SERMONS DE MINUIT

sermons_de_minuit_couverture

UN VERITABLE APOCALYPSE

Cela faisait longtemps que je n’avais pas été déçue par une série…

Et oui il m’arrive d’être déçue! Mais pour atterrir dans la catégorie SCHKROUT il faut généralement mettre le paquet! Mais là j’ai presque de la peine à mettre cette mini-série dans cette catégorie car j’ai kiffé les deux premiers opus de ce réalisateur et je me disais « Jamais deux sans trois” ! Et ben non au fait cette fois ci le troisième m’a carrément soulé et je ne sais même pas comment j’ai pu aller au bout! Allez mes frères et soeurs, je n’ai pas forcément la bonne parole sérimatographique  mais une chose est sûre celle ci ne vient pas des “Sermons de Minuit

Livre de la Genèse

Un trader d’une trentaine d’années plein aux as  a tué une jeune fille en ayant conduit en état d’ivresse…Bouh pas bien! Celui-ci plaide coupable et est condamné à 4 ans de prison et à 148900 dollars et 11 centimes de dommage et intérêts! En gros tout son compte en banque ! Il reçoit en prison une bible dédicacée par maman et quelques photos pour lui tenir compagnie!

4 ans plus tard, le Riley retourne chez ses parents qui habitent sur une île de 127 habitants perdue au milieu de rien! En gros, après l’enfer de la prison, il change d’enfer, celui n’ayant même plus 11 centimes sur son compte! Nan parce que Crockett island c’est carrément sinistre comme île ! Les  seules activités pour les jeunes sont le canoë pour aller sur l’île aux chats et  la messe du dimanche! et encore plus depuis quelques semaines car le vieux curé sénile est parti en pélé en Terre Sainte! 

Son retour marque aussi l’arrivée d’un jeune et beau curé remplaçant. L’autre en effet est soi-disant malade! Il est accueilli par la bonne du curé locale, une vieille bigote  qui fait flipper tout le monde!

Cette arrivée va marquer le début de phénomènes étranges…

Une série ennuyeuse

  • 🎵🎵Ils m’entrainent au bout de l’ennui
  • Les sermons de minuit…🎵🎵

Je sais c’est facile mais c’est un peu ça quand même.

Pourtant en lisant le résumé ça s’annonçait plutôt pas mal. Mais très vite on va se mettre à bailler , faire autre chose en regardant, et se demander quand ça va démarrer! 

Et on va attendre longtemps…au fait le temps des 7 épisodes!  Si si je vous jure! Les personnages peinent à se mettre en place, l’intrigue n’est franchement pas claire et on se demande encore à quoi sert le personnage de Riley qui est quand même censé être un des personnages principaux! Et je vous épargne les monologues interminables sur le sens de la vie, de la mort, de la bonne moralité des personnages.

Pourtant je suis plutôt fan des séries où il y a de l’étrange, du mystère et des personnages un peu torturés! Mais là, pour être polie, je me suis fais suer!

L'enfer sur terre

Vraiment quand tu débarques à Crockett Island c’est déjà l’ Enfer!

En effet,  Crockett Island c’est une île avec des gens qui se reproduisent entre eux depuis tellement de générations qu’il est surprenant qu’il n’y ait aucune consanguinité.En revanche la tranche 20-40 ans n’est pas représentée du tout! Et oui, il faut croire qu’ils se sont tous barrés! En même temps on va pas leur en vouloir car y a même pas un bar sur cette île! 

Par contre il y a une super salle des fêtes qui ne sert à rien vu q’il n’y s’y passe jamais rien..Enfin avant l’arrivée du curé! Car après il commence à se passer des trucs vraiment louches mais ca ne perturbe personne! Un peu comme si les gens étaient blasés de la vie!  Et les gens là bas ils sont pas nombreux mais on retrouve tous les clichés de la société! Quel hasard! 

Des personnages clichés

Malheureusement, en plus d’être clichés, ils sont tellement complexes et intéressants à la fois qu’on n’arrive pas à s’attacher!

