LE WHISKY ET LE CHIANTI DE DAVID ROSSI
Cette semaine je vais donc déroger à la règle, car j’avais envie de vous parler d’un héros de série qui n’a pas un mais deux alcools préférés et il est impossible de les dissocier !
Dans la série d’ailleurs ce n’est pas lui qui a un problème d’alcoolisme mais la directrice de l’unité, problème qu’elle réussira à régler avant de se faire assassiner dans la saison 8.
C’est aussi l’occasion pour moi de rendre un petit hommage à cette série que je surkiffe, et qui s’est achevée au bout de 15 saisons en fin d’année dernière…
Ah ah ah je vois que certains ont déjà une petite idée de la série dont je parle et du personnage que je vais évoquer …. Bon en même temps vous avez vu le titre donc c’est facile …Et non je ne parlerais du beau métisse, objet de fantasme de beaucoup de filles dont moi d’ailleurs….Je parle du doyen de l’ équipe des profileurs d’ Esprit criminels …
David Rossi et l’alcool dans Esprit Criminels
On dit souvent que la façon dont on consomme de l’alcool est à l’image de ce que l’on est…Pour ma part j’ai des doutes ! Mais en ce qui concerne David Rossi c’est exactement ça !
David Rossi est certainement le seul agent du FBI à travailler pour le fun…En effet lorsqu’il rejoint le BAU il est devenu un écrivain et conférenciers célèbre après une carrière au FBI et n’a nullement besoin d’argent ! C’est d’ailleurs lui qui créa le bureau avec Gideon et Hotchner !
Pour ma part, c’est le personnage qui a le plus de chien…en plus il a un rapport classieux avec l’alcool et ça j’adore !
Pour vous dire il m’a réconciliée avec le whisky ! Et ce n’est pas peu dire…En effet quel que ce soit dans les séries ou dans la vie, le whisky est pour moi un alcool de beauf et d’alcoolique …Or ici ce n’est absolument pas le cas !!
Déjà il le consomme avec grande modération ! Souvent lorsque la fin d’une enquête a été difficile il se prend un verre de whisky à son bureau seul ou en compagnie de Hotchner ! Mais là encore c’est un whisky de qualité et on est plus dans de la dégustation que dans de la beuverie… Il ne cherche pas l’ivresse mais un moment de détente ! Son rapport est limite orgasmique d’ailleurs quand il est dans son fauteuil et qu’il déguste son whisky ! Je dis SON parce qu’il n’en boit qu’un ! Jamais on ne le voit ivre ! Même lorsqu’il en boit pendant ses parties de poker, on ne le voit jamais boire mais toujours déguster.
Il a un rapport très noble avec le whisky dont il considère la dégustation comme un véritable art !!
POUR ROSSI LE WHISKY OU LE CHIANTI C'EST LA VIE !
Car en plus d’être un profiler hors pair, c’est aussi un pro de la cuisine italienne ! Et sa spécialité sont les pâtes carbonara ! D’ailleurs il n’hésite pas à se servir de ses dons comme aspirateur à gonzesse et anti dépresseur. En même temps quand on voit le genre d’affaire qu’il traite y a de quoi avoir besoin de se remonter le moral et rien ne vaut un bon petit plat italien pour croire encore en l’humanité
Là encore le vin n’a que pour fonction d’accompagner ses plats et partager des moments de convivialité avec ses collègues et néanmoins amis et est toujours servi dans de vrais verres à vin de dégustation ! On est loin du verre Amora posé à côté du cubi de rosé ou de merlot rouge, sur le bord de la table de la cuisine pour accompagner les pates au fromage !!!
Le vin qu’il sert, est toujours servi en carafe, après décantation…toujours avec beaucoup de soin et d’amour ! Car c’est ça le rapport de Rossi avec l’alcool : du respect et de l’amour…à son image !
C’est ça qui fait la différence entre lui et les autres personnages de série dans son rapport avec l’alcool !
Même si, soyons honnête, il boit aussi un peu pour oublier comme tous le monde, déjà il ne boira que de la qualité …et ensuite il n’avalera pas son verre de whisky ou de vin comme une téquila paf !
Il boit avec classe, raffinement et regarde son verre avant de le boire comme on regarde une belle femme que l’on cherche à séduire…. Vous l’aurez compris j’aime David Rossi et il réussirait presque à me faire boire et aimer le whisky, un des rares alcools que j’ai en horreur ainsi que du vin rouge…même si le vin rouge c’est lui qui ne m’aime pas mais ca c’est une autre histoire !
Ce personnage va me manquer et je crois que je ne vais pas pouvoir attendre la diffusion de l’ultime saison d’Esprits criminels qui tarde quand même à arriver là !!
IL ETAIT UNE FOIS...LE CHiANTI
C’est au 14 -ème que ce vin produit en Toscane prend pour la première fois le nom de chianti, nom donné par un marchand italien Francesco Datini
C’est au 17ème siècle que la composition de ce vin fabriqué à 80% de Sangiovese, 10% de Canaiolo et autant de Malvasia del Chianti sera arrêté par décret par le Baron Ricasoli.
D’ailleurs les différents cépages sont plantés ensemble sur les terrains toscans constitués de glaise poreuse et perméable en fonction de leur proportion ! La technique de fermentation propre à la région permettait que l’ensemble des sucres se transforment en alcool. Pour cela on rajoutait du vin fermenté à partir de moult frais de raisons secs qui permet d’obtenir un vin sec et stable.
Le vin aux arômes de cerises noires et d’épices sauvage peut aussi avoir des aromes de vanille et d’amande qui s’adoucit avec l’âge.
Ce vin, aux saveurs de l’Italie, s’accomode avec des viandes rouges et bien entendu…des spaghettis
pour 7 personnes
- 1kg de spaghettis
- 500 g de Pancetta
- 7 oeufs
- 2 oignons
- Parmesan rapé
- Persil
- On cuit les spaghettis dans une casserole d’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient « al dente » (fermes sous la dent).
- Faire revenir les oignons coupés finement jusqu’à ce qu’ils soient translucides…
- Faire frire la Pancetta dans une grande poêle jusqu’à ce que les extrémités soient grillées
- On incorpore les oeufs puis le parmesan
- On ajoute les spaghettis et le persil
Et voilà vous êtes prêts à déguster les spaghettis carbonara façon Rossi