ALL THE SINS
MEURTRES CHEZ LES LESTADIENS
Ce que j’aime avec les plateformes de vidéo à la demande, c’est qu’elles ouvrent la porte à des séries de toutes nationalités. D’ailleurs si j’avais dû utiliser mon passeport à chaque fois que je découvre une nouvelle série j’aurai énormément de tampon sur celui-ci…
Tout ça pour vous dire que la mini série de cette semaine va nous emmener dans un pays scandinave où on ne voit l’herbe verte des prairies qu’en été!
Allez assez de suspense et direction la Finlande pour un thriller froid et bien glauque à souhait (ça fait envie comme ça hein?) pour découvrir ALL THE SINS
Meurtre chez les allumés
Lauri, un jeune flic, super bogoss mais gay (snif snif) et violent (ouais donc pas grave qu’il soit gay alors) fait équipe avec Sanna une quadra blonde et moche a la libido plus que surdéveloppée. Tous deux travaillent pour le Bureau d’Enquêtes Nationales, ce qui correspond au FBI à la sauce finlandaise.
Ils sont envoyés à Varjakaa, une petite communauté rurale dans le nord de la Finlande où deux hommes ont été retrouvés pendus par les pieds et saignés comme des cochons! Lauri n’est pas forcément enchanté par la chose vu que c’est la ville qu’il a fuit 10 ans auparavant et qui est certainement responsable de sa violence et de ses névroses!
C’est donc dans cette communauté lestadienne, une version amish moderne, que nos deux flics vont évoluer. Ils finiront par déterrer des secrets et des drames qui ont traversé plusieurs générations.
Parallèlement chacun verra sa vie personnelle bouleversée et changée à jamais.
Bienvenue à Nevrose Land
Sincèrement ça faisait longtemps que je n’avais pas regardé de série où les héros sont des flics torturés et névrosés au plus haut point! En fait, on se croirait dans The Sinner en terme d’ambiance. D’ailleurs plus que le suspense lié à l’enquête policière, c’est l’ambiance glauque et sombre que j’ai le plus aimé dans cette série.
En même temps, entre la veuve qui a délaissé sa fille et le bogoss qui a grandi au sein d’une communauté qui ferait passer les amish pour des gens cool, ça ne va pas être la série comique de l’année.
Même les paysages dignes de “la petite maison dans la prairie”, n’arrivent pas à rendre l’ambiance superficielle et légère!
Quand on fait la connaissance des lestadiens on comprend que la fuite est la meilleure des solutions : des familles XXL, des enfants endoctrinés, une intolérance à la différence hors norme et paradoxale avec la religion… Bref un endroit pas génial pour l’épanouissement personnel!
Et c'est le temps qui court...
- Et c’est le temps qui court ..court, oh court ….
- Change les plaisirs…
- Et que le manque d’amour nous fait vieillir….
Oui enfin à Varjakaa le temps il court part..il marche …quand aux plaisirs euhhh ben on passe notre tour!
Car à Varjakaa le temps s’est arrêté. On se croirait dans une ville ouvrière anglaise , le brouillard en moins. Et cette lenteur est ressentie tout le long de la série…l’action est lente, parfois trop d’ailleurs! On aurait presque envie d’arrêter et d’aller direct au dernier épisode pour connaître la fin! Mais on arrête pas ! Déjà parce que je n’aime pas faire ca dans une une intrigue policière, je risquerai de rater des indices.
Puis parce que l’on a envie de comprendre les secrets de cette petite ville. On veut savoir ce qui a pu rendre le beau Lauri aussi violent et malheureux ! On a envie de comprendre pourquoi Sanna a délaissé sa fille et sa mère. Bref, la curiosité l’emporte sur le reste.
Bon les paysages sont sympas aussi et sont une belle promotion pour la Finlande. J’aurai presque envie d’y partir en vacances un jour. Je dis “presque” parce que la Finlande est loin d’être sur ma liste de destination préférée.
Et les deux villes que l’on voit c’est à dire la banlieue d’Helsinki sous la grisaille et celle de la pseudo secte sont oubliées dès que l’on voit l’étendue de sable de la belle plage finlandaise ….
Pour un dimanche de pluie
C’est une série que l’on regarde le dimanche après midi sous un plaid avec une tasse de chocolat chaud dans la main.
Je tiens à préciser qu’il faut faire ça à un moment où l’on va bien…Dans le cas contraire, ils ont tous tellement des vies pourries que la vie la plus pourrie parait magnifique!! Ou alors elle peut être le miroir de nos choix et peut faire prendre conscience des changements que l’on doit y apporter!
Mais quoiqu’il en soit, ce thriller nous tiendra en haleine jusqu’au bout et vaut vraiment la peine d’être vu. J’ai presque hâte de voir la deuxième saison…Apparement on aura droit au passé de la vie de Sanna …
Mais pour le moment, je vous laisse, je pars pour une autre destination de rêve sous ce soleil magnifique de printemps;
Infos séries
Saison :2
Nombres d’épisodes : 12
Année : 2019-
Chaine de diffusion : polar+
Distribution principale: Johannes Holopainen (Lauri Räihä), Maria Sid (Sanna Tervo)Naava Aitto-Oja (taru Nie métallo), Rosa Honkonen (Silvia Termo,), Heli Haapalainen (Terhi Lindman), Viljami Isoviita (Juho Niemitalo)
- L’intrigue
- Les personnages
- La lenteur
- Trop d’histoires dans l’histoire