  • Déjà il y a Riley, le beau gosse libéré de prison, qui va rentrer sur son île, revoir son ex et essayer de la choper de nouveau.
  • Puis le papa de Riley qui a du mal à pardonner à son fils le mal et le déshonneur qu’il a amené dans la famille…Déjà que le Riley avait trahi en partant sur le continent en abandonnant l’affaire de pêche familiale…
  • la mère de Riley, ce que l’on appelle une brave femme, qui cherche des réponses à ses problèmes uniquement dans la Bible
  • L’ex-copine de Riley qui est revenue sur l’île à la mort de sa mère pour faire l’institutrice après s’être fait engrossée par son mec violent.
  • L’ado métisse est paralysée suite à un accident de chasse par l’ermite du village qui avait trop bu!
  • La bonne du curé, une vieille fille flippante, qui connaît la Bible par cœur et dont les arguments se réduisent aux versets de la Bible.
  • Le curé beau gosse mais qui parait pas net dès le départ 
  • Enfin, la médecin lesbienne donc qui ne va pas à la messe car pécheresse par définition. Celle ci vit avec sa mère vieille et sénile qui va retrouver sa jeunesse grâce au curé! 
  • Le seul étranger est le shérif qui est venu échapper au racisme anti-musulman dont il était victime dans la police sur le continent. Mais bon il se retrouve seul musulman au milieu de catholiques purs et durs pour qui la notion de laicité n’existe pas vraiment!

Un véritable chemin de croix

Tout le destin de cette île va se jouer à l’arrivée de ce nouveau prêtre juste avant le début du carême…Mais là encore ils ne font rien comme les autres sur cette île. Pour ma part la catholique que je suis après la messe du mercredi des cendres, il n’ y a pas de barbecue ni de festival country pour fêter le début du carême! C’est plutôt une brandade et bol de riz!

Mais ce n’est pas tout !  La lenteur de l’intrigue, les rebondissements prévisibles, les monologues sans fin font de cette série un vrai chemin de croix.

Comment Mike Flanagan peux il nous infliger une telle torture? 

Qu’avons nous fait pour mériter un tel ramassis de clichés scénaristiques, et de genre?

On a le sentiment qu’il a pris tous les ingrédients pour faire une série d’horreurs et qu’il a mélangé tout ça pour en faire une grande salade. sauf qu’au final cela s’avère de la bouillie pour ne pas dire du vomi! 

Puis bon les personnages ont beau vivre en autarcie sur une île ils ne sont quand même pas stupides au point de ne pas s’apercevoir qu’il se passe des trucs un peu chelou!

Le pire dans tout ça c’est qu’il n’y a aucune surprise, il ne se passe rien : tout est prévisible! 

Il nous inflige même le : Lève toi et marche”… manque plus que la multiplication des pains et voir le curé marcher sur l’eau!

Il égratigne la religion catholique de façon non dissimulée à travers ses personnages, et au contraire présente la religion musulmane comme une vraie religion de paix. Les catholiques sont représentés comme étant obtus, fanatiques et dénués de libre arbitre! Il insiste sur le fait que l’alcool c’est mal! Purée on se croirait presque dans une série française!  Et ça me soule vraiment! 

Un peu de positif quand même

Vous le savez j’aime voir le positif dans toute chose !  Alors là le positif ce sont les coucher et lever de soleil!

Y a autre chose aussi. parfois et je dis bien parfois il y a des réflexions théologiques intéressantes! Et certaines des “homélies” ouvrent des perspectives à se demander s’ il n’a pas été curé dans une autre vie! C’est la seule chose que j’ai trouvé de bien. Ah non y a aussi le flic musulman joué par Ravi, le médecin dans I-zombie. Bon dans un autre registre mais c’est la bonne surprise de la distribution. 

L’histoire est vue et revue, l’ambiance est une ambiance à la stephen King, ça part dans tous les sens et la fin est naze!

Je ne comprends pas comment Flanagan a pondu un truc pareil après ce qu’il avait réussi à faire dans ses deux précédentes mini-séries (The haunting of Bly Manor)! Pourquoi mélanger les genres au point de ne plus savoir à quoi on a affaire à la fin?  Il ne fait même pas dans l’originalité dans les plans !  Pour moi, il a montré ses limites et cela me déçoit un peu. 

Bref si vous voulez de l’action passez votre chemin! En revanche si vous avez besoin d’un prozac sans ordonnance allez y vous vous endormirez rapidement! 

Infos séries

Saison :1

Nombres d’épisodes : 7

Année : 2021

Chaine de diffusion : Netflix

Distribution principale: Kate Siegel (Erin Greene), Zach Gilford (Riley Flynn), Kristin Lehman (Annie Flynn), Samantha Sloyan (Bev Keane), Igby Rigney Warren Flynn, Rahul Kohli (le shérif Hassan), Annarah Cymone: (Leeza Scarborough), Annabeth Gish (Dr Sarah Gunning), Alex Essoe (Mildred Gunning), Matt Biedel (Sturge), Michael Trucco (Wade Scarborough), Crystal Balint (Dolly Scarborough), Louis Oliver (Ooker), Henry Thomas (Ed Flynn), Hamish Linklater (le père Paul Hill / père John Pruitt), Andrew Grush : (l’organiste)-, Quinton Boisclair (l’ange)

Sexe
0/5
Violence
4/5
Suspense
2/5
Humour
0/5
Drame
2/5