LE CAFE DANS PAUSE CAFE
Mon choix risque de vous paraitre curieux mais la série dont je vais parler à travers la boisson représentative est une que j’ai beaucoup aimé ado, que j’aurai pu traiter dans la rubrique « vintage » aussi. Car soyons honnête elle est super vintage et super fille aussi… Enfin fille de ma génération car les ados aujourd’hui n’accrocheraient pas du tout, trouveraient ca super gnan gnan ….
Mais revenons à notre boisson populaire dans les séries en général ! Il s’agit d’un breuvage que chacun consomme en masse, dont l’absence peut provoquer de vraies crises d’hystérie : il s’agit du café… Cette boisson magique, véritable carburant du quotidien est omniprésent dans les séries et a même eu il y a quelques années sa propre série…mais il ne sera pas question d’elle aujourd’hui !
PAUSE CAFE POUR LES PLUS JEUNES ...
LE CAFE DANS PAUSE CAFE
Puis au fur et à mesure, sous prétexte de prendre un petit café, et la finesse de Joelle, les élèves vont se confier peu à peu sur les difficultés qu’ils rencontrent dans leur vie et doutes d’ados. Elle sera également la voix des élèves auprès de la direction quand elle estimera que les demandes des élèves sur la vie périscolaire ne sont pas entendues ou mal comprises par les « adultes » …et ce toujours autour d’un café !
Ce gobelet de café sera vraiment un personnage de la série ! Il permettra aux langues de se délier, et de dialoguer dans le but de trouver une solution et permettre à l’ado d’avancer !
Ne vous y trompez pas cette série qui a l’air un peu mielleuse est au contraire d’une extrême violence ! Car c’est la première fois qu’une série mettait sur le devant de la scène des problèmes tels que les violences familiales, la drogue, les fille mère, l’avortement, le viol et les problèmes d’orientation à l’école ! Elle a aussi contribué à valoriser les filières techniques, déjà considérées à l’époque comme un parcours scolaire « poubelle » réservée aux déchets de la société et où les différentes filières se tiraient déjà la bourre pour le partage des budgets inférieurs à ceux des filières générales !
Là encore, le café dans le bureau de Pause-Café permettait d’atténuer les tensions et de fédérer les élèves entre eux voire même les professeurs !
Pour Pause-Café, ce café gratos était une véritable arme dont elle usait sans vergogne pour amener les jeunes à leur parler : J’avoue Cela pouvait presque paraître pernicieux, mais comme dirait le dicton : on n’attire pas les mouches avec du vinaigre ! Parce qu’est ce que je dit toujours : Le café est le meilleur allié pour entretenir la convivialité ! Ah ca c’est sur ah ca c’est sur !!
IL ETAIT UNE FOIS...LE CAFE
Historiquement c’est dans la région de Kaffa en Ethiopie que l’on trouve les premiers caféiers. Se présentant sous forme de cerises elles étaient mangées par les esclaves capturés dans la région lors de leur transfert vert le port de Moka pour être envoyés au Yémen, et l’Arabie.
Afin de garder le contrôle sur la non exportation de graines fertiles et garder ainsi le monopole, les arabes exportaient via moka la graine de cette cerise dépouillée de leur enveloppe extérieure le rendant ainsi non fertile !
C’était sans compter sur les hollandais qui réussirent à cultiver le caféier en serre dès 1616 !! Plus tard ils cultiveront les cafiers dans leurs colonies d’Inde et D’Indonésie ! Ils deviendront ainsi les principaux fournisseurs de café en Europe !
Des 1616 d’ailleurs on peut trouver du café en Europe, celui-ci étant importé par les vénitiens et était considéré comme ayant des vertus médicinales
Ce n’est que vers 1720 que la culture commença aux Amériques grâce à un officier de marine français : Lors d’une permission il acheta un cafier qu’il ramènera en Martinique après moultes péripéties en mer dont une bagarre avec des pirates. Durant celle-ci il réussira à sauver une branche du caféier qu’il amènera à bon port après avoir sacrifié ses rations d’eau potable pour lui permettre de survivre jusqu’à sa destination finale ! Ce sauvetage permettra la culture du café en Martinique qui en fera le modèle de la culture commerciale du café !!
Mais une fois encore ce sont les hollandais qui introduiront la culture de café dans leur colonie au Surinam puis en Guyane française , au Brésil puis dans toute l’Amérique du Sud.
Enfin il faudra attendre 1730 pour que les Britanniques introduisent en Jamaïque le café qui est aujourd’hui le plus connu et le plus cher du monde !
Les américains l’introduiront à Hawaï en 1825 et est le seul en provenance des US mais aussi considéré comme le meilleur au monde…Un comble quand on sait combien le café US est immonde à boire ^^^