deux genres diamétralement opposés : le thriller et la série pour ados! Elle rend d’ailleurs hommage à plusieurs hommage à plusieurs titres du genre de façon non déguisée… mais chuuut pas de spoil!

Mais à travers l’histoire, que ce soit celle au lycée ou celles de la relation familiale compliquée entre Georgia et ses enfants, beaucoup de thèmes sont abordés! Et évidemment ce sont plutôt des thèmes pas vraiment drôles! Dans le désordre, on trouve l’automutilation des ados,  la violence familiale, l’inceste. Mais aussi on évoque le divorce, la famille recomposée, le harcèlement scolaire…et la country (PJ😘 ).  Même le traitement de l’homosexualité féminine et de l’adoption sont traités du côté obscur de la Force!  A croire que le bonheur et la joie ne sont pas vendeurs dans les séries!

Alors même si c’est fait avec beaucoup de finesse, de bienveillance et parfois de l’humour,  (si si c’est possible de traiter de tels sujets avec bienveillance) il y a un petit hic. Chacun est juste survolé ce qui enlève de la force au message et le rend presque superficiel!

Une joli surprise

Finalement ce qui s’avérait être une énième série sur les ados et familles dysfonctionnelles s’avère être une belle surprise. Le nombre de rebondissements, l’évolution des personnages, les dialogues explosifs sont autant d’atouts qui font que l’on va se plaire à vouloir connaître la fin!

De plus, j’ai bien aimé le fait que l’on n’arrive pas à avoir une opinion tranchée sur les personnages qu’ils soient principaux et secondaires.

Pour ma part j’ai juste un seul regret : Le manque de développement du personnage d’Austin . Il est clair que ce petit bout binoclard et chétif a un fort potentiel génétique à la sociopathie qui est juste effleuré.

Je trouve ça dommage. Bon OK le titre de la série nous laisse présager qu’elle sera centrée  sur la mère et la fille. Néanmoins, il aurait pu être fait plus grand cas du petit frère. J’ai eu le même sentiment dans Fuller House avec Tommy, le dernier enfant de DJ! On se demande à quoi il sert vu qu’il fait un peu de la figuration! Pourtant, il a une personnalité super intéressante…

J’espère vraiment que ce personnage prendra de l’importance et qu’on en apprendra d’avantages sur lui… Mais pour cela il faut une saison 2 et pour le moment rien n’est signé !

Infos séries

Saison :2

Nombres d’épisodes : 20

Année : 2020- en cours

Chaine de diffusion : Netflix

Distribution principale: Brianne Howey (Georgia Miller), Nikky Roomel( Georgia Miller à 15 ans), Antonia Gentry(Ginny Miller), Diesel La Torraca ( Austin Miller), Jennifer Robertson (Ellen Baker) , Felix Mallard (Marcus Baker), Sara Waisglass(Maxine « Max » Baker,) Scott Porter (Paul Randolph), Raymond Ablack (Joe, le propriétaire du Blue Farm Cafe), Nathan Mitchell (Zion Miller), Mason Temple (Hunter Chen),Daniel Beirne (Nick, l’assistant du maire)

Sexe
3/5
Violence
4/5
Suspense
4/5
Humour
3/5
Drame
5/5